AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 42 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cet album est géant ! au propre comme au figuré. Un format gigantesque qui laisse place à des pages entières dédiées aux dessins magnifiques et à côté un texte poétique à souhait. Une histoire de petit rat de l'opéra qui redonne vie à un pantin. Une critique ? aucune. Ah si... j'en veux encore ! Messieurs Fred Bernard et François Roca, à vos planches :)
Commenter  J’apprécie          200
Un pantin désarticulé, cassé, attend patiemment au fond d'une malle qu'on vienne le chercher. Et c'est Rose, petit rat de l'opéra Garnier, qui le trouve et décide de lui redonner sa splendeur d'antan, lorsqu'il était un danseur célèbre et admiré de tous...
Un magnifique album, comme toujours avec le duo Fred Bernard et François Roca.
L'histoire est racontée exclusivement du point de vue de l'automate : petit à petit, il reprend vie, s'humanise, retrouve son identité, jusqu'à redevenir le danseur qu'il était.
Un texte plein de poésie, de magie et des illustrations sublimes qui plongent le lecteur dans l'univers de la danse : bref, une réussite, à découvrir à partir de 8/9 ans !
Commenter  J’apprécie          180
Plié, levé...Comment était-ce ?
Arabesque ? Un porté ?
Porté qui déjà ? Comment ?
La mémoire dans la malle n'est plus très bonne.
Le visage plein de grâce du petit rat de l'opéra qui le dévisage, lui parle, l'expose de nouveau au grand air, à la lumière perdue, ravive doucement les souvenirs de la tête d'automate.
La malle se referme.
Les visites régulières de la petite danseuse sont un petit vent de fraîcheur qui font danser la poussière autour du visage de la mécanique abandonnée. Mémoire d'un rond de jambe, plaisir d'un saut de chat, la petite musique joue de nouveau.
Qu'il est bon de se rappeler.
Un machiniste accompagne cette Rose en tenue de rat blanc cette fois.
La promesse d'une dernière danse peut-être.
Qui d'un bras, d'une jambe, d'un torse posés sur un velours rouge, attendant patiemment l'heure du bal. La main de la petite souris du Théâtre ne quitte pas celle de l'automate pendant l'assemblage.
L'espoir fait revivre.
Qu'il est bon de danser, tapoter le sol ciré, embrasser la lumière, faire son enivrant duo avec la musique qui pleure son cygne ou nous fait virevolter sur une joyeuse« valse des fleurs ».
Le soir du bal de Rose approche.
Oh, joie son désepoir! L'automate aura t'il son duo tant espéré.
Rose a une idée.

: le duo Bernard Roca et Fred Bernard ont su fidéliser grand nombre de lecteurs, petits et grands, depuis des années, à leurs créations où émotions nobles et étrange se partagent la vedette.
Une frontière du fantastique parfois franchie, oui mais pas trop, afin que l'histoire garde un pied dans le réel,
que nos sentiments puissent répondre à l'appel à l'écho de situations et d'émotions familières dès lors que l'imaginaire se met en marche.
Que dire ? C'est de nouveau une véritable « claque » graphique, un nouveau texte avec un destin de héros hors du commun et plein de grâce, un incroyable univers dans lequel nous plongeons avec délice, un lapin blanc d'histoire que nous poursuivons dans un univers plus délicat et lumineux cette fois. Danse oblige.

