AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 41 notes
5
22 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Intriguée par la couverture mystérieuse et le titre éloquent, j'ai découvert avec plaisir Les Ténèbres d'Orcus de K. Bellatrix dans le catalogue NetGalley, édité par la Maison d'auto-édition Librinova, que je remercie au passage pour cette lecture. L'auteure vit en Suéde, mais est d'origine française, plus précisément d'un petit village du Morvan qui lui a inspiré ce récit.

Rillon-La-Montagne est un village tranquille de deux-cent-cinquante âmes, isolé de tout, où chacun mène une vie paisible, en apparence. Jusqu'au jour où le corps d'un homme décapité et éviscéré est découvert dans la forêt communale, dans un endroit inaccessible, sauf pour les chasseurs de sangliers, rompus à cette nature sauvage. Sylvain Chevrillon et son adjoint Rubio Arango, gendarmes à la section de recherche de Dijon, sont chargés de mener l'enquête. Rien de tel pour eux que de s'immerger dans ce village pour mieux observer et étudier les suspects… Et prendre part au mode de vie de ces chasseurs, parmi lesquels se cache certainement le coupable…

Je ne dévoilerai rien de plus sur l »intrigue qui est « classique » mais réserve quelques bonnes surprise : j'ai été emballée par cette histoire qui contient les éléments essentiels à un bon roman policier -le suspense, l'atmosphère sombre, une intrigue qui puise ses racines dans le passé, des crimes épouvantables (je n'exagère pas, non…), tout ce qu'il faut, là où il faut!

Ce roman a d'autres points très positifs, qui servent particulièrement bien l'intrigue : le style de l'auteure, d'une part, qui est direct, percutant et irréprochable. D'autre part, les personnages sont bien campés, nous avons plaisir à les suivre même si le gendarme Sylvain Chevrillon est clairement antipathique: c'est un citadin qui abhorre la ruralité et ne se cache pas pour dénigrer les « bouseux » du coin, c'est aussi un homme égocentrique, quasiment misanthrope hormis lorsqu'il rencontre un être de sexe féminin possédant de bons atouts… Nous lui trouverons quelques faiblesses qui le rendront tout de même plus humain… Et c'est surtout un très bon chasseur de « détraqué », un fin limier, caméléon, qui adopte le point de vue de sa proie pour mieux la cerner… Son collégue Arango, quant à lui attache beaucoup d'importance à sa famille, et de façon très réaliste on ressent chez lui de la peur lorsqu'il se trouve dans une situation dangereuse. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants: l'omerta qui les unis au sein de leur communauté montre à quel point un petit village peut être isolé du monde, ses habitants vivants reclus, avec leurs secrets. J'ai également particulièrement apprécié le rapport à une nature omniprésente : on ressent l'humidité et le froid de ce village de montagne plongé dans la grisaille de novembre. L'atmosphère est inquiétante, mystérieuse à souhait, à tel point que même les gendarmes ne se sentent pas en sécurité. Moi qui aime tant la campagne, je commence à avoir un regard différent sur sa présupposée tranquillité…

