Critique de JennDidi

Le cheveu, roman fantastique écrit par Didier Bloch, est sorti fin septembre 2022 chez les éditions Maïa. Déjà connu grâce à son recueil de nouvelles Parfois sur terre, l'auteur nous emmène à la rencontre de Clotaire, quinquagénaire vivant à Saint-Maur, qui va devenir victime de phénomènes étranges.
Imaginez…. Vous vivez seul chez vous et vous découvrez un jour sur votre gazinière un cheveu qui ne vous appartient pas. Personne n'est venu vous rendre visite et vous avez bien sûr tout nettoyé la veille. Peut-être le vent l'a-t-il emmené quand vous avez ouvert la fenêtre ? Une réponse plutôt plausible. Mais quand un nouveau cheveu apparaît, toujours de la même couleur et longueur, il y a de quoi se poser des questions ! Rien de bien méchant vous allez dire… toutefois vous retrouvez votre vaisselle faite, vous affaires pliés et autres bizarreries de ce genre, cela devient inquiétant.

C'est ce que Clotaire vit depuis plusieurs jours. Quinquagénaire oisif et solitaire, il habite dans la maison où il a grandi. Quand il découvre qu'un fantôme tente de prendre contact avec lui, il croit devenir fou et appelle l'une de ses rares amies à la rescousse, elle qui justement s'y connaît en sciences occultes. Cependant celle-ci ne le croit pas et lui conseille de sortir de chez lui et de voir du monde, car elle pense que c'est la solitude qui lui pèse. S'ensuit alors quelques chapitres où notre Clotaire va devoir tenter de comprendre ce qu'il se passe tout en convainquant quelqu'un de le croire.

Je dois avouer que les tous premiers chapitres de ce livre ont été un peu long. Les quelques répétitions ont alourdi le récit, rendant difficile pour le lecteur d'entrer pleinement dans l'histoire. Heureusement, au bout d'un moment, l'écriture que j'avais tant appréciée dans Parfois sur terre revient et nous voilà partis à la recherche du mystère qui entoure Janice, le fantôme victime d'un meurtre.

J'ai particulièrement apprécié les quelques paragraphes de journal de Janice, en flash-back, qui nous permettent de la comprendre et nous la rendent sympathique. On ressent de la tristesse pour elle et on espère qu'elle aura sa vengeance. le lecteur a rapidement la réponse et l'intrigue prend de l'ampleur, devenant désormais vraiment addictive.

J'ai lu les trois quart de le cheveu d'une traite tellement je voulais savoir comment Clotaire et ses amis allaient faire pour se dépêtrer du bourbier dans lequel ils se sont mis. Eh oui, parce qu'après Janice, deux autres fantômes font leur apparition et ces derniers ne veulent qu'une chose : prendre l'énergie vitale des vivants afin de pouvoir devenir plus fort. L'histoire prend alors une tournure plus macabre, plus notre plus grand plaisir.

La tension est présente, les personnages sont bien travaillés, tout comme la partie psychologique, il y a différentes intrigues et les émotions de terreur et d'angoisse nous accompagnent jusqu'au bout. Quand la fin arrive, on a quelques petites surprises et c'est tant mieux !

Le cheveu est un roman qui met du temps à se mettre en place, mais qui mérite qu'on s'accroche car la plume de Didier Bloch devient finalement fluide et l'histoire est alors vraiment addictive. Une intrigue bien orchestrée, des personnages qui font vrais et un style original.
Lien : https://didiconseils.wordpre..