AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788439913795
Editions Rombaldi (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Malone meurt
De même que Dante chemine de cercle en cercle pour atteindre son Enfer ou son Paradis, de même Samuel Beckett situe-t-il, chacun dans un cercle bien distinct, les trois principaux protagonistes des romans de sa trilogie, Molloy, Malone meurt et L'Innommable, afin qu'il atteignent, peut-être, le néant auquel ils aspirent. D'un roman à l'autre, ce cercle est de plus en plus réduit. Beaucoup plus à l'étroit que Molloy, voici donc Malone figé dans un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Malone meurt - Oh les beaux joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Molloy », « Malone Meurt » et « L'innommable » respectivement (51, Editions de Minuit, 298 p.), (51, Editions de Minuit, 192 p.) et (53, Editions de Minuit, 216 p.) forment une trilogie dans laquelle les personnages tournent en rond, un cercle de plus en plus petit, sorte de spirale vers un trou noir où il n'y a rien.

Mallone, lui n'a pas de bicyclette, mais est figé dans son lit, attendant sa mort prochaine. « Cette fois je sais où je vais. ». Cependant il possède un crayon et un cahier. Il va donc écrire et surtout inventer. « Vivre et inventer. (...) vivre, faire vivre, être autrui, en moi, en autrui ». Ce qui va lui redonner un peu d'espace « Et doucement mon petit espace vrombit, à nouveau. ». Mais lui aussi sait il qui il est ? Est il Sapo, fils des Sapocast ou Mallone, fils des Macmann ? « Vais-je être incapable, jusqu'à la fin, de mentir sur autre chose ? » Il est même parfois incapable d'écrire. « Je viens de passer deux jours inoubliables dont nous ne saurons rien. ». Et le temps s'écoule sans que rien n'en change le déroulement. « Monde mort, sans eau, sans air. C'est ça, tes souvenirs. de loin en loin, au fond d'un cirque, l'ombre d'un lichen flétri. Et nuits de trois cents heures. ». Au bout on sent qu'il n'y a et n'y aura rien. « Ça passait le temps, j'étais le temps, je mangeais l'univers. Plus maintenant. On change. En vieillissant. ».
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Samuel Beckett (132) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Beckett
Par l'autrice & un musicien mystère
Rim Battal propose une lecture performée de x et excès avec un grand musicien jazz et pop dont le nom sera révélé lors de la soirée. En ouverture Rim Battal invite cinq poétesses, Alix Baume, Camille Pimenta, Charlene Fontana, Esther Haberland, Virginie Sebeoun, qu'elle a accompagnées lors d'un programme de mentorat intitulé « Devenir poète.sse ». Cinq brèves lectures avant de plonger dans x et excès. Rim Battal y explore les zones d'ombre de l'ère numérique où l'industrie du sexe a une place prépondérante. Comment sculpte-t-elle nos corps et notre rapport à l'autre ? Dans une langue inventive, Rim Battal s'attaque au discours dominant sur la sexualité, le couple et l'amour pour mieux en révéler les failles.
Ce faisant, elle ouvre un espace de réflexion sur l'art. de Cabanel à Mia Khalifa, de Samuel Beckett à Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et dévoile ce que notre époque a de singulier et d'universel.
À lire – Rim Battal, x et excès, Castor Astral, 2024 – L'eau du bain, coll. « Poche poésie », Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : innocenceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur ce livre

{* *}