Etudes et Réalisations des Techniques d'Imprimerie (ERTI) (17/09/1996)
André Blanchard aime Léautaud, Calaferte, entre autres, K..., Pauline, son éditeur, son chat, ses livres, le silence de la nuit et ceux de ses amis. " Egotriste " mais pas pessimiste, il vit, citadin, au rythme des saisons et reste, selon la définition de Camus : " Un homme libre. Personne ne le sert ". Aussi avez-vous compris que vous ne le verrez jamais paraître en public, signer des dédicaces, discourir dans les médias. Dommage ? Pas si sûr. Pour commencer à le c... >Voir plus
"1988- Janvier
-1988 ? Ah ! Enchanté ! Moi, c'est Blanchard, avec un d'comme déchéance , etc." (p. 9)
Cette première citation donne assez justement le ton de ces carnets de 1988-1989: l'auteur, un ancien brillant étudiant en droit abandonne l'idée de carrière, d'une vie toute tracée, en dehors des rails, obsédé par la littérature et l'écriture...marqué par une enfance dans le noir "Le noir, je suis tombé dedans quand j'étais petit, fourré dans les jupes d'une veuve et les soutanes. Qu'on n'est pas sur terre pour être heureux, me l'a-t-on assez dit. " [ "Contrebande" ,carnets 2003-2005], et la perte prématurée de son père.
On ressent très fort sa difficulté extrême à adhérer à la Vie.Seules, L'écriture et sa marginalité d'"observateur" font lien avec le monde extérieur...
Il n'en reste pas moins que ces carnets sont "jubilatoires" car il défend les écrivains qu'il admire ; il nous offre un regard acéré sur notre société -spectacle...celle des apparences et de la réussite sociale !

Une découverte assez récente [2016 ] de cet écrivain, hors des médias, mis à l'honneur et publié par le Dilettante depuis plus de 30 années...Je salue et remercie, en passant, cet éditeur !

Comme tout carnet, une large part de mauvaise foi et de subjectivité... André Blanchard parle beaucoup de l'Ecriture qui occupe sa vie, de ses lectures, de sa passion inconditionnelle pour Marcel Proust...de sa détestation des critiques littéraires, de la Littérature -spectacle, de l'actualité, des comédies représentées par tous les pouvoirs [ que cela soit le gouvernement, ou le parisianisme mondain du monde de l'édition ] ...Personne n'est épargné !!
André Blanchard a le don de la formule... de l'image qui frappe :
"Avril 1988
Ce qu'il y a de plus réussi sur terre ? le ciel. (p. 45)....

Un esprit, un ton, ...entre Jules Renard, et Léautaud !!

@Françoise Boucard-Décembre 2019

[***ouvrage demandé à la Réserve de ma médiathèque et emprunté- Décembre 2019 ]

1988- Janvier

Désormais, fini de jouer l'ingénu: je garde sous le boisseau mes voeux de premier de l'an. Que la nouvelle année n'attende rien de moi. Faisons comme si nous ne connaissions pas- ce qui ne va pas être dur. Et si d'aventure nous avons à traiter affaire ensemble, il sera assez tôt pour les présentations :
-1988 ? Ah ! Enchanté ! Moi, c'est Blanchard, avec un D comme déchéance , etc. (p. 9)
Avril 1988

(....) l'auteur s'imagine toujours qu'il a mis telle ou telle chose dans son livre: neuf fois sur dix, le lecteur n'y voit goutte; en sens inverse, il se peut que le lecteur lui en apprenne de belles, que le livre enferme des aveux dont l'auteur n'a pas eu conscience. Je ne pense pas qu'il faille en faire un drame ni chercher à remettre écrivain et lecteur sur la même longueur d'ondes ; je suis plutôt partisan du statu quo, et que chacun fasse profit de ce qu'il récolte. (p; 41)
Juin 1988

Mon réflexe, quand je lis, est cette manie de réécrire autrement la plupart des phrases, qu'elles me heurtent ou non d'ailleurs-une vraie maladie qui perturbe mon plaisir de lecteur, mais satisfait ma curiosité d'écrivain (n'est-ce pas, ouvrir un livre, c'est pour moi savoir comment c'est écrit) (p. 70)
Février 1988

Qu'est-ce que l'art ? Ne vous laissez ni impressionner ni dérouter par cette question impossible, et barbante. Recourez au raccourci saisissant, et répondez : l'art ? c'est le fait, par exemple, que Marcel Proust soit mort et vive encore. (p. 23)
Janvier 1988

On lit des notices biographiques d'écrivains. Quand ceux-ci ont mis fin à leurs jours, non seulement ce suicide est toujours mentionné, mais il l'est d'une certaine manière: comme un point d'honneur, une chose artistique en somme, qui ponctue avec harmonie leur vie.
Quand il s'agit du commun des mortels, la tendance s'inverse : camoufler cette tache. (p. 12)