En effet, Fred Bernard nous avait habitué, il faut le dire, à une galerie de personnages atypique de cirque ou du moins à une allure disgracieuse comme celle des Lilliputiens, impressionnante comme l'indien de la Tour Eiffel rappelant Joe l'indien du « Tom Sawyer » de Mark Twain, éveillant les craintes de légendes urbaines comme pouvaient le faire les femmes à barbe ou autres frères siamois.
Ces histoires bien au contraire en faisaient des êtres ordinaires, pleins d'humanité, avec des talents extraordinaires, transformant par conséquent leur condition et leur destin. Nous nous rappelons du courageux homme tronc qui quitta la maison de sa mère, trouvant l'amour et l'aventure à force de persévérance.
Cet univers, oui, est beaucoup gracieux, beau, lumineux.
Les auteurs nous font franchir les portes du grand opéra de paris et offre une romantique histoire nous rappelant sans conteste « le petit soldat de plomb » d'Andersen et « Le Casse-Noisette » d'Hoffmann.
A la différence de ces petits soldats, « Hermès » l'automate est de toute beauté, sa nature mécanique seule fait sa différence et l'on attend avec impatience le dénouement de cette aventure enchanteresse où se noue une forte relation d'amitié, un amour impossible mais que la magie de la danse va réunir comme un conte de fée est possible de le réaliser
Les illustrations de François Roca sont sublimes, une scénographie dramatique subtile pour un spectacle continue, de page en page. Un décor alentour joliment perceptible dans l'ombre, une lumière donnée par des néons, des lampes, éclairant les corps lisses des héros comme le feu doux
d'un projecteur, privilégiant leur relation qui grandit. La grâce est omniprésente.
Le conte d'amour de la Belle et la Bête commence par une rose, voici une autre Rose qui ravira les jeunes lecteurs. Pourra t-elle obtenir avec son automate le tour de danse qu'elle réclame auprès du directeur de l'opéra.
 
Pour le savoir, ouvrez ces pages !
Commenter  J’apprécie          90
Quel beau livre que Rose et l'automate de l'opéra! Je n'ai que des compliments à faire au tandem composé de Frédéric Bernard et François Roca, responsable de cet album grand format mettant en scène Rose, une ballerine de l'opéra Garnier et un automate dont il ne reste que la tête au départ, jusqu'à ce qu'on réussisse à le « remonter » grâce à ses membres retrouvés dans des malles où sont dissimulés depuis longtemps des décors et des costumes.

Hermès, l'automate en question, sert de narrateur à cette histoire où il révèle son passé de danseur en même temps qu'il revit peu à peu dans les yeux et dans les bras de la jeune Rose qui n'a maintenant plus qu'un but : danser avec lui à l'opéra. Rien de moins. Et avec un tel acharnement que le directeur de l'opéra finira bien par céder. Ce qui donne lieu à des illustrations fabuleuses et colorées dont on a bonheur à examiner chacun des détails.

Le texte est écrit de façon télégraphique avec ellipses de « je », pour bien montrer qu'il ne s'agit pas d'un humain, mais d'un pantin. Un automate génial, comme il ne s'en est pas fait d'autres depuis, né des mains d'un créateur exceptionnel dont la fille ressemblait beaucoup à Rose.

Le tout est un album de rêve. Tant par la poésie de l'histoire que par les personnages et les illustrations. Rien de moins.

