Kaspar, un jeune fermier devenu Gardien excèlle dans son domaine. Il ne doute d’aucunes des lois ni d’aucuns des principes de l’Alliance, la société dite passifiste qu’il défend des Insurgés, les terroristes commetant des attentats au sein de la population. Mais lorsqu’il est sauvé par une jeune Insurgé du nom de Rhéa, toute sa perspective et ses certitudes face aux Insurgés et à l’Alliance changent et Kaspar se rend compte que la réalité s’avère plus complexe et plus dangereuse que ce que l’Alliance veut faire croire.
Avis personnel :
Les Insurgés est un libre qui m’a moyennement plu. Je n’ai jamais vraiement réussi à m’intégrer et être totalement plongée dans l’histoire. J’ai eu du mal à comprendre le contexte et la société dans laquelle le héros, Kaspar, évolue.
Malgré tout certains passages m’ont vraiment émue, comme par exemple quand Dillon, le meilleur ami de Kaspar meurt. Les sentiments de Kaspar sont bien décrits et on ressent vraiment l’énorme tristesse qu’il éprouve.
La fin m’a, par contre, un peu déçue. Elle était émouvante, mais je m’attendais à quelque chose d’autre, de plus inattendu et de différent.
J’attribue à ce livre une note de 3.5/5, et je le recommande quand même à lire aux adolescents qui aiment la science fiction. (Virginie)

Le reflet de notre société ?
Au lendemain d'une aire apocalyptique, Kaspar, un gardien voué au début de l'histoire a protégé les "pacifiques" (comme l'ont fait ses parents) contre les Insurgés, un groupe de personne voulant rependre la terreur et reprendre le pouvoir au régime instauré. Par hasard, il va croiser la route de Rhéa, une Insurgée, qui va lui faire comprendre des choses qu'il n'aurait jamais imaginé auparavant. Kaspar va alors inquiéter de plus en plus ses collègues ; mais ils ne savaient pas que ce monde était à un tel point corrompu. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ses meilleurs amis ne deviendront plus que ses pires ennemis.
Ce que je pense de ce livre ?
Ce livre a été dans sa première moitié assez difficile à comprendre. Mais une fois la première rencontre avec Rhéa faite, tout s'éclairci, l'histoire s'accélère, on comprend tout, on imagine, même, déjà la suite. Je pourrais penser que c'est un choix de l'auteure : on est comme Kaspar au début, on ne comprend rien, puis après l'apparition de Rhéa tout devient clair. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle.
KEVIN

