AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 178 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
« le supplément d'âme » a été mon baptême dans la découverte de l'écriture de Mathieu Biasotto, auteur français dont la disponibilité sur les réseaux sociaux est à souligner. Ses couvertures et résumés m'avaient déjà donné envie de le découvrir et quand une collègue, grande amatrice de lecture comme moi, l'a trouvé dans la bibliothèque de sa ville et me l'a proposé à lire, je n'ai pas hésité. Surtout, qu'elle avait été emballée par sa propre lecture et a su me donner encore plus l'envie de le lire.

Je n'imaginais pas ce genre de livre mais il m'a agréablement surprise. J'ai parfois eu comme impression que l'auteur lui-même s'était retrouvé dans la situation de coma de Thomas, tant les sentiments décrits paraissaient réels. On tremble quand Thomas s'enfonce dans le coma et on parcourt le même chemin que lui afin de savoir la cause de son accident. On ne peut s'empêcher de se poser les mêmes questions qui le taraudent : est-ce que nos choix personnels risquent d'avoir tant de répercussions qu'on ne puisse s'en douter ?

Le personnage de Thomas est très attachant de par ses faiblesses et les mauvais choix qu'il a pu faire. Pour moi, ce livre a su me donner un électrochoc dans le sens où parfois, on oublie un peu ce qui nous entoure ( pour des broutilles) et revenir au moment présent et profiter de ceux qui nous entoure est vraiment une chance que nous devons pas laisser passer. Profitons plus de l'instant présent (CARPE DIEM !).
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          280
Un homme sur sa moto. Un couple dans un véhicule. le crash. Être entre la vie et la mort pour comprendre enfin son histoire. Voici ce que nous propose Biasotto dans ce roman. Une écriture sans détour pour une vie qui en a trop pris. le personnage principal, qui refait le parcours de sa vie en même temps que le lecteur, n'a épargné personne pour arriver là où il est : tromperie, avidité, famille mise de côté, coups bas, maîtresse. Un être profondément antipathique, mais, au fil des pages et des retournements de situation, notre idée change... J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai surtout apprécié le genre d'écriture. Elle va droit au but, sans fioritures, c'est parfois crue, mais ça fait rudement bien le boulot. Je crois bien que je vais me laisser tenter par un autre bouquin de cet auteur !
Commenter  J’apprécie          230
Ah que le thème de ce roman noir est intéressant mais je ne suis pas sûre qu'il soit la tasse de thé de tout le monde.
Franchement si l'on veut découvrir ce qu'est une Expérience de mort imminente eh bien plongez vous dans ce livre c'est ni plus ni moins ce qui vous attend.
Bien évidemment on appelle cela un coma, dû à un accident de la route mais ce n'est pas tout, notre personnage va voir sa vie défiler en l'espace de peu de temps et va devoir prendre conscience de son vécu, de ses erreurs, de ses dénis enfin de beaucoup de choses pour lesquelles il est passé à côté.
Un vrai cas de conscience, l'enfant intérieur qui apparaît, une introspection dans l'inconscient au travers de cette histoire et surtout un homme face à la mort.
Quoi de plus normal que de revivre des événements existentiels quand on n'est pas capable d'en avoir conscience quand on est en vie...
Bref, à méditer et à faire lire pour la connaissance du côté spirituel.
Commenter  J’apprécie          221
Voici une lecture intéressante et addictive mais qui, hélas, fait trop écho à mes dernières lectures ! En effet, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un mélange de deux de mes lectures de juillet : « Reste avec moi » de Jessica Warman et surtout « Mes mots sont les fleurs de ton silence » d'Antoine Paje (quasiment les mêmes révélations !). de ce fait, je n'ai pas pu apprécier « le supplément d'âme » à sa juste valeur… Je sais bien que chaque oeuvre est unique et qu'il ne faut pas comparer de la sorte… Malheureusement, c'était bien trop frais dans ma tête et, malgré moi, je n'ai pu m'empêcher de songer à ces nombreuses similitudes…

Avec une narration à la première personne qui ne manque pas de piquant, on suit Thomas Garnier, un père de famille peu présent à la maison, qui ne rend pas sa femme et ses enfants heureux, qui passe son temps au travail ou dans le lit de ses maîtresses. Un homme perdu, dur à vivre et assez odieux avec son entourage… le destin décide un jour de remettre les choses à leur place, si bien que cet anti-héros de prime abord peu attachant va avoir un accident de la route, puis va sombrer dans le coma. Telle une âme errante, Thomas va rester dans le réel sans pour autant intervenir. Cette situation va lui permettre d'écouter ses proches, de savoir ce que l'on pense de lui et de découvrir énormément de choses qui lui ont été cachées. Par exemple, il va surtout réaliser qu'il n'était vraiment pas une bonne personne. Son chemin vers l'introspection, l'acceptation et la rédemption est assez intéressant… Toutefois, cela n'a pas suffi à ce que je m'attache à lui. A l'inverse de « Mes mots sont les fleurs de ton silence », j'ai trouvé qu'il avait fait beaucoup trop d'erreurs et que son comportement dépassait souvent les bornes…

Là où Matthieu Biasotto tire son épingle du jeu, c'est avec le personnage de TK, alias Tomato Ketchup, que l'on va apprendre à découvrir au fil des pages. TK va être un véritable guide pour Thomas, car il va l'aiguiller dans ses recherches et, de temps à autre, va lui proposer de lire Les chroniques du carnet noir, des feuillets qu'il rédigera lui-même lorsque le temps sera venu. Ces écrits permettront à l'accidenté d'avoir des visions du passé et de découvrir certaines facettes de lui-même. Les flash-backs sont nombreux et apporteront toujours du rythme à l'intrigue. Les chapitres courts donneront également une certaine cadence au texte. On est face à un bon page-turner qui se lit vraiment tout seul… En effet, en plus de ces éléments, le mystère est très présent et interpelle le lecteur. On se demande qui est TK, comment était Thomas lorsqu'il était en bonne santé, que cache chaque personnage, si c'est réellement un accident ou bien est-ce quelque chose d'une plus grande ampleur et quelle sera la finalité de toute cette épreuve, etc.

