EAN : 9782490591992
M+ éditions (27/01/2022)
2022, Alerte rouge météorologique, une tempête de niveau 5, Dorothy, s'abat sur les côtes françaises. Ce phénomène se propage partout autour du globe. Les océans et les mers ne sont plus sûrs. Que se passe-t-il ? D'étranges créatures marines font surface, des bateaux disparaissent, les niveaux océaniques et marins débordent à des niveaux jamais vus, l'écume se répand... Combien de temps cela va-t-il durer ? Drake était un mort en survie au milieu des océans, un être... >Voir plus
Que lire après L'écume bleueVoir plus
Une petite balade en mer ? Pourquoi pas ! C'est agréable d'être bercé par les flots ou simplement apaisant de regarder ce mouvement perpétuel des vagues qui prennent parfois de l'ampleur sous la force du vent. Mais…ce n'est pas ce qui vous attend dans L'écume bleue de Paul Blanchot, paru chez M+ éditions.
Pas de calme ici puisqu'il s'agit d'un thriller horrificofantastique. Un livre que j'ai dévoré.
*******
Comme pour ton bon livre (ou film) d'horreur, il est difficile d'en parler sans spoiler. Il faut laisser les choses arriver d'elles-mêmes, insidieusement, sournoisement…pour s'imprégner de l'ambiance.
Et cette ambiance, on y est plongé rien qu'en regardant l'image de couverture : sombre, glaçante, presque effrayante, elle reflète parfaitement l'atmosphère que l'on trouve à l'intérieur du livre. Un climat angoissant et stressant, bien rendu par la description de cette tempête de force 5 et ses conséquences…
Tout commence « normalement » : une grosse tempête, un sauvetage en hélico. Et puis très vite ça bascule vers le côté fantastique, avec ces créatures marines inconnues, puis vers l'horreur…
Si cela ne vous fait pas peur, foncez ! Venez découvrir Drake, le personnage principal.
Un homme athlétique, gentil, excellent nageur (et pour cause…) Il ne veut pas parler de son passé, à quoi bon dit-il. C'est quelqu'un d'assez solitaire, même s'il a de bons rapports avec ses collègues de l'équipe de sauvetage en mer. Un personnage sympathique et assez énigmatique à la fois et donc forcément on a envie de le suivre, de mieux le connaître. Une sorte d'attachement/curiosité.
*******
Je connaissais l'écriture de Paul pour avoir lu (et apprécié) Cendrine. J'ai retrouvé son style avec plaisir. Il sait très bien amener son lecteur dans l'histoire, faire ressortir l'urgence de la situation, faire monter le stress… On ressent les émotions des personnages, leurs peurs, leurs questions, leur incompréhension…
J'ai trouvé que parfois certains passages étaient un peu moins rythmés, mais c'est uniquement pour donner la sensation d'un apaisement et nous surprendre quelques paragraphes plus loin…
Et cerise sur le gâteau, non content de nous piéger avec cette histoire haletante, l'auteur en profite pour nous délivrer un beau message écologique.
« La mer, qu'on voit danser le long des golfes clairs, a des reflets d'argent, la mer, des reflets changeants sous la pluie… » chantait Charles Trenet. Mais celle de Paul Blanchot est beaucoup moins poétique… Serez-vous de taille à affronter l'inconnu ? Vous sentez-vous prêt ? Parce que ce n'est pas le capitaine Némo et son Nautilus que vous allez rencontrer « 20 000 lieues sous les mers »…
En bref, un excellent moment de lecture. A réserver aux amateurs du genre. Frissons et stress sont au rendez-vous dans ce livre captivant. L'auteur sait comment retenir notre attention, il joue avec nos nerfs. Mon seul regret : j'aurais aimé lire ce livre un soir d'orage, avec le spectacle « son et lumière » que donne si bien la nature.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+Éditions pour l'envoi en service presse du livre de Paul Blanchot: « L'écume bleue ».J'ai adoré ce thriller fantastique et apocalyptique qui m'a prise en otage jusqu'à la dernière page. L'auteur nous embarque en compagnie de l'équipage d'un hélicoptère chargé de sauver des naufragés en mer. En route pour un voyage haletant dans les embruns tempétueux qui dévoileront des créatures marines incroyables. En route pour une histoire d'amour bouleversante et un beau message écologique. L'auteur nous captive en brandissant une écriture percutante , visuelle et cinématographique. Les personnages sont parfaitement décrits, on les imagine aisément et le personnage principal est terriblement attachant.
