Contrechamps (02/07/2021)
3.33/5   3 notes
Présentée le 18 mars 1950 à Paris devant un public curieux et médusé, la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry tient une place singulière dans l’histoire de la musique du XXe siècle. Œuvre fondatrice de la musique concrète, elle ouvre la voie à un nouveau type de musique, faite de bruits, de cris, de fragments de voix et d’instruments modifiés pour produire des sonorités inconnues. Pierre Schaeffer, ingénieur et homme de radio, veut transf... >Voir plus
Que lire après Pierre Schaeffer & Pierre Henry: Symphonie pour un homme seulVoir plus
Aujourd'hui je vais évoquer Pierre Schaeffer & Pierre Henry Symphonie pour un homme seul essai musicologique de Loïc Bertrand. Ce court ouvrage est assez théorique mais propose une approche documentée sur cette pièce musicale novatrice et révolutionnaire.
La Symphonie pour un homme seul a été créée en 1950 à Paris et cette oeuvre marque le début de la musique concrète. Plusieurs versions seront proposées au fil des décennies consistant en un réarrangement des différentes parties du morceau dont la durée varie grandement selon les moments. Plus de soixante-dix ans après la première de cette symphonie d'un nouveau genre cet essai s'intéresse aux conditions de sa création, aux relations entre les deux compositeurs, à la réception par le public et à sa postérité. Loïc Bertrand a compilé une documentation nombreuse où s'expriment Pierre Schaeffer & Pierre Henry, des critiques et aussi les deux chorégraphes qui utiliseront cette symphonie et contribueront à son relatif succès (Merce Cunningham et Maurice Béjart). Il faut noter que : « le propos initial des auteurs était de composer une symphonie de bruits humains, d'où le titre (qui doit être pris au sens étymologique : ensemble de sons). En fait, envahis par la matière sonore et désireux d'obtenir un ensemble aussi expressif que possible, les auteurs de la Symphonie pour un homme seul durent rapidement se limiter à quelques matériaux de départ, afin de chercher à construire une architecture aussi cohérente que possible ». Cette symphonie comporte des sons, des bruits, des paroles enregistrées, des cris, des chuchotements. Les débats sur la musique concrète, qui s'éloigne de tous les codes de la musique classique jusqu'alors en vigueur, sont vigoureux et acharnés. Paradoxalement, cette musique qui est un assemblage de sons et de bruits souvent dysharmoniques, provoque des controverses sur le sens profond de l'oeuvre. Lire les extraits des écrits et des entretiens de Schaeffer et Henry est très intéressant, cela permet de contextualiser et de mieux comprendre leurs intentions. le décorticage minutieux de chaque séquence sonore permet de recomposer les fragments et d'analyser précisément la composition.
Pierre Schaeffer & Pierre Henry Symphonie pour un homme seul est un texte qui peut accompagner la découverte de cette oeuvre majeure mais difficile du vingtième siècle. L'élitisme incontestable de la musique concrète est tempéré par la prise en compte par Béjart qui contribue à populariser son ballet et l'intention des compositeurs, même si cela nécessite plusieurs années avant la reconnaissance la plus large.
Voilà, je vous ai donc parlé de Pierre Schaeffer & Pierre Henry Symphonie pour un homme seul de Loïc Bertrand paru aux éditions Contrechamps.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Bonsoir,
Un essai ce soir dans lequel j'ai eu du mal à entrer, mais avec persévérance tout est bien qui finit bien. Il s'agit de Symphonie pour un homme seul de Loïc Bertrand. Symphonie de musique concrète écrite par Pierre Schaeffer et Pierre Henry aux Editions Contrechamps, que je remercie ainsi que Babelio.com, qui avec les masses critiques me permet de découvrir des choses que je ne lirai certainement pas.
Ici il s'agit quasiment d'une thèse sur cette symphonie, sa naissance, ses créateurs, les critiques, le montage. Bref vous découvrirez tout sur la genèse de cette musique très particulière et sur cette symphonie ! Je pense qu'il faut être passionné de musique et prendre son temps pour découvrir ce livre. En tous cas, moi j'aurais appris des tas de choses.

Le lecteur précédent a écrit un résumé bien complet de ce livre. Pour ma part, ce fut un des 1 ers vinyles que j'ai acheté quand la Symphonie a été enregistrée. J étais très jeune et j ai trouvé cela très original. Maurice Bejart a rendu la "partition