AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de Spiderwick tome 5 sur 5

Bertrand Ferrier (Traducteur)
EAN : 9782266138895
144 pages
Pocket Jeunesse (23/05/2005)
3.92/5   174 notes
Résumé :
Mulgarath a toutes les qualités de l'ogre. Sournois et cruel, il a déjà volé le guide magique d'Arthur Spiderwick aux Grace. Malheureusement pour Mallory, Simon et Jared, Mulgarath veut aussi devenir le maître du monde. Mission du jour pour les enfants : vaincre son armée de gobelins et de dragons avant de le réduire en poussière. Ou en autre chose...
Que lire après Les chroniques de Spiderwick, tome 5 : La colère de MulgarathVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 174 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dernier tome de cette sympathique saga et je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. Cela reste de la littérature jeunesse, mais je me suis prise au jeu du début à la fin, et le niveau est vraiment au top. Je ne peux que vous conseiller Les Chroniques de Spiderwick.

Mais revenons un peu à ce tome cinq. Nous enchaînons directement après la fin du précédent, au moment où les jumeaux ayant réussi à libérer Mallory, retournent chez eux. On pensait qu'ils auraient un moment de répit, mais non, la guerre est bel et bien déclarée et c'est avec stupeur que les enfants Grace découvrent que non seulement le Guide d'Arthur a été volé mais que leur mère a été kidnappée. Après leurs aventures chez les nains, le coup est difficile à encaisser autant pour nos héros que pour le lecteur. C'est qu'ils s'acharnent ces gobelins et ce gros Troll de Mulgarath.

Mais, force est de constater que nous sommes à la fin d'une saga et qu'inévitablement, les événements doivent s'enchaîner et que la pression doit monter crescendo. Pour le coup, nous sommes servis. L'angoisse commence très rapidement à se faire ressentir et elle ne nous lâche pas avant les quelques dernières pages. Une bonne ambiance toutefois car nous sommes dans l'état d'esprit des enfants et cela permet de vraiment bien appréhender ce qu'il se passe. Les embuches se succèdent, on a peur pour nos héros, et puis le combat final survient.

J'avoue avoir eu cette impression de longueur, pas dans un sens péjoratif, mais plus comme s'il se passait beaucoup plus de choses et que le tome était plus long. Une bonne chose, même si cela reste psychologique. J'ai vraiment ressenti que les auteurs prenaient le temps de bien clore la saga et pas de façon trop "les héros sont les plus forts". C'est un travail d'équipe, chacun a sa part de réussite. de nombreux points ont leur conclusion, même si, une confrontation n'a pas eu lieu pour moi.

La fin, quant à elle, est plutôt pas mal. Bien trouvée, elle n'est pas forcément un gros happy ending, mais elle a cette touche d'espoir et de bons sentiments qui nous permettent de fermer la dernière page sans aucun regret. Une très jolie réussite.
Commenter  J’apprécie          310
Le tome 5 clôture fort bien la série. On quitte le cercueil de verre du tome 4 (jolie citation de conte traditionnel), pour repartir dans une aventure fantastique dans lesquels les liens en réalité et imaginaire sont des plus tendus. Parfois, cela échappe un peu et quelque part, tant mieux. le rapport à la famille, aux doubles, à la gémellité et Malory, qui au milieu de cette quête, qui rayonne en championne d'escrime, j'adore ! J'ai beaucoup aimé cette série et la recommande vivement pour les amateurs ou profanes du genre.
Commenter  J’apprécie          70

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🗓On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!🗓

✨Dernier tome de cette petit saga jeunesse. Après avoir libérer Mallory, les enfants retournent chez eux. Mais catastrophe !!!! Ils découvrent le manoir sens dessus-dessous et leur mère a disparu !!! Ils vont devoir unir leur forces pour découvrir ce qui s'est passé, sauver leur maman et pour cela affronter le terrible Mulgarath dans son antre maléfique. ✨

🧙‍♀️J'ai vraiment apprécié cette lecture. le rythme avec ce dernier tome est très soutenu, les rebondissements s'enchainent. Des aides inattendues viendront se greffer à leur petite équipe. La fin est vite arrivée. Une fin magique qui redonne espoir en une vie paisible.🧙‍♀️

💜 Une belle série pour les enfants ou ceux qui ont une âme d'enfants avec ces livres en petit format. de magnifiques couvertures, des pages façon vieux manuscrit, qu'est ce qu'il vous faut de plus pour vous les offrir ??💜
Commenter  J’apprécie          60
C'est par un nouvel enlèvement que s'achève cette histoire, celui de la mère des enfants Grace. Ils doivent désormais s'enfoncer sur le territoire du terrifiant ogre métamorphe, Mulgarath et l'affronter pour la délivrer. Les créatures des tomes précédents les aideront (ou pas) dans leur entreprise : le versatile Tête de lard, le poétique Chafouin et le vorace Byron seront de la partie. Dragons, salamandres et gobelins pullulent dans ce dernier tome. Ce dernier tome est aussi rythmé que les précédents. le dénouement est tout à fait cohérent avec la dynamique insufflée. Une belle saga fantastique jeunesse, très joliment illustrée, à découvrir et faire découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Une rude bataille s'annonce pour les enfants Grace : la confrontation avec Mulgarath. Ce cinquième tome clôt les Chroniques de Spiderwick.

Nous découvrons un nouveau lieu, le royaume de l'ogre qui est aussi une décharge à l'occasion. Ce tome est plus violent et les enfants Grace n'en sortiront pas indemnes. Ils devront commettre des actes qui les marqueront. C'est un final drôle et triste à la fois. Toutes ces histoires m'ont parfois fait penser à une sorte de Fablehaven mais en beaucoup moins développée. C'est une bonne série pour faire découvrir le roman fantastique aux enfants.
Je quitte les enfants Grace avec un petit pincement de regret.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je veux que maman arrête d'être triste ! Je veux que papa arrête de se comporter comme un lâche ! Je veux qu'il arrête de parler de lui et des films qu'il tourne et de sa petite vie rien qu'à lui ! Je veux qu'il se souvienne que je suis ce nul qu'on exclut du collège parce qu'il est violent, et que Simon est mon jumeau fou d'animaux, et que Mallory est sa fille aînée et qu'elle adooore l'escrime !
Commenter  J’apprécie          170
L'aube se levait à peine. Jared, Mallory et Simon regardaient les premiers rayons du soleil, si pâles, danser sur l'herbe autour d'eux. Ils étaient épuisés, mais ils avaient hâte de rentrer à la maison, et cela les aidait à continuer de marcher.
Commenter  J’apprécie          180
Le savoir n'est jamais mauvais...
Tout dépend de ce qu'on en fait !

[p141]
Commenter  J’apprécie          20
- Que les rats lui grignotent les orteils !
Glissons des fourmis dans ses trous d'oreille !
Coupons-lui les doigts ! Crevons-lui les yeux !
Après, c'est certain, il parlera mieux !

[p36]
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Holly Black (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Holly Black
Extrait du livre audio « Les Soeurs perdues » de Holly Black, traduit par Leslie Damant-Jeandel, lu par Zina Khakhoulia. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/les-soeurs-perdues-9791035413842/
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (661) Voir plus




{* *}