AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377317974
128 pages
Sarbacane (05/04/2023)
3.91/5   204 notes
Résumé :
Écosse, île de Skye, juin 1933. Habillée de noir, une jeune femme se recueille sur une tombe toute fraîche. C'est celle de son époux. Moïra n'a pas 30 ans qu'elle se retrouve veuve et sans ressources. Margaret, sa soeur aînée, lui propose de l'héberger elle et ses deux jeunes enfants le temps de se retourner.
Les deux soeurs commencent à cohabiter dans la ferme simple et austère où Margaret vit seule depuis qu'elle a perdu son enfant. Elles sont rapidement r... >Voir plus
Que lire après Trois chardonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 204 notes
5
13 avis
4
25 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé cette BD sans doute parce qu'elle se présente un peu comme un film de romance dramatique. En effet, une jeune femme vient de perdre son mari qui se baladait en promenade avec son chien dans la lande écossaise.

On apprendra plus tard que c'était un jeune vétéran de la Première Guerre Mondiale. C'est vrai que c'est un peu bête de mourir aussi subitement d'un arrêt cardiaque alors qu'on a survécu à l'enfer du champ de bataille dans les tranchées.

La jeune et belle veuve peut compter sur le soutien de ses deux soeurs qui forment à eux trois les trois fameux chardons qui sont des plantes assez piquantes mais également un emblème de ce magnifique pays qu'est l'Ecosse. Elle va faire la rencontre d'un berger qui se révélera assez bourru ce qui cachent en réalité des blessures assez intimes.

Tout le monde sait que les opposés s'attirent. Il faut pour cela affronter le deuil et pouvoir tourner la page afin de s'autoriser à connaître à nouveau le bonheur au bras de quelqu'un d'autre. C'est un thème qui me touche particulièrement, c'est pourquoi je pense avoir beaucoup aimé ce récit.

Il faut dire que le dessin est assez avenant avec une mention spéciale sur la représentation des personnages facilement reconnaissables et des décors à couper le souffle notamment les fameuses falaises bordant cette région venteuse où la mer joue un rôle primordial.

On peut facilement se laisser tenter par ce titre car la maîtrise du scénario se combine avec celle du graphisme pour un rendu impeccable. Cela demeure un excellent divertissement assez prenant jusqu'à la dernière case.
Commenter  J’apprécie          800
Sur la lande écossaise, alors qu'il se promène avec son chien, Ian est soudain pris d'un malaise et s'effondre mort. Moïra, son épouse désormais veuve inconsolable, peine, dorénavant, à envisager l'avenir. Heureusement qu'elle a ses deux enfants, Bonnie et Fillan, et surtout sa grande soeur, Margaret. D'ailleurs, lors des funérailles, elle a renouvelé son soutien. C'est ainsi que Moïra s'installe chez elle, une maison isolée sur l'île de Skye, avec les enfants, le temps de se reconstruire. Mais, au bout de plusieurs semaines, Margaret tente de la secouer, notamment en l'incitant à travailler, d'autant qu'elle-même peine à subvenir aux besoins de toute la famille. C'est ainsi que Moïra franchit la porte du pub tenu par McMillan où elle se fait embaucher. Un soir, les deux soeurs ont la surprise de voir arriver la benjamine, Effie, dont le mari, qui a rencontré une nouvelle femme, demande le divorce. Lorsqu'elle leur demande si elle peut s'installer avec elles quelque temps, Margaret et Moïra acceptent aussitôt...

Sur l'île de Skye, l'on fait la connaissance de trois soeurs bousculées par la vie. L'aînée est séparée de son compagnon suite à un drame, la cadette a perdu son mari et la benjamine est en instance de divorce. Réunies sous le même toit, au coeur de cette lande écossaise, sauvage et parfois austère, les trois soeurs vont s'entraider, s'épauler et être franches, quitte, parfois, à secouer l'une ou l'autre. D'autant que la vie à trois n'est pas toujours facile. Il faut savoir composer avec les caractères de chacune et Margaret, d'ailleurs, a un fort caractère. Moïra, elle, va tenter de se persuader qu'elle a de nouveau le droit d'aimer. D'une grande simplicité mais profondément humain, cet album traite, avec une certaine langueur, du deuil, de la générosité, des drames qui jalonnent la vie, de la sororité, de la résilience... Un album, teinté d'un charme désuet aussi bien sur le fond que sur la forme, qui met bien en avant les liens entre les soeurs, entre complicité et rancune. le trait sans artifice, parfois maladroit, la palette de couleurs sombres, les décors à la fois sauvages et charmants de Cécile Becq contribuent à rendre cet album, finalement, attachant...
Commenter  J’apprécie          560
1933, Moira perd brutalement son mari. Bouleversée par ce drame, complètement hébétée, elle est hébergée avec ses enfants sur l'île de Skye chez sa soeur Margaret. Elles sont bientôt rejointes par Effie la benjamine de la famille dont le conjoint demande le divorce. Commence une cohabitation où chacune apprend à composer avec les travers de l'autre, et à surmonter ses deuils. Sans jamais manquer de s'épauler.
C'est une délicieuse histoire de sororité, tendre, touchante. Une chronique du quotidien où, le temps d'une année, chacune réapprend à aimer. Et où la vie finalement reprend le dessus, dans cette lande écossaise battue par le vent et la mer.
A l'instar de Moira, le trait, coloré, est très doux. Et les dessins, d'une charmante vivacité.
Une très jolie BD, d'une belle sensibilité.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Sarbacane pour le partage.
Commenter  J’apprécie          390
Club N°53 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Une histoire avec 3 soeurs, simple, sensible et touchante de deuil et de solidarité.