Ce roman très abouti se termine en nous livrant une réflexion acerbe sur la justice, mais remet aussi en cause l'idée que l'on peut avoir d'une violence, d'une criminalité présente uniquement dans les grandes villes. Je ne peux que vous conseiller un séjour à la campagne en compagnie de ce roman glaçant !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été ravie de découvrir ce thriller pour le jury des etoiles Librinova
Une excellente surprise que ce thriller qui nous emmène aux côtés d'un binôme de gendarmes de section de recherches dans la campagne dijonnaise. le pitch est simple: un homme est retrouvé mort dans la forêt de Rillon en montagne. le capitaine Sylvain Chevrillon et l'adjudant chef Rubio de la SR de Dijon sont chargés d'enquêter. Ce livre est tout simplement un coup de coeur. le style est impeccable, efficace, direct, maîtrisé, visuel. On est tout de suite dans l'ambiance. Vous aimez les ambiances glauques vous allez être servis. Vous allez sentir le froid de novembre imprégner vos vêtements, vous allez pleurer sous les griffures des sous-bois et la gifle causée par les bourrasques de grésile... bref bienvenu à la campagne où vous marcherez dans les pas du capitaine de gendarmerie Chevrillon, citadin convaincu, persuadé que les habitants de Rillon sont des culs-terreux rustres et bas du plafond. Ce gendarme d'une trentaine d'année n'a de prime abord rien pour qu'on l'apprécie. Il prend les villageois de haut et ne fait rien pour se rendre sympathique à leurs yeux. Il fume comme un pompier, ne semble pas prendre très soin de lui. Mais à côté de ça, on le découvre obstiné, courageux, observateur, avec un très fort sens de la déduction. Il es très attaché à son coéquipier et au travail en équipe. Et finalement on s'attache à ce gendarme bourru en apparence qui nous révèle (à nous et son binôme) ses failles. Ce qui le rend plus humain. les habitants de Rillon sont très bien dépeints, très crédibles, cette bande de vieux chasseurs qui veillent envers et contre tout sur leur village et ses secrets. Quiconque entre dans ce village est un étranger, un intrus, fusse-t-il un gendarme venu pour enquêter sur la mort d'un des leurs. l'ambiance "virile" de ce type de personnages est très juste. Bref la deuxième force de ce roman c'est la crédibilité des personnages même ceux qui semblent secondaires; bien construits, complexes, sans clichés. On comprend donc vite que ce choc des cultures risque de jouer des tours à Chevrillon et si le meurtrier se trouve parmi les habitants, il pourrait le payer cher... Mais alors quel secret vieux de 30 ans ces hommes veulent-il taire? Pourquoi le mort avait-il la bouche cousue au fil de fer et la tête déposée dans son torse évidé? Quant à l'histoire à l'origine de ce meurtre et la motivation du tueur... personnellement j'ai approuvé son geste! Et sa folie était plutôt bien décrite. Un thriller efficace et sans temps mort. le suspense et la tension sont maîtrisés dans ce livre. C'est un vrai page-turner. J'ai rarement lu un livre où le paysage et l'atmosphère avaient une telle importance dans l''intrigue, étaient aussi puissants et évocateurs. le même roman en ville ou en été aurait été beaucoup moins percutant. les paysages sont des personnages à part entière et c'est vraiment bien fait. J'espère vraiment qu'il y aura de nouvelles enquêtes avec ce duo car le potentiel de Chevrillon est incroyable et l'auteur a une vraie plume.
Commenter  J’apprécie          100
Sylvain CHEVILLON et son adjoint, gendarmes à la section de recherches de Dijon arrivent à RILLON EN MONTAGNE, le corps d'un homme décapité est découvert dans la forêt communale. Pour ces deux citadins, s'investir dans la vie de ces chasseurs ne va pas être simple.

En premier lieu, avec ce personnage, Sylvain CHEVILLON, j'ai beaucoup ri, et quand on débute un thriller avec une victime décapité, c'est toujours sympa, cela allège la tension et c'est vraiment plaisant.

J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est atypique, il a des failles et il plante bien le décor, la forêt, et le milieu des chasseurs, et me suis fait remarquer que leur milieu a beaucoup de similitudes avec les meurtriers.

L'intrigue est bien ficelée, on s'ennuie pas du tout, c'est haletant, ce qui est intéressant avec cet ouvrage est vraiment l'atmosphère, qui tient une place prépondérante cela m'as permis de m'émerger complétement dans l'histoire.

Le sujet de la campagne vu par l'oeil des citadins est bien amené, la vengeance est au coeur de la trame, ce que j'ai apprécier également c'est que j'ai était vraiment surprise par la conclusion, car je me suis demander mais quel chasseur peut être le meurtrier.

Cela serait bien si d'autres aventures avec ces deux enquêteurs pouvait avoir lieu, j'ai aimé leur solidarité et leur différence qui fait leur force.

