AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379337475
250 pages
Passes Composes (06/10/2021)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Le royaume de France est supposé reposer sur l'amour réciproque, puisque la cité des hommes copie la cité de Dieu. C'est la raison pour laquelle l'assassinat du prince est un scandale inouï. Répandre le sang sacré des rois est crime de lèse-majesté divine et humaine, et la France fut renommée pour ne pas tuer ses monarques jusqu'à la fin du XVIe. Les assassinats d'Henri III et d'Henri IV puis la décapitation de Louis XVI y mirent fin. Puis vinrent l'ouragan homicide... >Voir plus
Que lire après L'assassinat politique en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un voyage dans l'histoire de France au travers de certains crimes des plus connus ; Jacques de Molay, Phillipe d'Orléans, Henri II et ce qui suit avec les guerres de Religion, Henri III, Henri IV, etc.
Un point de vue différent et surtout novateur. Comme on dit souvent, les petites histoires écrivent la grande. Et c'est bel et bien ce que Collete Beaune démontre au fil de ses pages : comment nos moeurs peuvent être liées à notre conception de la violence au fil des siècles.

Violence il y a, il y eut et il y aura. Violence massive, personnelle, nationale. À chaque époque, une manière différente de la percevoir, en lien avec l'éducation, le milieu, la vie en elle même. Mais prendre ce parti de l'examiner au fil des actions menées en France au fil des ans reflète non seulement une analyse de ce thème en lui même mais également une analyse du pays en lui même, de son histoire, de son peuple.

De plus, le livre est bien organisé, un chapitre reprend un crime er donne quelques repères historiques d'avant et d'après qui permet même à un profane de ne pas s'y perdre.

Une lecture passionnante pour qui s'intéresse à l'histoire et tout ce qui la construit, que ce soit les grandes actions ou celles déjà oubliées.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Colette Beaune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Beaune
Elle court, elle court, la rumeur, depuis la nuit des temps. Elle a forgé des mythes, fabriqué des héros, fait et défait des réputations. Comment naît une rumeur ? Comment se propage-t-elle ? Qui la fabrique ? Qui la récupère ? Comment la combattre ou l'anéantir ? Historiens, sociologues et politistes répondent à ces questions en parcourant les siècles de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Modérateur : Jean GUARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans
Participant·e·s : Colette BEAUNE, historienne médiéviste Edith CRESSON, ancienne Premier ministre Jean-Pierre CHRETIEN, historien spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs Pascal FROISSART, sociologue, auteur de la rumeur, histoire et fantasmes (Belin, 2002) Claire SOTINEL, historienne antiquisante, alors professeur à l'université de Tours
0:00 Générique 0:32 Présentation du thème 2:13 Présentation des intervenant·e·s 4:40 Qu'est-ce qui fait rumeur ? 28:14 Comment circule une rumeur ? 57:31 Une rumeur peut-elle être démentie ? 1:18:57 Conclusion
Table-ronde issue de l'édition 2007 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'Opinion. Information, rumeur, propagande". 
© Colette Beaune, Edith Cresson, Jean-Pierre Chrétien, Pascal Froissart, Jean Garrigues, Claire Sotinel, 2007. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : assassinatsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3269 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}