AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 18 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Trouver l'intrus pour 100 000 €

Non, mais regardez-moi cette couverture ! Elle a joué grandement sur mon envie de lire ce thriller, sans compter sur son résumé qui m'a tout de suite attiré. En effet, je suis de la génération de loft story et compagnie, vous savez les émissions de télé réalité où on enfermait des gens dans une maison filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. J'avais 10 ans la première fois qu'un programme de ce genre a été diffusé. A cet âge, je me souviens avoir adoré. Même si j'ai abandonné depuis bien longtemps ce genre de programme. J'adore néanmoins lire des romans sur ce sujet-là notamment quand il s'agit de thrillers...
Et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue ! Un jeu télévisé plus mortel que jamais !

Dans le Jeu de la Confiance, seulement six candidats participent, ils devront vivre 3 semaines (je crois ?) ensemble. A la fin, 100 000 euros à la clé pour le ou les gagnants. Là où ça se complique : parmi ces 6 personnes, il y a un intrus. Ils doivent trouver qui il est au risque de voir la cagnotte leur passer sous le nez... Et pour ce faire, tous les coups sont permis, même les pires, les candidats ont une immunité les protégeant de la loi.

Plus qu'un thriller, il s'agit là d'un roman à suspense. En effet, on sait très vite qui est l'intrus vu le choix de narration de l'auteure (j'aurais préféré ne pas le savoir si tôt cela dit), mais le lecteur a donc une longueur d'avance sur les personnages et c'est assez plaisant d'imaginer leurs tactiques, leurs réactions et d'essayer d'anticiper le final qui pourrait se révéler tonitruant.
Même si ce roman est estampillé thriller, que la violence est permise dans ce fameux jeu, ce n'est pas un roman gore, il est accessible au plus grand nombre y compris aux personnes sensibles.
La plume de l'auteur est simple, sans fioriture et garantit encore une fois une lecture pour tout public.

Un jeu mortel plus réel que jamais

L'intrus est aussi et surtout un roman qui dénonce le pire chez l'Homme, mais qui aussi montre ce qu'il a de meilleur en lui. Si on peut facilement imaginer que certains seront prêts à tout pour cet argent, d'autres relèveront le niveau et redonneront foi et espoir en l'être humain.
Le Jeu de la Confiance aurait très bien pu s'appeler le Jeu de la Vie, car finalement cette émission télévisée représente le microcosme qu'est la vie : argent, haine, manipulation, pouvoir qui essaient de prendre le dessus sur l'humanité, l'entraide, l'altruisme et la compassion.
Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler l'intégralité du contenu et de l'intérêt de ce roman, mais vous aurez compris cette lecture fut vraiment bonne et pertinente à divers points de vue.

Je me suis demandée avant de commencer ce livre si les échecs aillaient faire partie intégrante de l'histoire, il y a eu le poker par exemple, mais non pas d'échecs. La couverture est imagée, ce sont les candidats les pions, à eux revient la tâche de mettre en échec et mat leur ennemi qui finalement n'était pas celui auquel on restait attaché.

Pour finir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les téléréalités qui se déroulent en Serbie par exemple (Parovi). Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il n'y a pas encore de meurtres, mais ça peut aller très loin malheureusement et je ne comprendrais jamais qu'ils puissent trouver public...

En résumé,

Un roman qui réussit à dénoncer tous les travers, mais aussi tout ce qu'il y a de bon chez l'Homme en une seule émission télévisée fictive. Je recommande !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai flashé sur cette couverture. Ce pion rouge au milieu de ce jeu d'échec, cet intrus dans un jeu. le message est passé, et la lecture du résumé m'a confirmé que je devais lire ce titre. Pour savoir de quoi cela allait parler, mais aussi parce que ce genre de livre me plaît toujours. Pourtant, la télé-réalité n'est pas mon truc. Mais dans un livre, quand je sais qu'il peut y avoir des morts et aucune morale de la part des participants, ça me botte toujours !

Je n'ai pas été déçue du voyage. Ce texte m'a tenue en haleine du début à la fin. La plume de l'auteur est fluide et prenante, ce qui fait qu'on a envie de savoir toujours plus ce qu'il va advenir de nos personnages. En plus, chacun d'entre eux a un secret ou une particularité qui fait qu'on l'identifie bien, qu'on s'imagine des choses sur ce qu'il a fait ou fera, mais aussi qui nous donne envie de l'aimer ou de le détester.

Ainsi, j'ai tout de suite apprécié Derek (mais je pense que c'est voulu par l'auteur) et son histoire, j'ai plaint Jason qui n'en pouvait plus de se trouver là. J'ai été surprise par Ellen et son geste, que j'ai trouvé tellement fou ! J'ai adoré Malika et sa vision des choses. Et j'ai été estomaquée de lire ce à quoi certains avaient pensé pour s'assurer la victoire. L'auteur a de la suite dans les idées.