J'aime beaucoup la nature, la forêt, et quand un livre en parle, me sens chez moi, moi qui ai effectuée des randonnées, c'est vrai que parfois les chasseurs nous gâchent un peu le plaisir, cela m'a plus de les retrouver dans une intrigue à la sauce thriller.

L'écriture de l'auteur est immersive vous pousse à tourner les pages, et à le finir très vite, je l'ai lu en une journée et demie.

Encore avec les livres voyageurs, on a toujours d'excellences découvertes et cela nous offre de jolie lecture, maintenant, il va partir ailleurs, et j'espère juste que le prochain lecteur ou la lectrice l'apprécieras autant que moi.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence avec le meurtre de Paul Pinçon (le frère du maire de Rillon-en-Montagne), retrouvé décapité et éviscéré, la tête reposant à la place de ses entrailles.
Chevrillon, accompagné d'Arango, son co-équipier, se rendent dans ce village perdu afin de lever le voile sur les secrets que ces villageois, ferrus de chasse, s'appliquent à taire depuis plusieurs générations.

Dès les premières pages, l'auteure nous propulse dans la France profonde, dans un petit village perdu au fin fond de la Bourgogne, dans lequel les habitants, soudés par leur passion commune pour la chasse, sont prêts à tous les sacrifices pour cacher leurs méfaits.

J'ai adoré y retrouver un petit côté Nymphéas noirs de Michel Bussi avec l'enquête sur le petit Adrien Lhéritier, disparu trente ans plus tôt. Jour pour jour...

Un roman plein de rebondissements et une intrigue parfaitement maitrisée par l'auteure, ancienne membre des forces de l'ordre.
On retrouve aussi beaucoup de noirceur et quelques descriptions bien glauques dans ce roman auto-édité que j'ai dévoré, que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Librinova.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Je suis déçue !
Déçue que cet excellent polar ne soit pas plus connu c'est il le mérite amplement !
Dès les 1res pages, K.Bellatrix nous plonge dans un roman noir immersif, oppressant qui n'est pas sans rappeler les atmosphères de Grangé et de certains scandinaves. Pourtant ici, on est dans la France profonde, et les enquêteurs sont des produits locaux : des gendarmes !
Une série de crimes sanglants et barbares ( rien de gratuit, tout a son utilité) s'abattent dans ce huis clos à ciel ouvert qu'est Rillon-en-montagne, village de 200 âmes du Morvan.
3 points forts, selon moi:

1 - l'ambiance rurale, le silence aussi lourd que les secrets, le rapport à la chasse, à la nature. L'écriture impeccablement maîtrisée devient cinématographique. On dirait que K.Bellatrix écrit caméra à l'épaule, et nous entraîne sur un terrain accidenté, glissant et dangereux.

2 - le contrôle du rythme,parfois lent, pesant, immobile, soudain il accélère, s'affole, et on tourne les pages, on s'emballe et pof! On s'arrête sur une plaque de glace, on achoppe contre une souche. Impossible de ne pas se laisser embarquer par cette plume virevoltante et maîtrisée.

3 - les personnages, ciselés, croqués dans leur histoire, leur environnement, leur caractère. Un duo d'enquêteurs qui fonctionne : un bellâtre arrogant et antipathique, son adjoint, bienveillant et empathique, un psychopathe magistral, des villageois tous bourreaux, tous victimes.

