Envie de voyager, sans avoir les moyens de se payer un billet d'avion ? Pas de soucis ! Partons à travers le monde, avec Antoine Caballero. Vous connaissez probablement la théorie de 1929 : celle qui dit que chacun est à maximum 6 contacts de n'importe qui dans le monde... Bien, l'objectif d'Antoine, futur doctorant, est de le prouver sur le terrain. Cela paraît illusoire, surtout dans un roman de moins de 200 pages. Si j'ai adoré l'idée de départ de ce roman, je reste partagée. L'ensemble manque à la fois de fantaisie et de profondeur comme si Fabienne Betting n'avait pas pu faire le choix entre roman résolument léger et un pavé plus complexe.

N'oubliez jamais : c'est dingue comme le monde et petit !
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Un roman rapide à lire, déjà parce qu'il comporte moins de 200 pages, mais surtout parce que ce voyage à travers le monde nous emporte dans une aventure prenante dont on a hâte de connaître le dénouement.

Il y a du Jules Verne dans ce roman, avec ce pari insensé lancé entre statisticiens qui va conduire un jeune thésard à se lancer dans un tour du monde (en un peu plus de 80 jours). Evidemment le défi n'est pas ici de voyager au plus vite mais, le monde étant devenu très petit, de prouver la théorie des poignées de main, qui postule que tout humain est relié à un autre par cinq ou six personnes seulement. Il va pour cela devoir retrouver une personne dont il ne connaît que les informations de naissance afin de retracer ensuite la chaîne humaine qui les relie.

Voilà donc une histoire amusante et originale à l'ère du big data, même si elle est finalement assez classique sur la forme. On appréciera plus ou moins la romance qui naît parallèlement, mais on suivra forcément avec plaisir ces péripéties à travers le Vietnam et les Etats-Unis.
Sans pouvoir me l'expliquer, j'ai toujours eu cette sorte de "fascination" autour de cette théorie (le monde paraît immense et minuscule à la fois, paradoxe qui joue sur ma curiosité!) Alors direct, j'ai voulu lire ce livre qui m'apporterait enfin une réponse concrète, scientifiquement fiable ou pas... J'ai passé un agréable moment de lecture, les personnages attachants nous poussent à les suivre dans ce défi autour du monde.
La couverture, très réussie, de la théorie des poignées de main invite au voyage et le récit va nous faire traverser les océans ! Fabienne Betting prend pour point de départ de son roman la théorie des six degrés de séparation, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle sort des sentiers battus !

Si, comme moi, vous n'êtes pas familier(e) du concept, je vous l'expose brièvement : cette théorie des poignées de mains établie par le Hongrois Frigyes Karinthy en 1929 évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.

Le héros du roman, Antoine Cavallero un jeune doctorant nancéien, s'est mis au défi de nous démontrer la véracité de cette théorie qui va l'emmener dans plusieurs régions du globe.

L'idée de départ est bonne, la plume de Fabienne Betting est fluide, le récit est plutôt dynamique et crédible car avec le développement des technologies de l'information et de la communication, notamment des réseaux sociaux, tout est possible.

Voilà un court roman qui a le mérite de nous faire passer un bon moment, une bonne idée pour les vacances car on ne s'ennuie pas un seul instant de la première à la dernière page : on voyage, on suit un personnage sympathique, il y a des rebondissements réguliers qui relancent sans cesse l'intérêt et même une petite romance trop mignonne, autant d'ingrédients qui en font un chouette roman de plage !

Et au-delà du suspens, des voyages, de l'humour et de la romance de ce livre, il y a une vraie réflexion sur ce que sont les phénomènes de propagation et le buzz à l'ère où tout devient viral et public.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Je tiens à remercier Babelio et les Editions Les Escales pour ce joli moment de lecture. Suivre Antoine dans son voyage plein de péripéties a été pour moi vraiment divertissant.
" La Théorie des poignées de main" est un roman qui se lit vite, pour plusieurs raisons : l'auteure plante le décor rapidement et on embarque dans l'aventure ! En outre, l'écriture de Fabienne Betting est fluide, les phrases "coulent" : pas de pause dans le récit, pas de temps morts, elle nous épargne des passages de l'intrigue qui auraient pu créer des lourdeurs et ennuyer le lecteur, relâcher son attention.
Les personnages sont sympathiques, Fabienne Betting fait en sorte que l'on ressente une proximité avec eux : en quelques phrases, elle leur donne une épaisseur sans qu'ils soient caricaturaux.
Antoine est un voyageur inexpérimenté, ce qui crée des situations à la fois cocasses et touchantes avec ses maladresses, ses découvertes du si petit mais si vaste monde...J'étais impatiente de savoir comment il allait s'en sortir !
Ce roman est éloigné de mes lectures habituelles, et c'est une réelle bonne surprise pour moi.