Irène pense qu'elle est l'enfant illégitime sous-entendu par Catherine. le lecteur se doute bien qu'il s'agit en fait de la narratrice. Ce qui m'a frappé, c'est cette place un peu transparente que s'accorde la narratrice en s'attardant sur les autres. Elle traverse la vie des autres comme un fantôme, parle des gestes, des incidents des autres. Bien peu des siens.Beaucoup de passages méritent d'être cités. Si le roman ne m'a pas apporté beaucoup de surprises, j'ai cependant apprécié la réaction de l'avocat, qui n'allait pas dans le sens que je pensais.

Je n'aime pas écrire un avis négatif sur un premier roman - et pourtant, je n'ai d'autres choix que de l'écrire, ou bien renoncer.

Le roman débute au présent, et énonce les deux fils narratifs qui vont tendre ce récit. Pas de véritable surprise pour moi donc, pas même lors du dénouement : j'avais presque deviné la fin dès le début. Même le fait que la narratrice portât une robe marron ne m'a pas choquée - je ne porte jamais de noir aux enterrements non plus.
Le sujet est simple : trois filles, orphelines de mère, toutes trentenaires, sont invités à un repas de famille chez leur père et belle-mère, qu'elles détestent. La tension monte, et Catherine, la belle-mère maladroite, révèle un secret de famille : Martine, leur mère bien-aimée, trompaient leur père et l'une des filles est illégitime.
L'écriture est sobre, sans émotion. Pas ou peu de communication dans cette famille, donc peu de dialogues. Chacun parle avant tout pour soi, et se garde bien d'attendre les réponses.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Les réunions de familles laissent parfois s'échapper des petites phrases anodines qui font leur chemin. Vouloir remonter le fil de sa filiation peut révéler des surprises auxquelles on ne s‘attendait pas.
Dans la librairie , j ai été interpellé par la couverture , puis l histoire de 3 filles rousses , comme ma fille 😄.

Un dîner d anniversaire de l aînée réunit les 3 soeurs leur père veuf et la belle mère . Cette dernière balance un secret familiale qui emmène les jeunes filles à découvrir la vérité....

Je suis restée un peu sur ma fin et je trouve que le roman ne fait pas passer assez d' émotion, j aurais aimé qu il aille plus en profondeur
Un thème plutôt classique, la filiation ! mais bien mené…. devant des révélations qui dérangent les souvenirs bien ordonnés, il faut assumer le fait de se taire et tout gommer discrètement ou demander des comptes !!! l'histoire de 3 filles, l'aînée qui décide de tout, la benjamine qui reste l'éternelle petite et celle du milieu qui tente d'exister au milieu de cette famille plutôt bruyante, toutes trois confrontés aux deuils, aux secrets et aux non-dits. J'ai aimé le parcourir et être décideuse de mes sentiments car Anne BEREST a su garder un ton léger ni violent ni complaisant.
Oh, un roman français !! Ça n'arrivera pas souvent, c'est pourquoi je souligne la présence de ce premier roman dans ma liste. Rien de révolutionnaire pourtant dans cette histoire de filles, de pères, d'adultère et d'amants, on est parfaitement dans la ligne de la littérature française du XXIème. Et pourtant Anne Berest donne un surplus de légèreté à ces thèmes resucés, offrant ici un petit roman bien ficelé et tout à fait agréable à lire.
L'ambiance familiale est lourde, pesante, porteuse de secrets, de rancoeurs, de jalousies... On se croirait presque chez Catherine Cusset dans La haine de la famille tant ces gens-là s'épient et ne se pardonnent rien...

La belle-mère, comme c'est souvent le cas, cristallise ces poussées de haine et c'est en sa présence que les drames éclatent, que volent les phrases acerbes et accusatrices, qu'explosent les non-dits et que se font les révélations qui briseront les unes et glisseront sur les autres. La soirée de Noël devient un cauchemar et l'on se plaît à se comparer : ouf, ça n'est pas comme ça chez nous, enfin, pas à ce point-là tout du moins !

Dans cette famille, Irène, l'aînée, est obsédée par l'idée que son père n'est peut-être pas son père. Certains détails de son enfance, des mots échappés le lui laissent en tout cas penser. On découvre donc chez elle un manque inavoué, un gros trou d'amour qu'elle comble avec son agressivité envers ses proches. Mais les apparences sont parfois trompeuses et les secrets cachent souvent d'autres vérités que celles qu'on imagine...

Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Comment la révélation d'un secret de famille rend le réveillon de Noël dur à digérer !
Premier roman d'Anne Berest que j'ai eu envie de relire à peine terminé car les clefs pour le comprendre sont données au compte-goutte et le voile n'est levé qu'à la fin.
Fab