Andrea Antinori (Autre)Béatrice Didiot (Traducteur)
Albin Michel (27/04/2022)
Dans un village du nom de Fortparfait, M. Firmin occupe une profession bien particulière : chef du Bureau des listes. Et celle-ci est primordiale puisque, dans ce village, quiconque n’est pas inscrit sur une liste n’est pas considéré comme citoyen. Grâce à son expérience,
M. Firmin peut dire au premier coup d’œil à quelle liste une personne appartient. Jusqu’au jour où la classe entière de CE1 B vient frapper à sa porte et le met dans tous ses états… D... >Voir plus
Que lire après Au pays des listesVoir plus
Le village de Fortparfait peut se targuer d'un service public de qualité en la personne de Firmin Surilet. Cet agent communal est l'heureux chef du bureau des listes, dont il constitue aussi le seul et unique employé. Dans cette collectivité idyllique seuls ceux inscrits sur des listes peuvent prétendre au statut de citoyen. Mais ce bel ordre et cette stricte organisation vont être mis à mal par les enfants, bien décidés eux aussi à rentrer dans des cases mais bien moins disposés à y rester !

M. Firmin Surilet, préposé depuis quarante ans au Bureau des listes de la mairie de Fortparfait, agent à la carrière irréprochable et proche de la retraite, abandonna à eux-mêmes certificats, enfants, maîtresse Louise, maîtresse Louison, cadre en argent, fauteuil à roulettes et plante grasse pour décorer le bureau.
Mais un jour, au Bureau des listes de M. Firmin Surilet se présenta toute la classe de CE1 B de l'école primaire située dans la rue secondaire dite chemin de la Liberté. Douze enfants, accompagnés de leurs deux enseignantes : Louise et Louison. Aucun d'eux ne figurait encore sur une liste, cas typique de "l'enfant qui existe (ha çà, oui, en chair et en os et avec une folle envie de jouer !) tout en n'e-xis-tant-pas" !
A Forparfait, quiconque n'était pas inscrit sur une liste n'était pas citoyen du village.
C'était quelqu'un qui n'existait pas, si impossible que cela puisse vous paraitre.
Avez-vous déjà rencontré quelqu'un qui est bien quelqu'un, mais qui n'existe pas ?
Moi, jamais.