Camion Blanc (18/05/2011)
2.5/5   2 notes
L'histoire des musiques extrêmes (Hard Rock, Métal) est parcourue d'épisodes parfois extraordinaires, souvent ordinaires, qui sont autant d'instantanés d'une époque. Certains événements prennent vie dans le cadre de constructions artistiques et, reliés l'un à l'autre, aboutissent à la création d'un système de représentations aussi riche que complexe. Cette ethnologie culturelle vise à mieux connaître cet univers musical caricaturé, souvent taxé de conservatisme, de ... >Voir plus
Que lire après Métalorama Ethnologie d'une culture contemporaine 1983-2010Voir plus
C'est un bouquin du Camion blanc pas trop mal. L'auteur fait un portrait global du milieu metal depuis l'existence de la presse spécialisée en France (donc le magazine Enfer) en faisant pour chaque point une analyse avec un exemple concret, et un extrait de courrier des lecteurs de magazine (souvent assez marrant) entre chaque point.
C'est un peu décousu, parce qu'il n'y a pas vraiment d'ordre ni de ligne directrice, mais c'est pas mal quand même. le mec qui a écrit ça est à la fois metalleux et sociologue, et il sait de quoi il cause ! Concernant l'histoire du metal, il n'a pas fait d'erreur, ce qui est assez rare pour être signalé.
Bon après ça, ce n'est pas non plus une lecture fondamentale, mais si comme moi vous le trouvez en occase (vu les prix prohibitifs pratiqués par Camion Blanc), ça vaut le coup. C'est illustré en plus par Metalmaniax