AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035751911
128 pages
Larousse (16/09/2004)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Un peuple peut-il s'éteindre comme une espèce végétale ou animale ? Les peuples autochtones furent souvent les victimes de la rencontre avec la civilisation occidentale. Sioux, Yanomamis, Massaïs, Aborigènes : ceux qui ont survécu protègent aujourd'hui tant bien que mal leur culture dans un monde hostile, victimes de la dégradation de leur cadre de vie. Or, les peuples premiers sont les dépositaires de nos traditions ancestrales avec leur disparition, c'est une part... >Voir plus
Que lire après Les peuples premiers : Des mémoires en dangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La collection « Petite encyclopédie Larousse » regroupe des ouvrages documentaires de petit format qui abordent, sous un angle sociétal, des sujets scientifiques, politiques ou économiques. le texte, dense et imprimé dans une typographie de petite taille, se distingue par la qualité et l'exhaustivité de ses informations. le contenu analytique et les propos spécialisés exigent une certaine maturité de la part du lecteur. La mise en pages de la collection intègre plusieurs rubriques thématiques, photographies légendées, schémas et cartes pour approfondir et illustrer le contenu documentaire. Cet ouvrage offre des clefs pour comprendre les enjeux liés aux peuples premiers. L'information est organisée en cinq chapitres dont les sujets sont distincts : une présentation générale des peuples premiers, leur longue histoire passée, les types de menaces qui pèsent sur eux et les conflits ethniques. le cinquième chapitre s'intéresse à l'avenir et à la protection des peuples premiers. Une riche section « Pour en savoir plus » conclut l'ouvrage. Elle propose notamment des adresses utiles, une bibliographie et un index.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De nombreux peuples ont disparu depuis des siècles : les principales raisons en furent l'acculturation, l'assimilation ou la non-adaptation.
Puis à partir des grandes découvertes européennes l'homme devint un véritable prédateur pour l'homme : la disparition des peuples s'accéléra.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jérôme Bimbenet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Bimbenet
Etienne Bimbenet vous présente son ouvrage Nature et Humanité : le problème anthropologique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty aux éditions Vrin.
autres livres classés : AcculturationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}