Bab
------------------------------------

histoire douce et calme qui prend son temps.

Parfois ça fait du bien.

Aaricia
------------------------------------

3 soeurs se retrouvent sur l'île de Skye après la perte du mari de l'une d'entre elle.

Elles vivent ensemble, se soutenant mutuellement dans les épreuves que chacune doit surmonter.

Histoire tendre, touchante, jolie BD qui évoque l'écosse rurale des années 1930.

Sophie D.
------------------------------------

Belle histoire de sororité, dans de magnifiques paysages écossais.

Le dénouement n'est pas très surprenant.

Mais les dessins sont touchants et doux.

Un bon moment en perspective.

Virginie
------------------------------------

1933, trois soeurs écossaises se reconstruisent après les drames qui les ont touchées.

Pas d'extravagance ou de grosse surprise dans le scénario, juste le temps qui passe et la vie qui reprend son cours...

Xel
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          400
Malgré les landes escarpées d'Écosse, cette histoire m'a parue bien lisse et sans relief.
On suit le destin de trois soeurs, l'une devient brusquement veuve, l'autre est séparée de son mari depuis la perte de leur seule enfant, la troisième vit à Édimbourg avec son mari chirurgien. C'est les années 30, à la façon de “Les quatre filles du docteur March”, on découvre leurs déboires, sentimentaux, économiques, mais tout cela est trop court pour avoir une dimension romanesque, trop convenu pour surprendre, juste une bluette assez facde, servie par un dessin trop sage, à peine sauvée par le contexte écossais et ses paysages de landes.
Commenter  J’apprécie          241


critiques presse (3)
CNLJ
17 octobre 2023
Très belle histoire de famille, de deuils, de séparations et d'amour, pour les plus grands.
Lire la critique sur le site : CNLJ
Auracan
25 avril 2023
L’autrice Cécile Becq dépeint avec justesse une fratrie malmenée par la vie qui ne l’a guère ménagée depuis ces dernières années mais qui, malgré tout trouve la force de caractère pour avancer.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
24 avril 2023
Dans une Écosse rurale du début du XXème siècle, trois sœurs, aux destins contrariés, se retrouvent. Commence alors une belle histoire de sororité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière. À la guerre, on meurt. Point. C'est aussi bête que ça.
Commenter  J’apprécie          180
On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière.
Commenter  J’apprécie          360
-On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière. A la guerre, on meurt. Point. C'est aussi bête que ça. (...)
- Vous savez, On peut tout aussi bien survivre au massacre et mourir subitement, une poignée d'années plus tard, sur un bout de lande mille fois parcourue, seul, sans gloire et sans médaille. A seulement 38 ans...
Commenter  J’apprécie          50
Mon père, vous a-t-il dit aussi qu’Alex et moi, on s’est portés volontaires pour compléter les rangs de l’armée ? Il faut vraiment être malade ! On aurait dû savoir que le champ d’honneur n’est qu’un putain de cimetière.
Commenter  J’apprécie          20
On aurait dû savoir que le champ d'honneur n'est qu'un putain de cimetière.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Cécile Becq (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Becq
Dans le 149e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Jeanne, premier tome sur trois de Crénom, Baudelaire, adaptation du roman de Jean Teulé par Tino et Dominique Gelli et publié chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Le prof qui a sauvé sa vie que l'on doit au scénario d'Albert Algoud, au dessin de Florence Cestac et c'est édité chez Dargaud - La sortie de l'album Au nom de Catherine, adaptation d'un roman de Julia Billet par Mayalen Goust au dessin et c'est édité chez chez Rue de Sèvres - La sortie de Salamandre, titre que l'on doit à Ian Culbard et aux éditions 404 comics - La sortie de l'album Trois chardons que l'on doit à Cécile Becq et aux éditions Sarbacane - La sortie de l'album Dans l'ombre, adaptation du roman conjoint d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, c'est Philippe Pelaez qui en signe le scénario, Cédrick Le Bihan le dessin et c'est co-édité par Jean Claude Lattès et Grand angle - La réédition de La guerre de Catherine pour les 10 ans de Rue de Sèvres, roman de Julia Billet qu'adapte ici Claire Fauvel
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..