Un excellent moment de lecture qui ravira les amateurs du genre.
La mer! On peut s'y noyer si on s'éloigne des côtes!
Mais pour Drake, sauveteur en mer, rien ne lui parait impossible! Un hélicoptère au-dessus d'une mer démontée, le Caïman, la nui est rude!
Un ouragan de niveau 5, dévastateur a débordé les côtes! Les bateaux n'ont pu regagner le port à temps!
DRAKE au mépris du danger, et ne s'écoutant lui-même, vole au secours d'un cargo en difficulté! Il nage comme un dauphin et pour cause : Drake retrouvé en mai 2018, tout le monde pensait qu'il était noyé, car il avait le corps froid et la peau très blanche! Mais non ce n'était pas le cas, il était déshydraté, avec un aspect "marin, qui fut confié à l'armée! Cet homme est mi poisson mais homme aussi, bien qu'il mesurât 2 mètres!
Des côtes entières non seulement sont inondés, mais des créatures marines, avec des bras et des jambes atrophiés, ou des malformations inconnus!
Des signalements de créatures gigantesques abondent dans les mers, les océans!
La brusque montée des eaux, le sol, se déchire, c'est la panique!
Les cris sont étouffés, par le grondement des flots déchainés!
L'auteur a mis en évidence, et je le remercie pour ses recherches, en 1992 la tempête Andrews, a libéré des rascasses volantes qui en s'attaquant aux poissons endémiques, menacent l'écosystème, et en 2016 par la fonte du permafrost, des bactéries ont été libérées!
C'est une guerre entre la nature et son armée de monstres contre l'humanité qui détruit son milieu naturel sans états d'âme!
Ce roman est captivant, comme tous les livres de l'auteur, dont j'ai retrouvé sa plume, le rythme et le suspense vont crescendo!
Accrochez vous, çà va tanguer!
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..

Une déflagration claque dans l’obscurité, les cieux tonnent, grondent, une lueur déchire l’espace dans un fracas de fureur. Le temps d’un clignement de l’œil, se dévoilent à perte de vue les prairies de l’Oklahoma et ses immenses étendues de terres cultivées. Quelques pins et chênes épars se dressent dans le paysage avant de disparaître tout aussi vite dans l’ombre.
Nouveau claquement, et le même décor réapparaît. Quelques routes sont cachées par les herbes hautes. Des granges et des habitations en bois, peintes en blanc, se tiennent serrées comme pour se soutenir les unes les autres. D’épais nuages menaçants roulent dans l’immensité céleste, lancés à grande vitesse dans une course tumultueuse. Les cieux menacent le monde de toute leur démesure. La chaleur est lourde, l’humidité vivace. La foudre s’abat encore une fois, puis une deuxième, dans un grand déballage d’éclats de lumière et de zébrures. Le tumulte résonne à des kilomètres à la ronde, secouant l’air de puissance pure, d’un courroux céleste.
Entre deux colères divines, un cri de bébé perce le fond sonore. De ces cris qu’on entend à la naissance et qui sont le signe que la vie résiste, s’affirme envers et contre tout. De ces cris qui ponctuent une libération et marquent une nouvelle arrivée sur cette Terre.
Alors comme en réponse, la tempête depuis longtemps retenue se déverse enfin. Toutes les eaux de la création s’abattent sur les sols, les arbres, les herbes et les demeures ; elles tombent dru, épaisses, sans une seconde de répit. Les vents violents emportent les branches, déplacent des rideaux d’eau telles des gifles magistrales. Encore, sans cesse, les éléments craquent et fusent ; d’autres éclairs filent jusqu’au sol et enflamment ici un arbre qui se fend en deux, là des clôtures, brisant ailleurs des roches millénaires. Une nature vengeresse, ivre de puissance. Une nature qui sait faire baisser la tête aux moins humbles, qui sait faire se terrer les plus téméraires.