Eyrolles (29/10/2020)
4.25/5   2 notes
Comment choisir, parmi la quantité de textiles disponibles, le bon tissu pour son projet couture ? Avec pour fil conducteur les différentes pièces de la garde-robe, ce guide précieux vous permettra d’y voir clair. Blouse, veste, manteau, robe d’été ou de soirée, pantalon large ou classique… Chaque vêtement fait l’objet de conseils spécifiques concernant les tissus à privilégier, le matériel à utiliser (aiguille, fil, entoilage, machine…), ainsi que... >Voir plus
Que lire après Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtementsVoir plus
Le livre est intéressant, mais un peu brouillon pour mon esprit qui aime bien catégoriser : c'est ma manière de m'y retrouver, sinon je navigue d'une information à une autre.
. Les premières pages sont consacrées à la composition des tissus, et il y manque un renvoi vers leur utilisation (de manière générale, et dans le livre).
. Tous les tissus n'y sont pas retrouvables : pas de "panne de velours" par exemple, pourtant parfois utilisé pour les robes de soirées.
. Se mélangent les projets de couture, le bermuda par exemple, suivi d'une fiche spécialisée dans un tissu (ici, le coton panama). J'aurais eu besoin que les fiches tissus soient retrouvables toutes au même endroit, et les projets de l'autre côté. Là, c'est tellement mélangé, on doit fouiller en permanence.
. Les photos sont trop souvent identiques sur une même page : il y a 4 photos d'un même tissu, seule la couleur change (quel est l'intérêt ?).

L'ouvrage reste important et les conseils sont judicieux, d'autant qu'ils sont rares à parler uniquement tissu. À compléter avec un autre, peut-être.

En ouverture de cet ouvrage, vous vous familiariserez, si besoin est, avec le monde du textile : de quelles matières les étoffes sont-elles faites ? Quelles techniques sont utilisées pour les confectionner ? Seront ensuite abordées les étapes, essentielles au projet de couture, que sont le choix du tissu et sa préparation.