juste génial!
Quand deux grands noms de la littérature ado / jeunesse s'associent, on obtient ce premier tome de la série Magisterium. Un tome aux allures de déjà vu mais qui a tout de même ses originalités.
Là où en général l'école de magie est le rêve du héros, on se retrouve face à un protagoniste qui veut tout faire pour y échapper. Malheureusement pour lui, son talent (et son destin) vont le pousser à y entrer.
Vont alors s'en suivre toute une série d'épreuves, de mystères et d'aventures qui font en général les bonnes heures de la fantasy jeunesse.
On ressort de cette lecture satisfait et intrigué sans pour autant crier au chef d'oeuvre. Je dis donc : attendons la suite.
Callum a grandi avec pour seule compagnie, Alaister, son père. Depuis la mort de sa femme dans une guerre qui a vu périr de nombreux mages, Alaister a renoncer à la magie et à ce monde qu'il rend responsable de cette perte. Lorsqu'à douze ans, Cal est convoqué pour l'examen d'entrée au Magisterium, l'école des mages, son père lui demande de tout faire pour rater les épreuves. Vu la manière dont il lui a décrit cette école et les différents maîtres qui y enseignent, ce n'est pas l'envie d'être reçu qui l'étouffe. Mais contre toutes attentes (enfin pour lui car on se doute bien qu'il va y aller 😜) que Maître Rufus, un éminent mage, le choisit comme disciple avec deux autres postulants...

C'est à la lecture du troisième tome que je me suis rendu compte que je ne vous avais pas encore parler de cette série. Sacrilège (surtout après le coup de théâtre du livre 3)! Trois amis, une école de magie, un méchant en quête d'immortalité etc. Ça vous parle certainement et il est sûr que les auteures ont été un peu inspirées par d'autres oeuvres littéraires mais elles y ont ajouté tout un tas de choses qui en font une histoire très différente et plutôt agréable à lire. Elles nous offrent un page turner efficace et je regrette même que les tomes soient de plus en plus courts...

Revenons en à nos trois amis, Tamara, Aaron et Cal. La fille du trio est une "fille de" qui a malgré cela beaucoup de personnalité et aussi une grande force de caractère. Aaron, le beau gosse du groupe, est aussi le plus mystérieux et le seul apprenti de sa génération a pouvoir contrôler la magie du chaos... Leur amitié est au coeur du récit et de l'évolution du jeune Callum plutôt habitué aux railleries à cause de son handicap. Il est franchement taciturne, et anticipe toutes attaques par une agressivité verbale et beaucoup de cynisme. La présence de Tamara et Aaron va progressivement le métamorphoser, l'aider à mûrir et à s'ouvrir aux autres. Un trio agréable à suivre et qui nous réserve pas mal de surprises pour la suite...

Aux côtés des magies liées aux quatre éléments, il y a la magie du chaos, la plus effrayante mais aussi la seule capable de contrer "l'Ennemi de la mort" et ses porteurs de Chaos. L'univers est assez sombre, le danger semble peser en permanence et il est difficile de se sentir en sécurité dans une école souterraine qui renferme de puissants esprits malfaisants. Les leçons de maître Rufus nous aident à appréhender cet univers et sont un vrai plus pour ce tome introductif qui se termine par une bonne dose d'actions et de révélations, pleines de promesses pour la suite de cette série fantastique.

Lien : http://journalduneternelado...
j'ai particulièrement aimé ce livre car il parle de magie et de guerre entre deux camps de. Les Mages contre les porteurs de chaos, soit le Bien contre le Mal. j'ai également aimé les personnages, en particulier Cal et Aaron : Aaron car il est sérieux mais peu violer les règles pour aider ses amis, Cal car il est menteur, blagueur. Par contre, je n'ai pas aimé Drawcar c'est un traître. en effet, au début du livre, Draw montre qu'il est très gentil et gagne la confiance de Cal et de ses amis. Mais à la fin, il révèle ses véritables intentions : tuer l'élève qui se révélera être le Makar puis détruire le Magisterium.
J'ai pris plaisir à la lecture car les phrases sont faciles à comprendre et le livre bien écrit. d'autre part il y a du suspense et de l'action. Dès le début de l'histoire, le suspense s'installe, il se dégage une atmosphère noire, mystérieuse. il y a le moment où les 3 heros se trouvent devant les portes des cinq épreuves du magisterium où ils se racontent leur passé. Grâce à ce livre j'ai appris à ne pas me fier aux rumeurs : le père de cal lui dit que le Magisterium est un endroit dangereux tout comme les mages qui réside alors qu'en fait c'est un endroit incroyableC'est un endroit incroyable, mystérieux. J'ai également appris qu'il ne fallait pas se fier aux apparences de. Câlin problème à la jambe mais il réussi à faire des prouesses. Magisterium ressemble à Harry Potter car tous les deux parle de magie et décrivent l'univers fantastique. dans Harry Potter le lieu est réel, l' Angleterre, alors que dans magisterium le lieu est inventé.
Arthur roux, 604

