AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 33 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis une fan inconditionnelle de Sophie Bienvenu. Je l'ai découvert grâce à " et au pire, on se mariera" et je suis tombée sous le charme de sa plume, de ses mots, et de ses personnages.

Ma Belle-mère me sait fan et m'a envoyé sa BD.

Whawouw!!!

Pas grande fan des dessins, peu précis, cela me perturbe les quelques premières pages. Ensuite, le Papa et son ado " con" m'embarquent avec eux dans leur vie "plate".

Maudit que tout le monde peut se reconnaître dans cette histoire. On court tellement après le temps, l'argent, ses rêves et ses illusions qu'on ne regarde plus les bonheurs simples d'avoir une famille en santé, une maison, une job pis une situation.

Alors qu'il suffit de se poser quelques minutes et de regarder autour de soi pour voir toutes ces petites choses du quotidien qui peuvent illuminer nos journées.



A lire!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          101
Une famille québecoise ben ordinaire, mais qui semble un peu au bout du rouleau en termes de communication : on ne se parle pas trop, et quand on se parle c'est pour exprimer déception, amertume et agacement.
Le grand ado, affalé devant son écran, n'est clairement pas l'enfant dont ses parents rêvaient.
Et pourtant une autoroute, un vacherin et un chien vont créer le moment magique, l'étincelle qui va faire jaillir le meilleur de chacun et ramener de la chaleur humaine dans cette famille, de façon à la fois drolatique et attendrissante.
Un joli album, dans lequel j'ai beaucoup aimé les illustrations pleines d'humour.
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          90
C'est une règle essentielle : il ne faut jamais traverser une autoroute quand on est à pied. C'est mortel. Pour autant, cela ne va pas empêcher notre héros ,un père de famille déprimé par la routine, de le faire pour pouvoir sauver une pauvre bête. J'avoue ne pas avoir crû à cette énorme imprudence commise même si c'est pour la bonne cause.

La lecture s'est révélée parfois un peu pénible à cause des expressions québecoises qui ne sont pas vraiment comprises par les français de souche. Une traduction aurait été un minimum. Mais bon, on parle bien la même langue d'où une économie substantielle pour l'éditeur souhaitant garder un côté authentique même si le scénario n'est pas crédible.

Pour le reste, c'est une sorte de crise pour sortir de la banalité quotidienne. Un père va tout faire pour renouer le contact avec un fils adolescent qu'il a perdu de vue. C'est un conflit de génération. Fort heureusement, il y a des choses qui peuvent rapprocher comme un animal de compagnie.

C'est une lecture qui s'est révélée assez plaisante au final dans un style graphique semi-réaliste assez dynamique. C'est assez sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          80
Un album agréable, illustré par la dessinatrice de Betty Boob, dont nous apprécions toujours autant le trait ! Il sera aisé de s'identifier aux personnages, qui sont un reflet d'une partie de la société : un père qui a perdu son âme rock'n roll de jeunesse pour s'enliser dans une routine rassurante, un adolescent qui n'a pas encore les mêmes préoccupations que les adultes, et un couple qui ne se déteste pas mais qui ne s'aime plus aussi follement qu'avant. Et ces caractéristiques creusent l'écart entre les générations qui ne parviennent plus à se comprendre et à se supporter. La narration alterne les points de vue du père et du fils ce qui nous permet de connaître leurs pensées, leur psychologie, ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Même si les thématiques ne sont pas forcément réjouissantes, l'album est bourré d'humour ! Et, chose surprenante, tout le récit est en québécois, ce qui nous donne l'occasion de découvrir de nouvelles expressions !
Commenter  J’apprécie          41
Une famille ordinaire, où l'on vit ensemble par habitude, on ne se supporte plus trop, les sentiments ont quitté le navire. Traverser l'autoroute raconte comment un petit évènement anodin va bouleverser cette famille et remettre les choses en place. C'est une histoire très simple, servie par un dessin frais et dynamique, il semble presque discret face au récit, pourtant dans ses choix de cadrages, dans ses raccourcis, il est d'une grande inventivité, mouvant, lyrique et généreux, avec un minimum de moyens, gamme de couleurs restreinte, coup de pinceau rapide, efficace, comme pris sur le vif, J'aime le style de Julie Rocheleau.
Au fil de la lecture, on s'attend à tout, au pire comme au meilleur, c'est une histoire assez fleur bleue au final, mais on ne tombe jamais dans la mièvrerie, parce que la famille est décrite avec justesse, sincérité, elle ressemble à tellement d'autres, tellement banale finalement qu'on se prend au jeu, un peu voyeur, et cette lecture finit par bouleverser, mais pas là où on l'attendait, la surprise est touchante, et et je suis sorti ravi de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aprécié cette bd qui montre combien nos vies peuvent nous sembler plates et sans intérêt. On est alors à la recherche du moindre petit événement qui pourrait nous sortir de cette routine. C'est ce qui arrivent aux personnages de cette bd qui se déroule dans une famille qui s'ennuie. le ton est amusant, certains mots sont difficiles à saisir car l'auteur a distillé du canadien dans ses textes et l'écriture n'est pas toujours simple à déchiffrer mais on comprend l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          30
Sophie Bienvenu et Julie Rocheleau se complètent très bien dans cette BD le texte et le dessin sont bien dosés, ils nous plongent dans le quotidien de cette famille ou le dialogue s'avèrent compliqué.
Peut être que certains se reconnaitront dans le rôle du père ou de l'adolescent voir des deux, car il n'est pas toujours aisé de communiquer avec des proches. Les personnages sont très attachants dans cette histoire plutôt rapide à lire, mais j'ai passé un bon moment "tabernacle"...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5352 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}