EAN : 9782035751911
Larousse (16/09/2004)
3.17/5   3 notes
Un peuple peut-il s'éteindre comme une espèce végétale ou animale ? Les peuples autochtones furent souvent les victimes de la rencontre avec la civilisation occidentale. Sioux, Yanomamis, Massaïs, Aborigènes : ceux qui ont survécu protègent aujourd'hui tant bien que mal leur culture dans un monde hostile, victimes de la dégradation de leur cadre de vie. Or, les peuples premiers sont les dépositaires de nos traditions ancestrales avec leur disparition, c'est une part... >Voir plus
Que lire après Les peuples premiers : Des mémoires en dangerVoir plus
La collection « Petite encyclopédie Larousse » regroupe des ouvrages documentaires de petit format qui abordent, sous un angle sociétal, des sujets scientifiques, politiques ou économiques. le texte, dense et imprimé dans une typographie de petite taille, se distingue par la qualité et l'exhaustivité de ses informations. le contenu analytique et les propos spécialisés exigent une certaine maturité de la part du lecteur. La mise en pages de la collection intègre plusieurs rubriques thématiques, photographies légendées, schémas et cartes pour approfondir et illustrer le contenu documentaire. Cet ouvrage offre des clefs pour comprendre les enjeux liés aux peuples premiers. L'information est organisée en cinq chapitres dont les sujets sont distincts : une présentation générale des peuples premiers, leur longue histoire passée, les types de menaces qui pèsent sur eux et les conflits ethniques. le cinquième chapitre s'intéresse à l'avenir et à la protection des peuples premiers. Une riche section « Pour en savoir plus » conclut l'ouvrage. Elle propose notamment des adresses utiles, une bibliographie et un index.

De nombreux peuples ont disparu depuis des siècles : les principales raisons en furent l'acculturation, l'assimilation ou la non-adaptation.
Puis à partir des grandes découvertes européennes l'homme devint un véritable prédateur pour l'homme : la disparition des peuples s'accéléra.