Je suis Bénédicte Belpois depuis son premier roman "Suiza" (2019), magistral et poignant, qui mettait en scène des personnages déglingués par la vie mais d'une humanité et d'une sincérité émouvantes.
Nous voilà en Espagne, en Estremadure, dans un petit village que Gonzalo a fui à 20 ans pour éviter le service militaire sous Franco et échapper au destin de viticulteur tracé par son autoritaire de père. Après quelques années en Allemagne, puis en France dans la Légion et un amour délité, il retourne chez lui où il est accueilli à bras ouverts par tous ceux qui l'ont connu; chacun se confie à lui et c'est la vie d'un village qui se dessine, avec ses secrets, ses amours, ses amitiés, ses douleurs.

A nouveau, l'auteure nous fait rencontrer des personnages abîmés par la vie mais pleins d'humanité; chacun se raconte sans fard, sans auto-apitoiement, dévoile ses attentes, ses espoirs déçus. On sent toute la tendresse et l'empathie de Bénédicte Belpois pour ses personnages si vrais, si humains.

C'est le roman des racines, qu'elles soient celles de la naissance ou celles du coeur; se sentir chez soi ne veut pas forcément dire retourner dans le pays où on est né. Se sentir chez soi, cela peut être aussi de vouloir être enterré dans la terre qui vous a vu naitre.
C'est aussi le roman de l'amour : d'un père pour son fils malgré l'incompréhension, d'un père pour sa fille qui n'est pas de lui, d'une nourrice pour les enfants qui lui sont confiés, l'amour à côté duquel on passe par peur, par fierté, par égoïsme, l'amour salvateur d'un homme simple pour une prostituée qui fuit sa condition, l'amour fou d'un homme pour sa femme, qui se sent exclu, rejeté par l'arrivée d'un enfant, l'amour d'un homme pour un autre qui ne s'éteint jamais malgré les interdits et la séparation.
J'ai retrouvé ce qui m'avait tant touché dans "Suiza", la pudeur des sentiments qui leur confère force et sincérité, l'écriture douce et sensible de Bénédicte Belpois malgré les vicissitudes de la vie qu'affrontent ses personnages.
Un très beau roman lumineux.
Estrémadure, en Espagne. Gonzalo est de retour dans son village après un exil de plusieurs années. En effet, le jeune homme avait fui la dictature et l'obligation du service militaire. Il s'est alors retrouvé sur les routes d'Allemagne, mais également celles de France, où il est tombé amoureux, avant de décider qu'il était temps de retourner chez lui, pour y retrouver son père, mais également les autres habitants.

Je ressors conquise par ce court roman, empli de couleurs, généreux, et dans lequel l'auteure laisse parler son franc-parler et sa prose tout en nuances.

J'ai tout aimé dans ce récit. Bénédicte Belpois a réussi à retranscrire l'ambiance particulière des petits villages à la perfection. Effectivement, tout le monde se connaît, tout le monde a quelque chose à dire sur son voisin et les bruits circulent avec une aisance déconcertante. Pourtant, chacun des habitants a bien des secrets enfouis.

Tout au fil des pages, j'ai ainsi fait la connaissance de ce microcosme particulier, et j'en ai appris davantage sur chacun des personnages importants qui contribuent à l'équilibre de Gonzalo, ou qui gravitent autour de lui au quotidien.

Beaucoup d'entre eux m'ont terriblement touchée de par leur histoire personnelle souvent très compliquée. Chacun des personnages va profiter de l'occasion du retour de Gonzalo pour s'ouvrir à lui. Cela donne droit à un récit généreux et authentique.

Ce roman, c'est aussi une invitation au voyage. En effet, les références à l'Espagne sont très nombreuses et c'est une véritable promenade littéraire é que propose ici l'auteure.

La plume de l'auteure m'a totalement conquise. Avec un style généreux, franc et sans détour, elle aborde une multitude de thématiques difficiles. Dès les premières pages, j'ai su que ce roman me plairait, notamment grâce à la manière d'écrire de Bénédicte Belpois. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages qui tient une place importante dans le quotidien de Gonzalo ou dans le village.

