La technologie "futuriste" dépeinte dans ce petit roman de science-fiction relève en quelque sorte de l'hologramme ou de la réalité virtuelle, ce qui en 2022 n'a rien de très original, mais avait surement de quoi surprendre lors de sa publication en 1940. le sujet de la transhumance, abordé dans le livre, me semble particulièrement avant-gardiste pour l'époque, et les réflexions philosophiques qu'il suscite ne sont pas inintéressantes. En dehors de ces thèmes, toutefois, je n'ai pas trouvé que le livre avait très bien vieilli. La narration est plutôt pénible et la représentation des relations amoureuses est ridiculement problématique!

J'ai trouvé le personnage et sa paranoïa insensée plutôt exaspérants, et l'intrigue, assez prévisible. Il y a des longueurs malgré le fait que le livre ne fasse qu'une centaine de pages. Une nouvelle plus courte aurait été plus percutante, selon moi. Je voulais vraiment aimer cette histoire, mais finalement, j'ai été plutôt déçue.
L'invention de Morel, c'est l'histoire d'un évadé qui se réfugie sur une île inhabitée. Sur cette île, le personnage principal va faire la «rencontre» inattendue de visiteurs.

Un livre d'une centaine de pages. SURTOUT, ne lisez pas le quatrième de couverture. L'ensemble de l'intrigue y est dit de façon plutôt légère. Même si, au bout du compte, l'intérêt du livre réside dans les réflexions du personnage et dans sa relation ou dans sa non-relation avec un autre personnage du récit.

Certains y voient un chef d'oeuvre. Pour ma part, cette lecture m'a passablement ennuyé. J'ai eu de la misère à embarquer dans l'histoire. D'ailleurs, il me semble que plusieurs passages du début (avant le quart du roman) manquaient de clarté.

Le gros morceau du livre se résume à la contemplation d'une femme et dans des réflexions légèrement philosophiques. À vous de voir si cela vous intéresse.

La lecture de L'invention de Morel m'a été pénible et ce, malgré sa brièveté (c'est un court roman, ou une longue nouvelle selon votre goût, 118 pages dans l'édition de poche 10/18 que j'ai lu).

Premièrement, l'oeuvre est tellement connue et commentée que je savais déjà la nature et la fonction de l'invention de Morel (je parle bien ici de l'invention -la machine- en elle-même) ce qui rend la première grosse moitié du récit un peu longue : comment rester suspendu au mystère auquel est confronté le narrateur lorsque l'on sait déjà ce qui se cache derrière ?

Deuxièmement, j'ai trouvé le narrateur antipathique, puéril et j'ai été dérangé par ses motivations - ou plutôt ses obsessions. Sa vision de l'amour, de la séduction, apparemment faite de coercition, de domination, de possession et de l'imposition de soi à l'autre m'a paru particulièrement passéiste et dérangeante, même pour un livre écrit en 1940. Son idée fixe, tout au long du roman, est donc de nous exposer ad nauseam à ses stratagèmes pour, littéralement, s'imposer à Faustine.

Troisièmement, j'ai trouvé le style lourd et peu digeste. Ceci étant, cela peut être dû à la traduction ?

Ces trois écueils mis de côté, force est de reconnaître que la proposition de l'auteur est brillante et source de nombreuses réflexions, riches et profondes. Je laisse cependant à d'autres le soin de partager ici leurs analyses, commentaires, contextualisation : c'est un plaisir que je ne goûte pas vraiment.
Pour le coup, je n'ai pas été emballée plus que ça... Alors, oui, c'est une lecture intéressante, mais sinon j'ai trouvée ça bof. Il y a quelques longueurs dont je me serais passée, et même si le coté enquête est cool (genre le personnage principal qui essaie de découvrir sur ce qui se passe sur l'île et qui fait des hypothèses) bah il se passe pas tellement de choses que ça. On a les réponses ça, c'est sûr, mais il y a quand même des points pas développés. (par exemple le passé du perso où on ne sait rien) Et puis sinon, au niveau des personnages et interactions/dialogues, c'est vide. Et manque d'action aussi.

En bref, un livre pas si ouf. Mais plutôt correct dans son ensemble.