Un futur en guerre :
En 2272, Kaspar a 17 ans et vient tout juste d’obtenir son diplôme de Gardien, ce qui fait de lui un soldat d’élite. Sa source d’inspiration est ses parents, grands personnages de l’Alliance. Un groupe de terroristes appelés les Insurgés, essayent de détruire la paix instaurée par l’Alliance en commettant des attentats et tuant des innocents pour parvenir à leurs fins. Ils vivent rejetés de la société dans les Malterres, un territoire hostile détruit et aride par leur faute : ils voulaient dompter les plaques tectoniques avec des outils nucléaires ce qui coûta la vie de milliers de personnes et la destruction quasiment complète de la planète. Les Insurgés décidèrent alors de reconquérir les territoires de l’Alliance. Notre héros Kaspar, intervient alors à ce moment là, il est confronté à plusieurs attentats et sabotages. Il essayera de s’interroger sur les motivations des rebelles. Va-t-il réussir à comprendre ? Arrivera-t-il à déjouer les plans des Insurgés ? Qui sont-ils réellement ? Sont-ils vraiment les « méchants » dans l’histoire ?
Grâce à ce livre, je me suis découvert une passion pour la science-fiction ! (Il est vrai que je ne suis pas le genre de personne à bouquiner). Il m’a bien accroché, j’ai trouvé l’histoire prenante, il est vrai qu’il m’a fait beaucoup douter. Je me demande même si ce n’est pas un reflet de la société. Autant d’intrigues que d’action, un bouquin comme je les aime, je le recommande car c’est une bonne lecture pour ados.
MARC
Un bon roman de science-fiction qui a réussi à me captiver malgré mon peu de goût pour ce genre de littérature. L'histoire est assez prenante et le retournement est intéressant. J'ai évidemment adoré le personnage de Mac, la documentaliste sexy et douée ! ;-)
Malgré tout, dès le début, ce roman ne m'a pas vraiment surprise car il a un goût de "déjà vu"... Malgré l'histoire intéressante, les différents rebondissements m'ont parus un peu trop lisses et évidents. Pour conclure, je dirais que ce roman manquait de souffle (peut-être le fait de n'être qu'en un tome quand l'auteure nous a habitués à des trilogies ?)
Les Insurgés : un roman loin d'être transcendant, c'est certain. Une quatrième page de couverture qui en dit un peu trop selon moi, elle résume toute l'histoire et ne laisse pas de suspense.
Car côté suspense, c'est le néant. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, je n'étais pas vraiment prise dedans.
C'est une histoire qui suit une trame on ne peut plus classique - dystopie avec rebelles qui font entrevoir au protagoniste les dessous de sa société, on a déjà vu, quoi... une bonne centaine de fois ? - MAIS d'un point de vue narratif, je ne classerais pas cet ouvrage avec les autres clichés américains du genre.
En effet, on aurait pu penser qu'une histoire d'amour se serait développée et aurait constitué tout l'enjeu, encore et toujours... Ce n'est pas le cas, c'est très léger, juste assez, parfait. La fin est également remarquable (dans le sens où on peut la remarquer, je précise) : pas une happy-end, l'un des personnages pas si secondaires que ça meurt et je ne m'y attendais pas. En bref, un fin assez originale, qui a su tirer son épingle du jeu.
N'oublions pas que ce roman est un one-shot et les dystopies en un seul tome, c'est très dur à mettre en place... D'autant plus que le livre est fin et les pages pas très remplies. C'est peut-être aussi la raison pour laquelle mon attention se relâchait très vite. Je ne sais pas...

Les Insurgés : vraiment pas la meilleure dystopie que j'ai lue, mais on peut dire qu'elle a fait passer le temps...
Kaspar, 17 ans, décide de rejoindre les rangs des Gardiens, défenseurs de la liberté face aux Insurgés, des rebelles qui multiplient les attentats pour détruire la société construite par le Haut-Conseil. Lors d'une de ses attaques, Kaspar rencontre Rhéa, une jeune rebelle qui va lui faire comprendre grâce à son étrange pouvoir que la société n'est pas ce qu'elle semble être.

Grande admiratrice des romans de Malorie Blackman, j'avoue que j'ai été un peu déçue par celui-ci. L'intrigue est très bien et les personnages attachants : Kaspar, fils de grands héros de guerre qui veut faire sa place, Rhéa, la mystérieuse rebelle et Mac, le petit génie de l'informatique, mais l'intrigue générale est vraiment brouillonne. Difficile de faire la différence entre Croisés et Insurgés! Pour moi, ce sont les mêmes.
Le roman en lui-même est vraiment très prenant, du début jusqu'aux dernières pages. La fin appellerait presque une suite, mais je ne sais pas si elle est prévue. J'avoue que je ne serais pas du tout contre!
C'est le premier ouvrage de cette pré sélection qui ne se déroule pas dans notre réalité actuelle ou passée, j'étais donc ravie de le commencer.