le personnage principal s'appelle Callum Hunt, il a 12 ans, il est le fils d'Alistair Hunt, il est orphelin de mère. Ce héros solitaire est rejeté par les autres car il a un problème à la jambe. Il est curieux et courageux mais il doute beaucoup de lui. Il évolue dans un milieu normal avec son père puis extraordinaire quand il découvre qu'il est magicien et quand il rentre dans le Magisterium. Quelle rencontre deux jeunes de son âge, Aaron et Tamara. Ils veulent aussi devenir magiciens et ils deviennent amis, ce sont des alliés. ce qui m'a le plus intéressé c'est la manière de raconter leur aventure remplie de danger, de mystère et de suspense comme dans Harry Potter.
Florent Ducasse, 604
J'ai bien aimé. Il y a de l'action, du suspense, de l'amitié.
Par contre, la fin du livre, c'est le commencement de la série et c'est un peu bizarre.

Fox 2.0
Ce roman est une valeur sûr à mes yeux. Je savais qu'il me plairait. Je n'avais aucune inquiétude. le style est simple et efficace. On ne nous fait pas tourner en rond. le prologue est très utile et annonce la couleur. L'histoire est traditionnelle. On a un jeune homme qui se retrouve dans une école de magie entouré de deux amis Tamara et Aaron qu'il se fait sur place. le méchant est également dans l'esprit de Voldemort. Rien de bien nouveau à l'horizon. Pour ceux à qui ça rappellerait Harry Potter, je vous dis oui. Effectivement, Tamara a beaucoup de point commun avec Hermione. C'est peut-être les seuls éléments communs à ces deux sagas. Je me suis même dit dommage qu'on ressente autant l'influence de Harry Potter. Mais ça s'arrête là.
Il y a tout de même quelque chose qui nous permet d'apprécier l'histoire. Ne serait-ce que le comportement de Callum en vaut la peine. Il est sarcastique et fait le contraire de ce qu'on lui dit en obtenant le même résultat voulu. Il ne nous semble pas très doué mais on l'apprécie très rapidement. Il est à l'opposé de Harry Potter. Son père Alastair semble bien paranoïaque. Est-ce qu'il a raison? La question demeure. Tamara ressemble certes à Hermione mais jusqu'à quel point? A la fin de ce tome, je me dis qu'elle lui ressemble, certes beaucoup mais pas tant que ça. Aaron est le genre de personnage que l'on aurait imaginé en héros dans le roman et c'est là l'originalité. Il semble brillant, parfait, gentil, généreux et j'en passe mais à quel prix? Lui-même le dit. Maître Rufus est pour moi unique. Je pense qu'on est très loin de savoir ce qu'il se passe dans sa tête. Qui sait s'il ne connaît pas déjà la vérité? Jasper est détestable. Célia me paraît un peu trop gentille et souriante. Concernant Drew, je n'aurai jamais cru ça. J'avoue avoir été surprise.
Malgré la ressemblance avec Harry Potter, je me suis prise une méga claque concernant l'identité du méchant si c'est bien vrai. En effet, les révélations faites, on se pose autant de questions sur la suite que Callum mais à la toute fin, les co-auteurs remettent en cause ces même révélations. Au final, elles arrivent à maintenir le suspens. C'est d'ailleurs horrible. J'ai envie de savoir ce qu'il va se passer. J'ai plein d'hypothèses en tête et j'ai beau les retourner, je sais que je n'aurai pas les réponses sans avoir lu les romans. Sinon, je veux le même louveteau appelé Carnage à la maison. Ça m'a fait sourire. Il est adorable cette petite bête.

En bref, une saga sympathique qui possède un fort potentiel. Dommage qu'on ressente trop l'influence de Harry Potter même si elle reste très superficielle.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Quand Magisterium est sorti, au vu des deux auteurs impliquées, il a fait grand bruit. C'est le genre d'engouement qu'a priori je fuis ou plutôt je laisse décanter. Après ce premier engouement, de nombreux avis mitigés liés à sa "ressemblance" avec Harry Potter ne m'ont pas convaincu de tenter l'aventure. Et puis il y a eu sa nomination au prix elbakin.
Cette nomination (et victoire) m'a convaincu, elbakin pour ce genre de livres c'est une source qui ne m'a jamais déçue et heureusement car je serais passée à côté d'une belle réussite.
Alors oui on parle de magie avec une école de magie et des jeunes mais entre un "héros" méfiant envers la magie et les divers rebondissements, Harry s'éloigne petit à petit de notre tête.
Du point de vue de la lecture, il ne faut pas perdre de vue que ça reste un premier tome, il a donc fallu poser l'univers et les personnages. Certains passages peuvent paraitre trop descriptif, manquant d'action... mais ça ne m'a absolument pas déranger, j'ai adoré découvrir cet univers.
C'est un roman que je conseille fortement en espérant que la suite de l'aventure soit à la hauteur de ce que laisse présager cette mise en bouche.