AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Didier Bloch   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il savait bien ce que l'irrationnel pouvait faire comme dégâts dans un cerveau rationnel. Il savait exactement les questions que se posait le commandant. Celle qui prédominait était : "j'y vais ou j'y vais pas ?" Et puis le regard des autres. S'il monte cette petite expédition sur l'autre flan de montagne et qu'il n'y a rien, que vont dire "les autres" ? Eh oui, "les autres" ! Et s'il ne monte pas cette expédition, il ne saura jamais. Le doute. La suspicion. L'incertitude. Ça vous mine toute une vie, alors que le regard des autres... on s'habitue.

Les bêtes
Commenter  J’apprécie          10
- Jessica, reprends un peu de grand-père !
- Nan, j’ai plus faim !
- C’est pas le moment ! Il faut manger !
- Nan ! J’en veux plus de papy.
- Mais qu’est-ce que tu as en ce moment ?
- Pourquoi maman est partie avec Jason ?
- Elle a à faire loin d’ici.
- Mais pourquoi elle a emmené Jason ?
- Elle va faire un long voyage, il faut bien qu’elle mange.
- Je l’aimais bien, Jason.
- On te fera un autre petit frère promis. Maintenant, mange !

L'homme de mai
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus banal que de faire chauffer son café, un matin, sur sa cuisinière. Mais ce jour-là, il y eut un cheveu dans la routine. Comme un grain de sable. Un cheveu long, blanc et usé. Il était posé sur le brûleur. Solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
Tout en réfléchissant, il se retourna et les vit au pied du lit. Il crut que son cœur allait le lâcher. Il tenta de crier, mais aucun son ne sortait. Les revenants le regardaient, derrière l'immobilité de leurs regards on devinait le feu de l'enfer. Ils ne bougeaient pas d'un pouce, mais Clotaire était transpercé par leur méchanceté. Elle était palpable.
Commenter  J’apprécie          00
C'était très rare qu'il se retrouve seul dans cet endroit. Cela lui paru un peu lugubre. Par la fenêtre, il regardait les lumières de la ville. Comme une pluie de lucioles sur un champs d'âmes. Perdues ? Peut-être pas. Puis il regarda le ciel et ne put voir les étoiles, noyées par la luminosité urbaine. Il trouva cela triste.

La mort peut t'entendre
Commenter  J’apprécie          00
Trop de monde autour de lui, la tête commençait à lui tourner, il se leva et se dirigea vers l’horloge, immense. A travers il voyait Montmartre et le Sacré-Cœur. Et dans le reflet, le vieille dame. Il se retourna vivement. Trop vivement, il eut un éblouissement et s’écroula au sol.
Commenter  J’apprécie          00
Cela n'apportait pas de réponse à sa question, à savoir qui avait décroché ce torchon. Il eut alors une brillante idée. Avec son téléphone, il filma toute la maison, dans ses moindres recoins, ainsi il saurait s'il perdait la boule ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps passa sans qu’Appoline ne s’en rende compte. Elle ressentait un profond désespoir et beaucoup de peur. Le désespoir de ne jamais guérir de son traumatisme et de ses conséquences. La peur de devenir folle.
Commenter  J’apprécie          00
Peut-on être ami d'un être mort ? Un fantôme est-il mort ? Par définition, oui. Dans la réalité, pas tout à fait. De nouveau, le doute s'immisça dans son crâne. Voit-il ce qu'il voit ? Entend-il ce qu'il entend ?
Commenter  J’apprécie          00
Sa voix n'exprimait qu'angoisse et espoir, un malsain mélange quand on sait que la première est en deçà de la réalité et que le second est totalement vain.

Le marieur
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Bloch (6)Voir plus

¤¤

{* *}