Bref, je recommande +++

Un seul regret : la lecture par trop vite, un seul espoir : un tome 2, un seul désir, que cette chronique donne envie au plus grand nombre de découvrir ce roman haletant, ténébreux et bien écrit !
Commenter  J’apprécie          70
Alex notre indic livre son avis
Une excellente surprise que ce thriller qui nous emmène aux côtés d'un binôme de gendarmes de section de recherches dans la campagne dijonnaise. le pitch est simple: un homme est retrouvé mort dans la forêt de Rillon en montagne. le capitaine Sylvain Chevrillon et l'adjudant-chef Rubio de la SR de Dijon sont chargés d'enquêter. Ce livre est tout simplement un coup de coeur. le style est impeccable, efficace, direct, maîtrisé, visuel. On est tout de suite dans l'ambiance. Vous aimez les ambiances glauques vous allez être servis. Vous allez sentir le froid de novembre imprégner vos vêtements, vous allez pleurer sous les griffures des sous-bois et la gifle causée par les bourrasques de grésile… bref bienvenu à la campagne où vous marcherez dans les pas du capitaine de gendarmerie Chevrillon, citadin convaincu, persuadé que les habitants de Rillon sont des culs-terreux rustres et bas du plafond. Ce gendarme d'une trentaine d'année n'a de prime abord rien pour qu'on l'apprécie. Il prend les villageois de haut et ne fait rien pour se rendre sympathique à leurs yeux. Il fume comme un pompier, ne semble pas prendre très soin de lui. Mais à côté de ça, on le découvre obstiné, courageux, observateur, avec un très fort sens de la déduction. Il es très attaché à son coéquipier et au travail en équipe. Et finalement on s'attache à ce gendarme bourru en apparence qui nous révèle (à nous et son binôme) ses failles. Ce qui le rend plus humain. les habitants de Rillon sont très bien dépeints, très crédibles, cette bande de vieux chasseurs qui veillent envers et contre tout sur leur village et ses secrets. Quiconque entre dans ce village est un étranger, un intrus, fusse-t-il un gendarme venu pour enquêter sur la mort d'un des leurs. L'ambiance « virile » de ce type de personnages est très juste.
Bref la deuxième force de ce roman c'est la crédibilité des personnages même ceux qui semblent secondaires ; bien construits, complexes, sans clichés. On comprend donc vite que ce choc des cultures risque de jouer des tours à Chevrillon et si le meurtrier se trouve parmi les habitants, il pourrait le payer cher… Mais alors quel secret vieux de 30 ans ces hommes veulent-il taire? Pourquoi le mort avait-il la bouche cousue au fil de fer et la tête déposée dans son torse évidé ? Quant à l'histoire à l'origine de ce meurtre et la motivation du tueur… personnellement j'ai approuvé son geste ! Et sa folie était plutôt bien décrite.
Un thriller efficace et sans temps mort. le suspense et la tension sont maîtrisés dans ce livre. C'est un vrai page-turner. J'ai rarement lu un livre où le paysage et l'atmosphère avaient une telle importance dans l »intrigue, étaient aussi puissants et évocateurs. le même roman en ville ou en été aurait été beaucoup moins percutant. Les paysages sont des personnages à part entière et c'est vraiment bien fait. J'espère vraiment qu'il y aura de nouvelles enquêtes avec ce duo car le potentiel de Chevrillon est incroyable et l'auteur a une vraie plume.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Un polar fort bien écrit, quasi cinématographique tellement la plume de l'auteur est évocatrice. L'atmosphère, les paysages, ce village du Morvan sont magnifiquement bien dépeints. le duo de gendarmes est très complémentaire, l'un brutal, instinctif, bourru l'autre à l'écoute, dans l'empathie, réfléchi. Une découverte macabre dans les bois vont les conduire à enquêter dans un milieu fermé, celui des chasseurs. le passé va révéler des secrets bien enfouis et peu reluisants. La plume est belle, l'intrigue haletante. Bref! Un polar que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Rillon-en-Campagne, petit village isolé de 200 âmes. Ici, tout le monde se connaît, depuis des générations. Quand le corps supplice de l’un des leurs est découvert dans un coin difficilement accessible de la forêt, il n’y a pas de doute, le tueur est du coin. Mais qui ? Et surtout pourquoi ? On ne décapite pas un homme pour un petit différent. Sylvain Chevrillon, et son adjoint Rubio Arango, gendarmes à Dijon, sont en charge de cette enquête en huis-clos, teintée de vieux secrets enfouis.

