AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290029169
408 pages
J'ai lu (02/11/2011)
2.9/5   5 notes
Résumé :
1525, duché de Wittemberg. Wolfgang Behaim, imprimeur, est contraint d'épouser Sabina, la fille du baron von Ziegler. On la dit déshonorée et vouée à Dieu, mais qu'importe puisqu'il va la renvoyer dès que possible au couvent. Cependant Wolf ne tarde pas à découvrir que sa future femme n'est pas la manipulatrice qu'il croit. Elle aussi est la victime de l'odieux baron. Et, en ces temps mouvementés où le protestantisme prend son essor, va naître une passion plus tumul... >Voir plus
Que lire après L'héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avis pour le moins mitigé pour ce premier roman de l'auteure.
De l'histoire, il y en a, et quelle histoire, celle de la révolution paysanne et de la montée des idées de Luther en Allemagne au début du XVIème siècle. Mais, pour que l'histoire serve de toile de fond à un récit, il ne suffit pas de jeter sur la page une liste de noms et de lieux…
De l'humour, il y en a aussi, un peu, souvent assez grossier mais il ne m'a pas fait vraiment rire…
De l'amour, parlons-en, il y en a à foison et surtout une successions de raisonnements sentimentaux qui alourdissent le récit au lieu de lui donner une touche légère et romantique…
De l'érotisme, il y en a aussi bien sûr, livre rouge oblige mais les quelques scènes sont tellement longues qu'on en perd le fil…
Conclusion, une belle plume qui ne demande qu'à s'exprimer mais qui manque d'expérience, de rythme et de fluidité.
Néanmoins, pour être tout à fait honnête, la fin rachète en partie l'ensemble du roman qui fait quand même plus de 400 pages.
Pas le choix, je vais lire le suivant, je viens de le découvrir dans ma bibliothèque… J'espère une prochaine critique plus enthousiaste ;-)
Commenter  J’apprécie          90
L'héritage...Un roman qui ne se passe ni en Angleterre, ni en Amérique, mais en Allemagne ! J'avoue avoir vraiment accroché, que ce soit à l'histoire ou aux personnages. Sabina est une jeune fille au lourd passé qui se voit contrainte d'épouser Wolfgang Behaim. Celui-ci est encore meurtri par le décès de sa femme Beth, morte en mettant au monde leur fille Gisel. Bien décidé à ne pas tomber amoureux et à demeurer fidèle à Beth, Wolf fait tout pour ne pas succomber au charme de sa nouvelle épouse. Mais le destin en décide autrement, car il la désire plus que quiconque.
Alors qu'ils vivent tous deux dans une époque rythmée par les guerres de religion, la passion prend soudain le dessus et les emmène dans un univers ou plus rien d'autre ne compte. Encore une fois, j'ai aimé le caractère affirmée de l'héroïne et le charme de Wolf souligné par ses démons. Bien que borné parfois, son amour pour Sabina est bien réel et il finira au bout du compte par le lui révéler. Suite à cette lecture, j'ai vraiment hâte de lire "La promise" qui n'est autre que le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          50
Wolf et Sabina sont deux personnages forts et bons. Lui, père d'une fillette, a du mal à se remettre du décès de sa bien-aimée trois ans plus tôt. Il se réfugie dans le travail, mais n'hésite pas à venir en aide aux gens autour de lui et surtout, à sa famille. Quand il réalise que Sabina n'est pas la manipulatrice qu'il pensait, il prend à coeur de la protéger.
L'héroïne, elle, est une jeune femme intelligente, cultivée, courageuse et engagée, qui n'hésite pas à traverser tous les dangers pour réaliser son rêve.

Tous deux ont souffert, mais vont trouver le réconfort et la paix dans les bras de l'autre.Il n'y a pas de conflit direct entre eux, pas de "je-t'aime-moi-non-plus" et autres jeux du chat et de la souris. L'histoire d'amour entre ses deux héros est vraiment touchante, un coup de foudre émouvant que le lecteur va voir s'épanouir et se consolider au fil des pages.

Autour de cette histoire, des personnages secondaires sympathiques, classiques, mais qui apportent un petit plus. le récit est entraînant, les pages se tournent avec plaisir et pour une fois, on évite le cliché de la belle ingénue et de la brute au coeur tendre.
Mais surtout, le contexte historique est très riche et parfaitement maitrisé. Il est surprenant, prenant, intelligent, jamais ennuyeux.

Une histoire d'amour vraiment magnifique !
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Il entraperçut en elle la jeune fille de seize ans qu'elle avait dû être. Un beau fruit mûr et charnu, sûrement. Il songea au mufle qui l'avait cueilli, en avait exprimé tout le jus sucre, prenant sans vergogne ce qui aurait du revenir à un mari aimant et attentionné.
Commenter  J’apprécie          10
Je reconnais aux paysans le droit d'avoir un niveau de vie correct. Je reconnais qu'ils devraient avoir accès aux forets et aux cours d'eau communaux pour pourvoir à leurs besoins, malgré les tentatives des nobles de les réquisitionner. Je reconnais que les seigneurs ne devraient pas ôter le pain de la bouche des familles affamées qui travaillent la terre pour les entretenir. Cependant, je n'approuve pas la volonté des ligues d'utiliser le nom du Christ, la violence ou les menaces pour parvenir à leurs fins.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi va la vie, dit-elle en haussant une épaule. Tout ce qui vit meurt trop vite. Mais apporter de la joie aux autres tant qu'on est vivant, laisser le souvenir de sa beauté et le parfum de sa vie derrière soi...
Commenter  J’apprécie          10
Au diable les contes de fées ! Les belles histoires ne finissaient jamais bien, dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes n'aimaient pas les femmes. Ils se servaient d'elles. Pour satisfaire leur désir, engendrer des héritiers et obéir.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romance historiqueVoir plus

Autres livres de T.J. Bennett (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5320 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}