Les Éditions de L'Ara (01/03/2019)
Un sujet apparemment minuscule (bien qu'omniprésent dans les médias...) et pourtant immense par ce qu'il représente de notre conception de l'image, de la justice, de la vie : c'est l'arbitrage vidéo.
Il a été introduit par la FIFA notamment lors de la Coupe du monde 2018 en Russie. Une décision stupéfiante par sa précipitation, car les tests en cours dans plusieurs pays n'étaient ni terminés ni satisfaisants! Elle nous en dit long sur notre tentation constant... >Voir plus
Au-delà de la décision irresponsable de la FIFA - sous couvert d'équité, qui n'est qu'un leurre - ce sujet apparemment minuscule est en réalité immense par son sens et sa portée, tant le football est un extraordinaire phénomène de société. C'est non seulement notre lien au sport et à l'image qui est en cause, mais notre mode de relation au monde, notre façon de le voir, de le comprendre (ou non), de préserver ce qui doit l'être, de nous projeter dans l'avenir.

Avant-propos, p. 9-10
L'arbitrage vidéo menace le football. Violemment. Ce sport magnifique, le premier du monde, est aujourd'hui la victime d'évolutions profondes de nos sociétés d'une part, d'autre part de l'opportunisme et du goût pour le gain de l'organisme censé le représenter, le protéger et le promouvoir au niveau mondial : la Fédération Internationale de Football Association.

Introduction, p. 9
Un match de football est une entité organique, un ensemble vivant, non réduc rible à la totalité de ses composantes.

II Pourquoi la FIFA se trompe, p. 51