Critique de Ogusta

Ogusta
20 décembre 2015
C'est le premier ouvrage de cette pré sélection qui ne se déroule pas dans notre réalité actuelle ou passée, j'étais donc ravie de le commencer.

Ce roman est basé sur l'évolution de Kaspar, jeune orphelin, neveu d'un cultivateur de melons devenu, depuis peu, un gardien, sorte de soldat au service des Conseillers de l'Alliance. Sorte de gourous qui régissent et protègent ce qui reste de l'humanité. On apprend très vite que les humains ont peu à peu anéanti la Terre et vivent cloitrés sous une espèce de bulle, une capitale, à l'abri des émanations de gaz, des tremblements de terre et d'un monde extérieur inhabitable. Dans ce monde extérieur, d'autres humains survivent pourtant, on les appelle les croisés, ils ont été exilés dans les Malterres, ainsi surnomme-t-on l'extérieur, après avoir tenté de bouleverser l'équilibre. Tout irait pour le mieux désormais, si les croisés n'avait pas une sorte d'armée invisible et terroriste, les Insurgés, qui pénètrent dans la bulle pour y semer la mort et la destruction. Afin de préserver leur conscience, les habitants de ce monde ont choisi de ne plus tuer, ils se contentent donc d'assommer les insurgés ou les rebelles, de les paralyser momentanément avant de les faire disparaître... Kaspar s'interroge, surtout après sa rencontre avec Rhéa, une insurgée. Que deviennent les prisonniers ? Pourquoi certaines attaques font-elles un nombre inutile de morts innocents sans jamais viser les centres stratégiques ? Que cachent les grands conseillers de ce royaume étrange ? Pourquoi le passé de l'humanité est-il si trouble ? Qu'est-il réellement arrivé à sa mère, gardienne comme lui, et disparue étrangement, assassinée par des insurgés ? Pourquoi rêve-t-il soudain de paysages et d'une maison inconnue, de mets qu'il ne connait pas au point d'en éprouver de la nostalgie ?

Le début de ce récit m'a laissée totalement indifférente. Je n'arrivais pas à accrocher au style, aux personnages, trop superficiels, trop adolescents pour moi. Je me suis alors rappelée que ce livre leur était destiné et je le trouve pas mal finalement. Sa principale qualité, à mon goût, est de donner une anticipation d'un monde où les humains auraient continué à dénigrer le problème écologique. L'intrigue reste assez bien ficelée jusqu'au bout, le rôle de chacun n'est pas manichéen et les petites histoires d'amour, de jalousie ou de compétition entre les jeunes gardiens font un peu penser aux dernières années de scolarité de nos élèves. Tout ça donne un petit mélange explosif sympathique qui pourrait produire son effet sur les bons et les moyens lecteurs. Pour les autres, certaines scènes de combat, les querelles entre jeunes et une histoire d'amour naissante inciteront à la lecture approfondie de nombreux passages intéressants.