La plume de l'auteur est prenante et fluide. On rentre aisément dans le récit et, en quelques chapitres, on est happé par le scénario. Certes, je n'ai pas eu de surprises concernant les révélations (je m'y attendais et elles étaient presque toutes identiques à celles du livre d'Antoine Paje), mais j'ai globalement passé un bon moment. L'ouvrage a de nombreux atouts entre ses pages comme son rythme et ses nombreux secrets. Hélas, le fait que je ne m'attache pas aux protagonistes, notamment au personnage principal, et que le contenu me fasse trop penser à des lectures récentes a nui à mon ressenti général… Dommage ! Si vous n'avez pas lu les romans que j'ai cités en début de critique, je vous recommande quand même la découverte si vous aimez les thrillers psychologiques avec une légère touche de fantastique. Merci aux éditions Bragelonne !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
Le supplément d'âme Mathieu Biasotto Bragelonne.
Il m'aura fallu attendre sa réédition chez Bragelonne en format poche pour enfin découvrir le supplément d'âme de Mathieu Biasotto , roman choisi comme livre découverte chez les Trolls il y a quelques mois .
Une bien belle découverte, servie par une écriture de belle facture. Un sujet douloureux : que se passe t'il quand le coma s'installe et perdure?
Thomas est parti sur sa moto à fond de train. Il a promis à Mael son fils de 8 ans de revenir au plus vite. Happé par sa vie professionnelle et surtout par A il ne sait plus comment se sortir de l'imbroglio qu'est devenu sa vie. Mais là c'est l'accident , le trauma et la découverte d'un univers étrange , le Supplément d'âme. Il flotte entre deux rives allais-je dire , accompagné de T.K (traduisez tomato ketchup). Il va se voir confronter aux évènements qui ont jalonné sa vie dont certains ont été enfouis au plus profond de sa mémoire...Bilan sur sa vie,sur sa famille , sur lui-même ..Un roman qui se lit vite et bien ,un livre qui si je l'ai lu très vite ne m'a pas autant enthousiasmé que certains , roman à qui je reconnais cependant l'immense mérite de poser les questions que tout un chacun devrait se poser .
Un grand merci aux éditions Bragelonne via NetGalley pour ce partage
#LeSupplémentDâme #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          120
Mon premier livre de l'auteur, il est indiqué polar et thriller sur Babelio, pour moi ce serait plutôt un roman noir mais je suis d'accord aussi avec suspense, c'est dans cette catégorie que je l'ai classé.
Pour moi ce n'est pas fantastique non plus… plutôt paranormal mais ce n'est pas ma spécialité.
Pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre où le passé frôle la mort. On a à la fois la réalité et sa perception par les protagonistes, le personnage principal étant confronté malgré lui à ce qu'il n'a pas vu par lui-même.
Bien sûr les enfants sont touchants, on voit bien à travers eux comme la réalité peut échapper à ceux qui la vivent.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai trouvé le début très enlevé, puis j'ai ressenti une stagnation, avant que le récit ne reprenne de sa vigueur…
J'ai beaucoup aimé le passage où le jeune Thomas de dix ans (alias Tomato Ketchup) essaie de faire lire sa production aux adultes, lors d'un repas : un passage qui explique ce qu'est devenu le Thomas adulte.

Un livre passionnant, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          42
Ce livre m'a été offert dans une box de 2 livres à partir de mes goûts de lecture.

L'histoire démarre par un accident de moto où le personnage principal, Thomas, se retrouve dans le comas. Ce roman accompagne Thomas coincé dans le "supplément d'âme".

Ce livre est un bon thriller avec une approche fantastique. On se pose beaucoup de questions et on est emporté par une écriture fluide et facile à lire. Il apporte une réflexion sur la vie et les choix quotidiens, ce qui est pour moi le petit plus de cette histoire.

Je suis très content d'avoir découvert cet auteur, je n'hésiterai pas à me replonger dans une autre de ces oeuvres !
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique moment de lecture! C'est pour moi une découverte de l'auteur. Et réellement, cette histoire m'a interpellée dès le début. J'ai suivi pas à pas l'avancement de Thomas, au fur et à mesure de la découverte des faits qui l'ont mené droit à cette expérience parapsychologique d'entre deux plans, celui terrestre qu'il semble être en passe de quitter, et celui de l'au delà pour lequel il semble être en route... Ses échanges avec l'enfant intérieur guide sont époustouflants d'émotions fortes, vives et douloureuses....
Une très attachante fiction que pour ma part je recommande. Je salue l'écriture fluide et bien rythmée de Mr Biasotto, tout comme le thème et le contexte de cette histoire que j'ai tout particulièrement dévoré.
Commenter  J’apprécie          40
Victime d'un accident de moto, Thomas se retrouve entre la vie et la mort, guidé par TK, un enfant qui leui découvre des pans de sa vie.. IL réalise tous ses manques et . Ces electrochocs vont-ils changer sa vie à jamais. Sortira-t-il du coma...Et en fait, son accident avait -il une cause, autre que la vitesse! J'ai été profondément touche pas toutes les interrogations de Thomas qui nous ramènent aux notres. C'est un livre addictif, qui fait réfléchir à notre manière de vivre.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}