Citations sur Arthur et les Minimoys, Tome 2 : Arthur et la cité inte.. (10)

Deux grans yeux bleus sous une mèche rousse et rebelle, une buche de pamplemousse, un regard aussi espiègle que celui d'un jeune renadr et un petit sourire à faire fondre le plus dur des esquimaux.
-Vous voyez, c'est ça le problème avec vous, les scientifiques, vous inventez des choses sans même prendre le temps d'en étudier les conséquences ! se plaint Maltazard. La nature met des années avant de prendre une décision. Elle fait pousser une fleur et la teste pendant des millions d'années avant de savoir si elle a sa place dans la grande roue de la vie. Vous, vous inventez et aussitôt vous vous proclamez "génie" et gravez votre nom sur les pierres du panthéon de la science !
Maltazard montre enfin son visage et on le regrette déjà. C'est une horreur ambulante. Déformé, à moitié rongé, creusé par le temps, sa figure n'est plus qu'un champ dévasté. Des croûtes se sont formées çà et là autour des plaies encore suintantes. La douleur doit être permanente et elle se lit dans son regard d'homme usé par la vie. On aurait pu s'attendre à n'y voir que du feu et de la haine. Bien au contraire.
Ses yeux ont la tristesse des animaux en voie d'extinction, la mélancolie des princes déchus et l'humilité des survivants.
La voix de l'homme est caverneuse. Les parois de sa gorge doivent être sacrément abîmées car l'air qui y passe siffle étrangement, comme au contact d'une râpe à fromage. Il faudrait lui dire de refaire la tuyauterie, ne peut s'empêcher de penser Sélénia, mais elle sait que l'homme n'a que faire de ses conseils.
C'est souvent quand on est dans le malheur qu'on réalise à quel point les petites choses du quotidien ont de la valeur. Un doux réveil où l'on s'étire, un rayon de soleil qui vous caresse la joue, un être cher qui vous sourit.
Comme si le malheur ne servait qu'à mesurer le bonheur.
Bétamèche attrape les mains d'Arthur et les secoue exagérément.
-Félicitation ! c'est un des plus beaux mariages auxquels j'ai assisté !
-De quoi parles-tu ? demande Arthur, un peu perdu.
-Eh bien, de ton mariage, idiot ! Elle t'a embrassé. Tu es donc marié pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à la prochaine dynastie. C'est comme ça chez nous ! explique Bétamèche, avec beaucoup de simplicité !
-Tu veux dire que... le baiser, c'était le mariage ? questionne Arthur, un peu surpris par ce protocole.
-Bien sûr ! confirme Bétamèche. Un mariage très émouvant ! clair ! concis !... superbe ! commente Bétamèche, en connaisseur.
-Un peu trop concis, non ? se plaint Arthur tout déboussolé par la rapidité des festivités.
-Mais non ! tu as le principal : sa main et son cœur. Que veux-tu de plus ? rétorque Bétamèche, avec une logique qui n'appartient qu'aux Minimoys.
-Chez moi, les adultes prennent un peu plus de temps. Ils apprennent à se connaître, ils se fréquentent, passent du temps ensemble. Après ils discutent et normalement, c'est l'homme qui fait sa demande. Le baiser ne vient qu'à la fin, quand on dit oui devant monsieur le curé, explique Arthur qui se souvient probablement du mariage de ses parents.
-Oh là là ! quelle perte de temps ! vous avez vraiment du temps à perdre pour le dépenser ainsi en futilités ?! C'est la tête qui a besoin de tous ces artifices. Le cœur, lui, ne connait qu'un mot et un baiser est le meilleur moyen, de le dire, explique Bétamèche.
Elle passe une main derrière la nuque du jeune homme et pose un doux baiser sur ses lèvres. Le temps s'arrête. Les abeilles dessinent des cœurs en fils de miel, dans un ciel où les marguerites pleuvent en chantonnant. Les nuages se tiennent la main et fond une ronde autour d'eux, comme ces milliers d'oiseaux qui se sont regroupés en grand orchestre, et inondent le ciel d'une mélodie des plus langoureuse.
Mino prend quand même son courage à deux mains et se décide à montrer sa tête. Il tombe alors sur un mur de verre, dont il aperçoit à peine le contour. La lentille reflète un oeil gigantesque, plus gros qu'une planète.
Mino pense aussitôt à cette vieille histoire que lui racontait son père pour lui faire peur. Elle parlait d'un œil aussi monstrueux que celui-ci qui vivait au fond d'une tombe et qui regardait sans relâche un dénommé Caïn.
Mino pousse alors un cri horrible et tombe dans les rubis, ce qui en soi est toujours mieux que les pommes. Où les oranges.
J'ai aussi un culbuteur de postillon, une moussilette à velours, un décortiqueur de raisin blanc, un humidificateur de raisins secs, un lance-crapaud, un protège-kaflon et une série d'armes de poing : le paraboulier, l'anti-gisette, un sifflon à douze coups, le tout nouveau karkanon à double-face...
Le soleil descend progressivement à l'horizon, histoire de nous libérer de sa chaleur. Il sait bien que personne ne pourrait supporter son ardente flamme à longueur de journée.