Ce roman est basé sur l'évolution de Kaspar, jeune orphelin, neveu d'un cultivateur de melons devenu, depuis peu, un gardien, sorte de soldat au service des Conseillers de l'Alliance. Sorte de gourous qui régissent et protègent ce qui reste de l'humanité. On apprend très vite que les humains ont peu à peu anéanti la Terre et vivent cloitrés sous une espèce de bulle, une capitale, à l'abri des émanations de gaz, des tremblements de terre et d'un monde extérieur inhabitable. Dans ce monde extérieur, d'autres humains survivent pourtant, on les appelle les croisés, ils ont été exilés dans les Malterres, ainsi surnomme-t-on l'extérieur, après avoir tenté de bouleverser l'équilibre. Tout irait pour le mieux désormais, si les croisés n'avait pas une sorte d'armée invisible et terroriste, les Insurgés, qui pénètrent dans la bulle pour y semer la mort et la destruction. Afin de préserver leur conscience, les habitants de ce monde ont choisi de ne plus tuer, ils se contentent donc d'assommer les insurgés ou les rebelles, de les paralyser momentanément avant de les faire disparaître... Kaspar s'interroge, surtout après sa rencontre avec Rhéa, une insurgée. Que deviennent les prisonniers ? Pourquoi certaines attaques font-elles un nombre inutile de morts innocents sans jamais viser les centres stratégiques ? Que cachent les grands conseillers de ce royaume étrange ? Pourquoi le passé de l'humanité est-il si trouble ? Qu'est-il réellement arrivé à sa mère, gardienne comme lui, et disparue étrangement, assassinée par des insurgés ? Pourquoi rêve-t-il soudain de paysages et d'une maison inconnue, de mets qu'il ne connait pas au point d'en éprouver de la nostalgie ?

Le début de ce récit m'a laissée totalement indifférente. Je n'arrivais pas à accrocher au style, aux personnages, trop superficiels, trop adolescents pour moi. Je me suis alors rappelée que ce livre leur était destiné et je le trouve pas mal finalement. Sa principale qualité, à mon goût, est de donner une anticipation d'un monde où les humains auraient continué à dénigrer le problème écologique. L'intrigue reste assez bien ficelée jusqu'au bout, le rôle de chacun n'est pas manichéen et les petites histoires d'amour, de jalousie ou de compétition entre les jeunes gardiens font un peu penser aux dernières années de scolarité de nos élèves. Tout ça donne un petit mélange explosif sympathique qui pourrait produire son effet sur les bons et les moyens lecteurs. Pour les autres, certaines scènes de combat, les querelles entre jeunes et une histoire d'amour naissante inciteront à la lecture approfondie de nombreux passages intéressants.
2272. Kaspar vient de réaliser son rêve en devenant Gardien, soldat en charge de la protection de l'Alliance, la société pacifiste qui a érigé le respect de la vie humaine comme principe primordial, menacée par les attaques terroristes des Insurgés, des rebelles sans stratégie ni moralité... Sauf que, plus Kaspar évolue dans le métier plus il se rend compte que la réalité est peut-être plus complexe que ce qu'on lui assène depuis toujours...
Une dystopie entraînante, où même si l'on sent très vite que la société décrite a bien des choses à se reprocher, on se demande de quelle manière exactement, et l'auteur a su construire un scénario assez complexe pour nous intriguer. Il est aussi intéressant de suivre le cheminement du jeune héros (aidé de la belle et brillante documentaliste aux cheveux mauves...) qui se pose de plus en plus de questions et doit gérer ses découvertes qui chamboulent tout son système de pensée.
A partir de 14/15 ans, plutôt pour de bons lecteurs et/ou amateurs de SF car la compréhension de ce monde post-apocalyptique et de son organisation sociale ne me semble pas aisée.
Dès que j'en ai l'occasion, je me lance dans un autre récit de cette auteure. Ici ce qu'elle nous sert n'était pas assez fouillé pour moi. Bien que j'aie passé un bon moment, je ne me suis pas attachée aux personnages, les trouvant trop peu développés, idem pour les relations qu'ils entretiennent, c'est souvent trop maigre pour ça. J'ai réussi à les trouver très sympathique, mais j'aurai aimé que ça aillé plus loin vu les caractères en présence. L'histoire est davantage mise sur le devant et même si l'auteure ne détail par beaucoup ce qu'elle raconte, ceux qui n'aiment pas ça seront aux anges, je me dis que s'il y en avait eu plus, elle aurait gagné en attrait. Néanmoins elle reste percutante, nombre de choses louches se font jour. Une bonne découverte de l'auteur et de ce qu'elle peut écrire, mais qui manque de substance.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je n'avais jamais lu de livre de Malorie Blackman, mais j'avais très envie de découvrir sa plume, Les Insurgés est je pense son livre le moins connu et je trouve ça dommage car il a du potentiel. L'écriture de cette auteure est très fluide et agréable à lire, il y a parfois des petites notes d'humour que j'ai apprécié, en plus les chapitres sont très court donc le livre se lit assez facilement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaspar que j'ai trouvé attachant de part son histoire et Mackenzie que j'ai trouvé très intelligente. J'ai aimé le jeu de séduction qu'il y avait entre eux, quant à Rhéa je l'ai trouvé trop peu présente. Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopie et en général j'ai toujours du mal , dans ce livre nous entrons directement dans le vif du sujet , il y a beaucoup d'actions et d'investigations, en revanche j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu au milieu du livre, pour reprendre son souffle à la fin avec le dénouement ultime.
Ce livre est une dystopie. Dans un monde post-apocalyptique, deux sociétés s'affrontent : l'Alliance et les Croisés. L'histoire est focalisée autour d'un jeune homme âgé de 17 ans qui se nomme Kaspar et qui vient de devenir Gardien du peuple de l'Alliance. le jour de la remise des diplômes des gardiens, il y a une intrusion de terroristes surnommés les «Insurgés» dont l'objectif est d'attaquer les réseaux informatiques de L'Alliance. Très vite, il se rend compte que ces personnes, que tout le monde rejette, ne correspondent pas à l'image qu'on lui enseigne depuis toujours … ils prônent le plus souvent la non violence. Il se rend compte aussi que les insurgés capturés, sont mis en isolement dans une aile de l'hôpital, où ils subissent d'atroces traitements …