Un roman dans lequel l'auteure réussit à la perfection à retranscrire l'ambiance d'un village dans lequel évolue une galerie de personnages très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une lecture plaisir!
Moins percutant que Suiza
Moins fleur bleue que St Jacques.
Belpois a trouvé le bon tempo
avec Gonzalo et les autres.
Son écriture, ses mots, ses portraits
me ravissent absolument.
L'imagination est au pouvoir.
Les personnages hauts en couleurs
et en gueules, aux histoires un peu dingo
captivantes, émouvantes, rares.
Il y a surtout de la tendresse dans l'air...
L'Espagne accueille les allers et retours
de ceux qui sont en quête de salut ...
Une lecture qui rend heureux
malgré toutes les turpitudes qu'elle évoque.
Gonzalo refuse de servir Franco en faisant son service militaire. Une seule possibilité ; l'exil. Il quitte son Estrémadure natale, son père viticulteur, ses amis sauf ceux avec qui il va faire un grand périple jusqu'en Allemagne puis en France. Après des années passées dans la région de Toulouse et au sein de la Légion, le mal du pays résonne au fond de son âme, d'autant plus que ses amours avec Fanfan ont cessé d'être merveilleuses. Il revient dans son village où son père a toujours cru à son retour et l'attend avec une certaine Marisol… L'histoire de Gonzalo va alors s'effacer pour que les autres racontent la leur : Blanca, Concha, Marco, Constantino, la tia Caya, la Niña…et Ezra alias El Silencio, probablement le plus émouvant de tous ces personnages qui habitent cette galerie agreste.

Bénédicte Belpois signe encore une fois un magnifique roman dans l'authenticité de la gent humaine, chacun se dévoilant peu à peu en révélant les fibres intimes qui se cachent pudiquement sous le costume des apparences. le retour de Gonzalo va agir comme une libération des esprits, chacun osant révéler sans avoir la crainte d'être jugé. Véritable hymne à la tolérance mais aussi chant à ceux qui doivent subir le poids d'un passé qu'ils ont dans leurs gènes sans pourtant en avoir demandé l'héritage. du racisme à l'homophobie, de la prostitution à l'inceste, de la violence domestique à l'alcoolisme, tout jaillit dans une parole libre décortiquée de toute violence.

Bénédicte Belpois ou la sage-autrice pour panser les âmes au coeur des mots.
Lien : https://squirelito.blogspot...

