AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896151707
160 pages
Editions Alire (20/09/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
"Une sorte de nitescence langoureuse", ou quand Sylvie Bérard, forte de ses expériences littéraires et universitaires, nous offre un habile mélange d'autofiction et d'(im)pertinentes réflexions sur le monde littéraire d'aujourd'hui, l'ensemble magnifiquement illustré par Bernard Duchesne.
L'une, forte de sa longue expérience dans le domaine de la rédaction scientifique, vient de publier un premier roman intitulé "Une sorte de nitescence langoureuse"; l'autre,... >Voir plus
Que lire après Une sorte de nitescence langoureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit OVNI littéraire de 160 pages, mélange d'autofiction et d'essai littéraire, est un régal à lire – mais bon, j'adore à peu près tout ce que fait Sylvie Bérard et je manque un peu d'objectivité à son sujet.

D'un côté, nous avons Louise-Andrée Landreville, intellectuelle qui vient de sortir un premier roman, intitulé Une sorte de nitescence langoureuse : très vite, les critiques de la rentrée littéraire s'accordent pour saluer la prose de cette nouvelle plume prometteuse. de l'autre, Françoise Préfontaine, écrivaine de science-fiction aguerrie, publie son cinquième roman, Rendez-vous sur Apocalypse, aussi boudé des milieux littéraires que le roman de sa consoeur est encensé. Jusqu'au jour où les deux sont invitées à la même émission.

Avec de courts chapitres de trois ou quatre pages, le roman alterne les points de vue des deux écrivaines (à la 3e personne pour Louise-Andrée, à la 1e personne pour Françoise), ce qui lui permet de mettre en relief la complète imperméabilité entre le milieu littéraire dédié à la « Littérature » (AKA la littérature générale) et les littératures de genre. Chaque chapitre de Louise-Andrée est précédé d'un extrait de critique de son roman, critiques toutes plus ampoulées les unes que les autres, tandis que les chapitres de Françoise démarrent avec des citations d'ouvrages ou d'articles analysant le genre littéraire de la science-fiction.

La chute, bien qu'à moitié attendue, est proprement savoureuse et hilarante.
Commenter  J’apprécie          443
Une petite autofiction amusante dans laquelle l'autrice parle de l'écriture de cette petite autofiction amusante. Il y a quelques réflexion sur l'écriture, sur la Science-Fiction, le milieu de l'édition et les conventions sociales dans les milieux littéraires.
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Videos de Sylvie Bérard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bérard
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 Les corbeaux
On peut tuer sur Internet… Jadis, l'enfant harcelé au collège trouvait à la maison un semblant de paix. Désormais sur son ordinateur ou son mobile ses persécuteurs le suivent. de même la star, ou la personnalité politique dont les propos ou les actes ont déplu, font face à des vagues de haine. Ou encore la victime d'une bavure, se voit aussitôt trainée dans la boue pour justifier ladite. Comment les réseaux font circuler la désinformation et fomentent la haine…
Avec Michèle Astrud, Sylvie Bérard, Léo Henry, Pacôme Thiellement Modération : Jean Baret
+ Lire la suite
autres livres classés : autofictionVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5050 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}