C'est une insurgée qui lui sauve la vie, Rhéa, qui va le faire réfléchir sur lui-même et la société qui l'entoure … Il arrive à communiquer avec cette dernière, et a des visions qui le projette dans un univers particulier …
Il va donc entreprendre des recherches, croiser des données, en quête de la Vérité … il va être accompagné par Mac, une documentaliste avec qui il va se forger un esprit critique …
Il va aller de découverte en découverte, et se rendre compte de la manipulation de la société dans laquelle il a grandi.

Ce livre est un roman de jeunesse, parlant des thèmes courant à notre époque : terrorisme, guerre, mort, souffrance, trahison. Kaspar va devoir faire preuve de sang-froid et de courage pour affronter tous les problèmes qui vont surgir, entre cauchemars et rencontres, drames terribles commis par les insurgés, mais est-ce réellement la vérité ?
Ce livre écrit par Malorie Blackman, écrivain britannique. le lexique de guerre, de mort, peut toucher son public.
Cependant j'ai trouvé que le début du livre était lent, lassant, long à lire, avec trop de description … Il a fallu attendre le 20ème chapitre pour que l'action soit beaucoup plus palpitante …
Mon avis sur ce livre reste très mitigé car il manque de suspens, il est très long à lire, mais l'histoire reste originale …

(Sherina)
J'ai entendu beaucoup de bien de Malorie Blackman, alors je me suis lancée dans la lecture de son dernier roman sans la moindre hésitation.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture de l'auteur agréablement fluide et claire, puis par son savant dosage entre action et explications. C'est clairement un roman qui se dévore plus qu'il ne se lit. Néanmoins, j'ai eu une étrange impression de déjà-vu concernant le scénario et j'ai beau me creuser la tête, je n'arrive pas à mettre le doigt sur le jumeau littéraire de ce titre. Pourtant, il y en a bien un, car dès la centaine de pages lues, j'avais à peu près en tête les tenants et aboutissants de cette histoire. Dommage !
Surtout que j'ai trouvé le personnage principal intéressant et bien construit. Pour un jeune homme de 17 ans, il est tout ce qu'il y a de plus sérieux et investit, et cela fait du bien de lire une histoire avec un héros masculin adolescent qui a les pieds sur terre. Les interactions qu'il a avec les autres protagonistes du récit sont bien construites et la plupart des éléments du texte sont bien exploités.
Cependant, c'est difficile d'être emballée par un roman d'action et de science-fiction quand on a deviné les grosses lignes du scénario. Il n'y a plus cette envie dévorante de connaître la suite au détour de la page suivante. Mon avis a donc un goût mi-figue, mi-raisin, mais je retenterai sans crainte l'aventure avec cette auteur dont j'ai encore quelques livres dans ma pile à lire. ;)
Lien : https://belykhalilcriticizes..