AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,67

sur 35 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les Patriarches, roman glaçant me laisse cette sensation étrange d'avoir compris la démarche de l'auteure sans jamais pouvoir rentrer dans l'histoire.
En spectatrice impuissante et impatiente, j'ai regretté les digressions constantes, le découpage en quatre grandes parties qui ne laissent pas respirer le lecteur. Mais derrière cette errance et cette confusion du texte, j'ai retrouvé l'esprit torturée de Denise en recherche de réponses. Fille d'un acteur à la gloire éphémère et à la vie dissolue, elle peine à mettre des mots sur sa détresse suite au décès de l'homme. Pourquoi est-elle la seule à se questionner sur les raisons de la disparition de son père pendant quelques mois en 1985? Pourquoi ses parents si libres et ouverts ont-ils occulté toutes ses années cet épisode de leurs vies? Et finalement est-il bon de fouiller dans le passé quand on risque d'y perdre son âme?
Anne Berest en nous plongeant dans les tourments de son héroïne arrive finalement à nous émouvoir. Elle distille également savamment sa propre expérience d'être issue d'une famille d'artistes et réussit à intégrer dans son récit des faits et des personnalités véridiques. Dommage que cette dernière partie soit si courte.
Une lecture donc en demi-teinte. Je ne regrette cependant pas d'avoir découvert Anne Berest dans un autre registre grâce à une masse critique.
Commenter  J’apprécie          150
Denise a 22 ans.
Elle veut savoir pourquoi et où son père a disparu en 1985, pourquoi il ne rentrait pas à la maison.
Des années plus tard, ce père est mort d'une overdose.
Elle fouille partout, elle questionne tout le monde.
La première partie m'a semblé longue, fouillis, indigeste, interminable.
J'ai pris beaucoup plus d'intérêt à la seconde partie où, dans une lettre, un ami de son père lui raconte ce qui s'est passé cette année là.
Des faits réels assez dérangeants.
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
Pas dire si j'ai aimé ou pas.
J'en sors un peu étouffée avec envie d'attaquer autre chose.
Commenter  J’apprécie          150
Roman écrit en 3 parties
Première partie : Patrick Maisse
La pathétique Denise, jeune fille effacée, mal attifée, triste et renfermée, est la fille d'un acteur de cinéma homosexuel des années 80, Patrick Maisse, mort d'une overdose en 1999. Elle a 22 ans quand, pistonnée par sa mère Matilda, elle obtient son premier job auprès du prétentieux, ridicule et insupportable photographe Bertrand Quentin d'Aumal. Elle découvrira aussi, de façon douloureuse, le sexe et la drogue au gré de ses nouvelles rencontres.
Elle a toujours entendu ses parents évoquer l'âge d'or de leur jeunesse, époque où le sida était inconnu, et la drogue abondante mais l'année 1985 semble être un sujet tabou que personne ne veut aborder. Elle va alors menée une enquête sur cette partie cachée de la vie de son père et pour cela elle rencontre le charismatique Gérard Rambert, un expert en art qui a bien connu son père durant cette année mystérieuse.
Deuxième partie : Gérard Rambert
Denise accepte la proposition de Gérard Rambert qui lui offre de tout lui révéler une fois qu'elle aura fini de transcrire les récits de sa vie enregistrés sur un dictaphone au cours de visites régulières.
Il s'ensuit un témoignage caustique du milieu artistique dépravé des années 60 à 80, où on croise des myriades de célébrités, depuis Londres jusqu'à New-York en passant par Deauville et Saint-Tropez.
L'ambiance est glauque, malsaine et pesante et Denise, si mal dans sa peau et désorientée, paiera cher cette quête de vérité (d'identité ?)
Troisième partie : Lucien Engelmajer
Cette quête la mène dans un manoir normand où Patrice et Gérard ont passés plusieurs mois au cours de l'année 1985, le Patriarche, association de lutte contre la toxicomanie fondée par Lucien Engelmajer en 1972 et reconnue par l'état.
Cette seconde partie dénonce cette organisation ambigüe qui a soigné de nombreux toxicomanes mais qui a dévié de son but humanitaire vers 1985 pour se tourner vers le profit et l'endoctrinement sectaire.
Denise, alors âgée de 4 ans, en visite avec sa mère dans ce centre, tombe sur un animateur qui aime un peu trop les petites filles….
L‘organisation du Patriarche fut démantelée et dénoncée comme secte au milieu des années 90
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7158 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}