Critique de Yuuki

Yuuki
01 novembre 2016
Comme vous vous souvenez peut-être j'avais expliqué dans ma première chronique que je n'avais pas apprécié le tome 1. Je me suis tout de même décidé à lire le tome 2 pour donner une nouvelle chance à cette histoire... Et j'ai bien fait !

Même si je ne me fais pas totalement au style de Luc Besson, j'avoue percevoir un effort de sa part de ce côté. Les tournures de phrases sont plus abouties, finies et parfois poétiques. Toutefois il n'a pas abandonné toutes ses références qui peuvent être très lourdes par moment, surtout pour un enfant qui ne doit sûrement pas toutes les comprendre.
L'action commence bien plus rapidement dans ce tome que dans le premier. le livre se lit vite et est plus intéressant également. le livre maintient un suspens qui m'a fait dévorer les dernières pages. On en apprend plus sur les Minimoys et leurs coutumes, ainsi que sur Maltazard le Maudit. J'avais détesté ne pas être suffisamment dans le monde incroyable des Minimoys dans le tome 1 et je dois avouer que ma soif fut assouvit dans celui-ci. M le Maudit est vraiment décrit comme un méchant, on l'imagine typiquement comme on imaginerait tous les méchants, cependant ce cliché de l'anti-héros ne pas dérangé. J'en suis très étonnée, mais pour le coup dans le bon sens du terme. L'ambiance est plus sombre. Les personnages révèlent leur passé, on apprend l'histoire des Sept Terres ainsi que la terrible histoire de Maltazard. Cependant l'humour est toujours présent. le roman reste fait pour la jeunesse, il ne faut pas trop ternir le tableau non plus.

Les personnages et leurs sentiments évoluent. J'apprécie plus Sélénia que j'avais trouvé imbuvable la première fois. Bétamèche est quant à lui toujours aussi farceur et gourmand. Arthur rencontre des sentiments nouveaux qui vont le perturber. Les trois personnages s'accordent bien ensemble et j'ai adoré suivre leurs aventures.

Les questions et les intrigues soulevées dans le premier tome sont pour la plupart résolues dans celui-ci. J'ai plutôt apprécié ne pas attendre un tome de plus pour les avoir. Bien évidemment les évènements de la fin nous laisse deviner la suite, et ne donne que plus envie de la lire !

Bien que l'écriture de l'auteur me rebute encore un peu l'histoire a pris en vitesse et devient plus fluide et agréable à lire. Les personnages deviennent attachants. Je suis assez contente de cette lecture que j'appréhendais un peu, la suite me fait de l'oeil et je compte bien la lire rapidement. Je conseille ce roman surtout aux jeunes, car je pense qu'elle peut paraître trop enfantine à certains.
Lien : http://nituti.blogspot.fr