Un vrai bonheur de lecture ! J'ai adoré !
L'histoire commence avec le départ de Gonzalo vers la France et l'Allemagne pour fuir le service militaire imposé par le régime franquiste et l'ennui d'un futur déjà tout tracé. S'ensuit son arrestation, son engagement dans la légion et sa rencontre avec Fanfan. Mais plusieurs années passent et la nostalgie de sa famille et de son pays le gagne. Sa séparation avec Fanfan est un déclic, il retourne dans son village d'Extremadura en Espagne. Après un accueil très émouvant où il retrouve sa famille et ses proches, Gonzalo s'installe dans sa nouvelle maison. Rapidement, on rattrape le temps perdu, et tous viennent aider, échanger ou se confier à Gonzalo.
J'ai adoré l'écriture et la narration avec une si belle tendresse envers les personnages. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les différentes vies de ces hommes et de ces femmes, des chemins souvent semés d'embûches, racontés sans pathos, avec authenticité, bienveillance et émotions.
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour ce roman, pour ce petit village, ses habitants et pour Gonzalo !!!!!
Dans un village d'Espagne, Gonzalo ne veut pas suivre le chemin tout tracé que lui impose son père en devenant viticulteur à son tour et surtout il refuse de faire son service militaire imposé par Franco. A 18 ans, il veut être libre, voir du pays, prendre le temps de réfléchir à son avenir.
Alors il fuit sans dire au revoir aux personnes qui lui sont chères, en laissant juste une lettre à destination de son père. Il passe la frontière, traverse la France et s'installe à Munich pour danser le flamenco dans un bar. Sa vie de saltimbanque ne dure qu'un temps et sans papier, il est vite arrêté et est contraint de s'enrôler dans la légion.
Quinze années ont passé, l'enthousiasme des premières missions est retombé, son histoire d'amour prend fin et le mal du pays commence à se faire sentir. Gonzalo prend sa plume et demande pardon à son père avant de quitter Toulouse et repartir vers son village, vers les siens. Là, il est accueilli comme un roi.
Au coeur de sa terre et de ses proches, il va construire une nouvelle partie de sa vie et écouter les voix des personnes qui sont l'identité de son village, qui sont sa famille. Ezra, la Niña, son Père, Blanca, la Tìa, Marisol, le Guépard…Autant de personnages aux histoires touchantes. Chacun possède sa fragilité, ses moments de bonheur, les moments plus durs marqués en soi.
Bénédicte Belpois a un talent de conteuse et sait raconter les Hommes, leurs fragilités et leurs fêlures. Comme dans ses précédents romans, on ressent la puissance et l'importance des lieux dans la vie de ses personnages. Chaque endroit a un sens et insuffle la solidarité à ses habitants.
Plongés au milieu de cette multitude de villageois, on se laisse bercer par leur destinée, par les secrets qu'ils nous confient, les chansons qu'ils fredonnent. A travers leurs confidences, c'est un village qui se dessine.
Des mots puissants et touchants pour un livre qui nous emporte pendant quelques heures dans un autre temps, un autre lieu.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Gonzalo est le fils d'un viticulteur d'un village d'Estremadure, où il vit sans réelle perspective d'avenir. Il se décidé à fuir l'Espagne et le régime franquiste conte l'avis de son père, accompagné par Guzman, son ami guitariste et Pilar, une danseuse qui lui apprend le flamenco. La troupe se produit quelques temps en Allemagne avant de se faire congédier. Gonzalo s'engage dans la Légion puis rencontre à Toulouse Fanfan, dont il tombe amoureux. Il finit par la quitter, lassé par leurs sempiternelles disputes, pour revenir dans son pays natal. Il y retrouve son père avec lequel il se réconcilie, et tous les habitants du village.

Dans ce roman choral, chacun se raconte en s'appuyant sur les aventures de Gonzalo. Son retour, son besoin de conseils les amènent à se confier à lui. Chacun raconte son histoire, liée chaque fois, de près ou de loin, à Gonzalo. Violences conjugales, amours déçues, inceste, homosexualité, intolérance, prostitution, impuissance, exil, espérances et désillusions… La Tia Caya, qui « fait des choses banales », se venge d'un salopard et soigne un terroriste ; la Niña, une ancienne prostituée qui trouve refuge au village ; Marisol, surnommée Mange-Miette, qui ne rêve que de Madrid et de défilés de mode ; Maximiliano, le père de Gonzalo, et son ami Poco ; le médecin de famille ; Ezra, le frère adoptif de Gonzalo… Ainsi les fils enchevêtrés de ces destins tissent-ils doucement la toile de la vie de Gonzalo et du village dont, finalement, il ne s'est jamais complètement enfui. Sous la plume vive et précise de Bénédicte Belpois, ces êtres prennent chair, dans leurs destins cabossés, avec pour certains, la lumière tout au bout.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Un quasi-coup de coeur pour ce roman atypique et pour l'écriture, si belle, de Bénédicte Belpois. J'avais adoré Saint Jacques, et ce nouveau roman ne fait pas exception. Nous y suivons Gonzalo et toutes les personnes qui lui sont proches qui vont se confier sur l'amour et la sexualité dans ce qu'elle ont de plus beau et de plus pervers aussi. Un roman d'une franchise exceptionnelle qui m'a transporté !
Plaisir de retrouver la plume douce de l'autrice pour cette histoire de confidences et de secrets dévoilés.  Gonzalo, de retour en Espagne après plusieurs années passées en France, va se retrouver dépositaire de tout ce que chacun taisait jusqu'alors. le portrait sensible de tout un village...