J'y retourne. Je ne suis pas près de me lasser.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
Album géant par la taille et le talent des auteurs-illustrateurs. Les illustrations sont magnifiques, le texte poétique. On découvre cette histoire par la voix d'un automate au début du récit en pièces détachées. C'est original et émouvant.
Beau à lire et à regarder. L'émerveillement n'a pas d'âge.
Commenter  J’apprécie          40
Un pantin mécanique, danseur magnifique, géniale création d'un inventeur, vedette mondiale puis oublié, démonté, cassé, abandonné dans une malle au fond de l'Opéra de Paris.
Une jeune fille, Louise, petit rat de l'Opéra et fille de l'inventeur, va le retrouver, l'exhumer, lui redonner vie avec l'aide d'un vieux machiniste et d'un jeune horloger.
Le pantin danseur prodigieux va retrouver le devant de la scène mais cette fois-ci il ne sera plus seul...
Cette nouvelle collaboration entre Fred Bernard et François Roca est une réussite. Une magnifique histoire sur une renaissance, une histoire d'amitié un peu particulière entre deux "êtres" liés par la passion de la danse.
L'action se déroule dans l'Opéra, des coulisses à la scène, en passant par les toits et les salles de répétitions.
Les dessins sont de toute beauté. Une ambiance très douce, un très beau travail sur les clair-obscur, ombre et lumière, les reflets... Nous sommes un peu dans l'ambiance de Degas à la manière de Roca. le texte n'en est pas moins excellent, c'est le pantin qui raconte l'histoire ce qui le rend plus humain et cette renaissance plus touchante.
Cet album coup de coeur s'adresse à toutes et tous, amateurs de danse ou complètement éloignés de cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Si les illustrations étaient plutôt jolies j'avoue n'avoir pas été super emballée par l'histoire. C'était simple assez mignon mais ça ne m'a pas ému outre mesure ça manquait de pep's, certes l'idée de remonter l'automate était bien trouvé, les images ont mieux parlé à mes enfants que le texte.
Commenter  J’apprécie          20
Rose et l'Automate de l'Opéra nous entraîne à l'opéra de Paris, en coulisse ou sur le devant de la scène, en salle de répétition ou au grenier. Rose, petit rat de l'opéra, découvre les restes d'un pantin articulé, machine incroyable autrefois connu mondialement, aujourd'hui oublié. Avec l'aide d'un vieux machiniste et d'un horloger, elle tente de lui redonner forme et vie. On assiste alors à la naissance d'une belle amitié faite de douceur et de patience. Deux émotions qui se dégagent également du texte et des superbes illustrations, véritables oeuvres d'art aux couleurs chaudes et poudrées.

Nous continuons notre découverte des album de Fred Bernard et François Roca qui nous enchantent à chaque page tournée, à chaque lecture partagée. Une fois de plus le succès est au rendez-vous, nous avons, mes filles et moi-même, apprécié cette lecture à voix haute, qui nous aura en outre permis d'aborder la question de l'amitié et des différents formes qu'elle peut prendre, mais également le partage, la transmission et le souvenir.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Un album absolument magnifique, Fred Bernard et François Roca n'ont vraiment plus rien à prouver de leur talent.

Des illustrations absolument magnifiques et une mise en page majestueuse et imposante qui cadrent l'univers de la danse et de l'opéra. Elles sont parfaitement adaptées au texte, à la fois poétique et touchant. La façon dont l'histoire est racontée est d'ailleurs assez atypique puisque le narrateur est un automate qui s'adresse directement au personnage féminin.

Sa vision candide et enfantine des choses est vraiment mignonne et donne d'autant plus de poids à l'histoire.
Une histoire somme toute très simple et sans réel obstacle, qui ne s'encombre d'aucun élément superflu. C'est finalement sa simplicité qui fait son charme !
Commenter  J’apprécie          10
Rose est une jeune danseuse de l'Opéra de Paris. Un jour, elle trouve dans une malle du grenier un pantin démonté.

Monsieur Maréchal, le vieux machiniste, va remonter l'automate danseur. le pantin prénommé Hermès a connu son heure de gloire et dansé des ballets sur les scènes du monde entier, acclamé telle une star.

Le pantin ainsi réparé va retrouver son lustre d'antan et gagner une partenaire, Rose qui va convaincre le directeur de l'Opéra, de permettre à Hermès de danser à nouveau.

Fred Bernard nous propose ici l'histoire d'une renaissance, très poétique, contée par le pantin lui-même qui s'adresse directement à Rose, un procédé narratif pas si commun en littérature jeunesse et que j'ai trouvé très intéressant.

Une belle histoire donc bien servie par les superbes planches de François Roca qui nous entraînent parmi les vestiaires, les greniers et les salles de danse pour une visite enchantée de l'opéra rendu célèbre par les tableaux d'Edgar Degas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme bonsai

Où l'arbre a-t-il été trouvé?

sur un bateau
sur une plage
sur une île

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Homme Bonsaï de Fred BernardCréer un quiz sur ce livre

{* *}