Séquestration, enfance maltraitée, solitude, relations épistolaires, bluette… Tout cela, non pas dans cet ordre, mais en alternance dans ce livre - pour entretenir un suspense ? Les mystères sont vite devinés, sauf le(s) plus rocambolesque(s).

En gros j'ai eu l'impression de lire un patchwork de Glattauer, Fouchet, Donoghue, et de tant d'autres qui surfent sur ces vagues juteuses avec plus ou moins d'habileté - l'affaire NK inspire décidément les auteurs... On trouve également un petit quelque chose de Thilliez (ouf !) et de T. de Rosnay sur certaines thématiques.

A part ça, eh bien, c'est bourré de poncifs dans les dialogues, de coïncidences dans les situations, de clichés dans les sentiments. Et cousu de fil blanc en prime, avec une pincée de chamanisme pour couronner le tout. Heureusement, on avance vite : chapitres courts, écriture simple et fluide, zapping possible des harlequinades, ce qui a rendu la lecture aisée malgré mon agacement croissant.
J'aimais l'idée de cet écrivain, veuf, pour qui la vie s'était en quelque sorte arrêtée. J'aimais l'idée d'une rencontre déterminante autour de laquelle tout le livre allait tisser sa toile. Je n'imaginais pas que j'allais être plongée dans une sordide histoire d'inceste et de séquestration. C'est pourtant là la trame du premier roman de la comédienne et metteure en scène Véronique Biefnot, qui a pour titre Comme des larmes sous la pluie. Une histoire en laquelle je n'ai pas cru, avec tout ce qu'elle a de prévisible sauf un détail que je tairai pour d'éventuels lecteurs, et son inévitable happy end qu'on a vu venir à peine franchie les deux tiers du roman et malgré toutes les embûches qui s'annonçaient.

L'écriture est correcte, sans plus. Les supposés écrits de cet écrivain, supposément reconnu, sont quant à eux hautement improbables tant ils semblent sortis de l'imagination d'une adolescente. Et je vous épargnerai la description de la famille parfaite que côtoie Simon Bersic : il ne s'en fait plus des comme ça de nos jours.

Bref, si vous n'avez pas peur des histoires qui ne tiennent pas la route même si cette dernière est pavée de bonnes intentions, il vaut mieux laisser ce titre sur les rayons de votre libraire ou de votre bibliothèque municipale. D'autres bien meilleurs attendent qu'on les découvre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Sentiment partagé pour ce premier roman qui dans un sens paraît très alambiqué, une sorte de roman clé en mains avec tous les codes d'un thriller. Mais d'un autre côté, on ressent le talent narratif de l'auteur pour finalement offrir une lecture originale.
Bluette mal écrite et employant toutes les ficelles pour faire pleurer Margot : pédophilie, séquestration, transsexualité (ou hermaphrodisme, je ne sais pas vraiment), amour fou, romancier à succès... Faut aimer !,
Pour qui lit beaucoup de polar et de thriller, l'intrigue ne sera pas forcément des plus extraordinaires, mais Véronique Biefnot réussit malgré tout à en proposer un traitement original mettant en perspective plusieurs dimensions. Elle émaille pour cela son récit d'une petite voix très sombre qui prendra tout son sens au fil des pages, et fait intervenir des personnages parfois trop beaux pour être vrais mais auxquels on s'attache malgré leur aspect parfois caricatural. Naëlle notamment, de part sa psychologie si particulière et si mystérieuse, fait partie de ces personnages qui marquent dans la vie d'un lecteur.

Avec son premier roman, Véronique Biefnot rentre dans la cours des écrivains publiés chez Héloïse d'Ormesson. Peut-être un peu light pour de gros lecteurs, Comme des larmes sous la pluie reste une belle histoire à conseiller à des lecteurs moins exercés aux enquêtes noires qui trouveront sûrement de quoi s'embarquer dans un roman réellement surprenant.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Lorsque j'ai su que c'était un thriller, je n'étais pas très emballée. Mais comme il ne faut pas partir avec une idée préconçue avant d'avoir lu une histoire, je me suis donc attaquée au premier roman de Véronique Biefnot.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est l'intrigue. Comme dans tout thriller, on est tenu en haleine, les rebondissements sont nombreux et entre chaque chapitre, un texte intriguant se colle à l'action pour mieux éveiller notre attention et titiller notre curiosité. Mais voilà, en dehors de cela, je n'ai pas du tout aimé le reste. Les dialogues sont creux (et c'est bien la première fois que je me dis ça lors d'une lecture!), l'histoire d'amour et la présentation des personnages sont mièvres, ça sent l'eau de rose (et je déteste ça)… ça a gâché ma lecture. Je n'ai pas aimé la discordance entre le fond, car l'intrigue et l'histoire sont vraiment prenants, et la forme.
Peut-être est-ce parce que l'auteur est à la base metteur en scène et que cette histoire aurait été mieux à l'écran ou sur des planches, mais toujours est-il que cela n'a vraiment pas été un plaisir pour moi de lire ce livre, et j'en suis navrée vu le sujet. Il existe une suite… et bien ce sera sans moi!
Lien : http://lalydo.com/2012/08/pr..