Citations sur L'essentiel de la PNL (12)

Difficile de parer de communication et surtout d'écoute sans parler de certaines pollutions mentales comme les préjugés ou les clichés. Rappelez-vous que votre vision du monde n'est pas le monde. Et bien de la même manière, votre vision de l'autre n'est pas l'autre.
La signification ne se trouve pas dans les mots mais à l'intérieur des gens car c'est l'expérience de chacun qui donne la signification.
En lisant la pensée de l'autre vous avez toutes les chances de vous trompez, de rompre le rapport et de nuire à la relation.
Rappelez-vous que pour accompagner quelqu'un, il faut d'abord aller vers lui en allant le chercher là où il se trouve (par la main, pas par le poing...).
Il me semble que s'il faut haïr, haïssons la haine mais pas le haineux.
Ne résistez pas à la résistance en essayant d'enfoncer les portes car la communication n'est absolument pas l'art de convaincre mais celui de se relier aux autres.
En d'autres termes, en lui jetant des pierres non seulement vous lui donnez des munitions pour riposter, mais surtout vous lui fournissez la matière première pour construire des remparts derrière lesquels il s'isolera.
La victoire juste est celle qui ne fait de perdant. cet état d'esprit en communication est, comme la chute en aïkido, primordial.
Il semble bien que ce soit notre représentation du monde qui crée vos limites et pas le monde qui vous limite.
Et oui, vous êtes le résultat du passé, mais le futur est toujours entre vos mains (paroles de sage). Pour cela vous devez savoir qui vous êtes, car si vous ne le savez pas, qui donc est en train de vivre à votre place ?