Critique de goncat

Faguas, Nicaragua, années 1970. Après avoir fini ses études en Europe, Lavinia, jeune femme issue de la bourgeoisie nicaraguayenne, commence sa carrière d'architecte dans un milieu fortement masculin. Elle rencontre alors Felipe, également architecte mais surtout engagé dans la lutte révolutionnaire contre la dictature de Somoza. Lavinia, témoin des violences sociales et politiques que le régime fait subir à la population nicaraguayenne, s'engage alors dans cette résistance.
À travers ce roman, ce sont deux voix que nous suivons via l'histoire de Lavinia. D'abord Lavinia évidemment, enfant de classe bourgeoise, élevée par sa tante dans un environnement de liberté et de rébellion, qui se retrouve au coeur de la lutte populaire contre le régime dictatorial en place. de l'autre, Itzá, habitante de ces terres avant l'arrivée des colons européens, qui lutte également contre un ennemi barbare, immoral et brutal. Les deux jeunes femmes vivent au même rythme les bouleversements de la vie de Lavinia, l'une car elle en est la principale actrice, l'autre parce qu'elle les vit via le spectre de ce qu'elle a déjà vécu. Ce sont deux femmes fortes et indépendantes malgré leur attache à leurs hommes respectifs. Ce sont deux femmes qui luttent contre les préjugés sexistes de leurs époques, qui veulent se détacher de l'image d'une femme qui serait dépendante de l'homme, qui aurait besoin de lui en toute circonstance, qui aurait besoin d'un protecteur car trop faible (ou trop femme) pour se défendre toute seule. Pour l'une comme pour l'autre, cette lutte contre la société violente se retrouve également à l'échelle individuelle. Chacune de leur côté, elles luttent contre des armées violentes et sanguinaires. Mais elles s'unissent dans la lutte historiquement plus longue et durable qui est la guerre contre le sexisme et la misogynie.
L'écriture est très poétique, surtout du côté d'Itzá, et j'ai beaucoup aimé lire ce livre. Il est engageant et poignant, les deux histoires s'entremêlent magnifiquement et le tout est étonnant. Je ne connaissais pas du tout l'autrice avant de lire ce livre et il m'a donné envie de lire d'autres oeuvres d'elle car j'ai aimé à la fois le style et l'histoire.