Enfin, le final m'a beaucoup plu. En demi-teinte, qui donne de l'espoir malgré l'horreur de la situation. Une fin très simple et très belle, et qui conclut parfaitement cet ouvrage que j'ai beaucoup aimé. J'ai bien fait de me lancer : à votre tour, maintenant !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Je trouve le contexte et le décor très original, cela change de ce que l'on a l'habitude de voir. On ne sait pas à qui faire confiance, l'atmosphère est conflictuelle et la tension est palpable dès les premières lignes. C'est un huis clos oppressant et angoissant où tous les coups sont permis. Les candidats sont prêts à tout pour accéder à la victoire. La pression et l'appât du gain fait ressortir ce qu'ils ont de pire en eux, chacun se sent menacé et agit en conséquence. C'est fou de voir ce que l'être humain est capable d'infliger aux autres ou de se faire dans des circonstances particulières. Les personnages, avec leurs différentes personnalités, ne vivent pas les situations de la même manière. La production va profiter au maximum du pouvoir qu'elle a sur eux pour que les candidats se donnent le plus en spectacle possible. Cette émission les déshumanise, les manipule et les poussent au-delà de leurs limites. Avec ce livre l'auteure critique la société actuelle et dénonce ses dangers. C'est vraiment très bien fait et cela donne à réfléchir sur le système dans lequel nous vivons.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Commenter  J’apprécie          10
Le Jeu de la Confiance, voilà le nom de l'émission de télé-réalité qui fait fureur. le gain ? 100 000€ et un voeu exaucé. le but ? Trouver qui est l'intrus parmi les sept autres candidats. La règle ? Ne pas sortir du manoir durant 3 semaines... Et c'est la SEULE règle. Les lois qui régissent la société ? Envolées.

Depuis l'arrivé de la télé-réalité en France en 2001, les émissions du genre se sont multipliées au fil des ans et que celui qui n'en a jamais visionnée une seule, ne serait-ce que pas curiosité, jette la première pierre. le genre est toujours omniprésent à la télévision, que ce soit sous sa forme première d'émission d'enfermement ou sous des formes plus arrondies via le prétexte d'un jeu quelconque ou d'un enrobage type docu-fiction, et avec un peu de recul on peut que se demander jusqu'où les limites peuvent encore être repoussées. L'intrus se place sur ce créneau en nous proposant un univers où un télé-réalité où les principes même de la société sont effacés et clairement ça a de quoi faire froid dans le dos.

Bien sûr dans L'intrus il y a la recherche de celui ou celle qui a été désigné pour être le traître qui prend beaucoup de place, que ce soit pour les personnages ou pour le lecteur. Personnellement j'avais arrêté mon choix sur deux personnages assez rapidement et je n'en ai pas démordu jusqu'à ce qu'il soit de plus en plus clair qu'un de mes suspects était le bon, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à suivre les questionnement des personnages sur l'identité de cet intrus. En tant que lecteur on a assez de recul pour voir lorsqu'ils font fausse route et son piégés par les rouages du jeu et c'est vraiment très intéressant d'observer la façon dont ils réagissent à ces manipulations.

Mais ce qui m'a le plus plu c'est vraiment l'aspect enfermement du jeu et la disparation de toute loi. Qu'ils puissent aller jusqu'au meurtre sans être inquiété par la suite à quelque chose de morbidement troublant. On se retrouve face à des personnes à qui on impose plus aucune limite, si ce n'est celle de ne pas sortir, et les divers manières dont ils réagissent à cela sont vraiment fascinantes. Que ce soit le personnage qui n'arrive plus à rien voir au-delà de la seule interdiction de sortir, celui qui s'enferme dans l'obsession d'être observé par des milliers de gens, ou celui qui dérive lorsqu'il n'est plus contraint par la société, c'est complètement fou à observer. La psychologie de ce roman est magnifiquement bien écrite et développée, on en vient à être piégé par les événements qui se déroulent dans le récit et notre cerveau carbure à toute vitesse alors qu'on dévore les 256 pages du bouquin.

L'intrus met en lumière par son huit-clos certains des plus sombres instincts de l'Homme et la critique nécessaire de la télé-réalité via l'extrême Jeu de la Vérité est on ne peut plus acérée. Néanmoins si le roman est déconseillé aux moins de dix-huit ans, il n'est pas pour autant gratuitement violent ou ouvertement sombre. En fait Annabelle Blangier rend d'un réalisme troublant une création totalement imaginée et c'est vraiment bien ce qu'il y a de plus terrifiant.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2943 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}