Mon avis : Je ne savais pas trop à quoi m𠆚ttendre en commençant cette lecture ; le titre me faisait craindre une pincée de surnaturel, mais pas du tout. Dès les premières pages, j𠆚i été conquise par le style fluide et naturel de l’écriture. Ni trop guindé, ni trop familier, le dosage est parfait ! On est propulsé immédiatement dans l’horreur de ce meurtre atroce, ainsi que dans l𠆚mbiance pesante de ce village de campagne en automne, avec son code d’honneur, ses non-dits et ses secrets. Ambiance « chasse, pêche et nature » mais en version malsaine, on n𠆚 pas envie de s’y retrouver coincé. Au début, j𠆚imais bien le gendarme Chevrillon et son côté cash, mais il est rapidement devenu antipathique. Citadin hautain qui méprise les « bouseux », un poil misogyne et borné comme pas deux... Insupportable ! J𠆚urais aimé que son adjoint lui rentre un peu plus dans le lard, il le méritait le bougre.
L’intrigue est très efficace, même si j𠆚i eu un léger soupçon à un moment, j𠆚i été surprise grâce aux nombreux rebondissements et j𠆚i trouvé ça très bien ficelé. J𠆚i juste tiqué sur un détail dont j𠆚i discuté par la suite avec l𠆚utrice, mais ça n𠆞nlève en rien le plaisir que j𠆚i eu à le lire, grâce à son suspense, son action et son originalité. Bravo ! Je lirais avec plaisir le prochain.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une pépite made in autoédition ! de l'artisanat qualité compagnonnage !

Ce polar est conduit par un duo de gendarmes au sein de la campagne dijonnaise.
Ils n'ont en commun que l'uniforme, l'un antipathique et tête brûlé, l'autre tempéré mais pas téméraire. En effet, un homme a été retrouvé mutilé d'une bien curieuse façon dans la forêt de Rillon, petite bourgade montagneuse aux hivers rigoureux et austères. Chevrillon et Arango doivent enquêter auprès des villageois aussi inhospitaliers que le climat. D'emblée une défiance s'impose entre les citadins et les ruraux. Chacun méprise et se méfie de l'autre !

Les premières lignes m'ont évoqué le chef d'oeuvre de Giono, “Un roi sans divertissement” car comme cette grand oeuvre, l'une des principales qualités du roman est l'ambiance à la fois mystérieuse, inquiétante, glaciale et rustique que diffuse cette population rurale.
L'autre est le style ! le propos est rythmé au mot parfaitement calibré qui fait couler les phrases de manière mélodieuse tel un alcool qui enivre. Les dialogues sont tout aussi percutants et efficaces.
L'intrigue paraît en premier lieu simple sauf que le héros tire sur un fil. Ce fil fait émerger un lourd secret que tout le monde cherche à taire et qui est à l'origine de ce remue-ménage qui vient ébranler la quiétude de ce village. Et là est la prouesse narrative, on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire bourrée de rebondissements et de suspens ! C'est fabuleusement complexe et construit avec précision !

Une réflexion pertinente ressort de cette passionnante lecture sur la justice. Est-elle juste ? Et si on ne l'estime pas, doit-on forcément l'invoquer ? C'est à cette question que ce roman glaçant laisse aux lecteurs loisir d'y répondre.


Je ne peux que vivement conseiller ce thriller de haut vol ! Tu seras forcément happé par cette ambiance pesante et ces multiples secrets.
Une chose est sûr, K. Bellatrix, je vais te suivre de près.
Commenter  J’apprécie          50
Premier roman pour moi de K. Bellatrix et je me suis régalée, je l'ai littéralement dévoré !
Je n'ai pas vu le temps passer tant l'enquête ne connaît pas de temps mort.
C'est violent, c'est torturé et c'est tout ce que j'aime.
Ce duo de gendarmes est attachant (même si Chevrillon passe pour un bon gros con une bonne partie du livre en méprisant ses interlocuteurs). le choc des cultures entre un citadin détestant la campagne et ces paysans pas vraiment friands de voir les gendarmes déterrer les secrets de leur village m'a beaucoup plu.
Espérons retrouver ce duo dans un prochain bouquin
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de K. Bellatrix (1) Voir plus

Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2938 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}