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Dans cet album de non-fiction (même si une petite histoire sert de fil rouge), les autrices s'attachent à montrer toutes les facettes de l'esprit critique, en mettant l'accent sur la méthode scientifique, et en dénonçant les multiples biais cognitifs qui peuvent altérer notre jugement. ● C'est remarquablement fait, et pour ma part je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses, alors que je croyais naïvement en connaître un rayon sur ce sujet ! Cela permet de se remettre en question ! ● La présentation s'efforce avec succès d'être agréable et ludique, pour faire passer ce que le fond du propos pourrait avoir d'austère, en particulier dans la recherche manifeste d'exhaustivité. ● Ce récit graphique devrait pouvoir tomber entre toutes les mains, c'est un vrai acte de salubrité publique à l'heure où la désinformation se déchaîne, ou les chaînes d'info en continu racontent n'importe quoi à longueur de journée, où les débats de soi-disant experts font rage partout. ● Une petite citation pour illustrer mon propos : « L'anti-intellectualisme s'infiltre sans relâche dans notre vie politique et culturelle, il est nourri par une idée trompeuse : celle que la démocratie signifierait ‘Mon ignorance a autant de valeur que votre savoir' ». ● Cet album passionnant de bout en bout est une vraie bouffée d'oxygène ! Je le recommande sans réserve.
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La réalité n'est pas un sondage.
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Ce tome est un exposé sur le thème de l'esprit critique, ne nécessitant aucune connaissance préalable. Sa première publication date de 2021. Il a été réalisé par Isabelle Bauthian pour le scénario, par Gally pour les dessins et les couleurs avec l'aide de Reiko Takaku assistante couleur. Cet ouvrage compte cent-vingt pages de bande dessinées. Il se termine par une courte biographie des deux auteurs en un paragraphe, une bibliographie de deux pages, et une double page intitulée Pour aller plus loin répertoriant douze ouvrages dont La petite Bédéthèque des Savoirs T24 Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot (2018) de Gérald Bronner & Krassinsky.

Un groupe de six amis, de jeunes adultes des deux sexes, mangent sur la terrasse d'un appartement, rendue plus agréable par la présence de nombreuses plantes vertes. Une nouvelle venue sonne à la porte : Masha, habillées d'une longue robe violette ; elle indique qu'elle a apporté ses photographies de fées. Elle explique : ce sont des esprits de paix et de guérison. Elle a eu l'honneur de les rencontrer plusieurs fois, leur présence silencieuse lui a appris à améliorer ses facultés méditatives. Et quand elle y est parvenue, son asthme a été soulagé. Paul Boutet ironise en répondant que sûrement ça ne peut pas être juste la balade et l'air pur. La jeune femme se ferme immédiatement : un sceptique ! Elle continue : elle aussi elle l'a été, mais elle a testé sa foi. Elle est revenue à différentes heures, sous différentes lumières, alors qu'elle était d'humeurs variées. Leur présence ne dépendait en rien de ces facteurs.la dernière fois, lorsqu'elle s'est approchée, elle a entendu un son de clochettes. Paul ajoute une remarque narquoise comme quoi ça ne l'étonne pas. Elle rétorque que bien des visionnaires ont été pris pour des fous avant qu'on ne leur donne raison, comme Galilée, Gandhi… L'hôtesse ajoute que Paul est particulièrement lourd.

Un autre invité s'adresse à Paul : il n'est pas surpris car Paul a toujours eu peur de ce qu'il ne pouvait pas expliquer. L'hôtesse continue : le monde est plein de mystères, c'est bien la preuve de l'existence de forces qui dépassent les humains. Un troisième intervient : il y a d'autres explications possibles. C'est facile de voir un motif dans de l'eau ou des nuages… Peut-être qu'un gamin avait construit un barrage un peu plus haut, et que ça perturbait le courant. Masha objecte qu'elle a remonté plusieurs fois cette rivière et il n'y avait aucun barrage : ce sont bien des fées ! Elle conclut : si ce n'est pas des fées, que les autres lui prouvent. Ses interlocuteurs interloqués ne répondant pas, elle conclut qu'elle veut bien se remettre en question, mais on parle là d'une technique de communication inter-spectrale utilisée par les druides depuis des millénaires. Paul ne peut pas retenir une exclamation : Mais c'est n'importe quoi ! Masha l'achève en accusant Paul de devenir insultant pour la culture celte. Paul rentre chez lui et se lâche sur les réseaux sociaux.

Au vu du titre et du texte de la quatrième de couverture, le lecteur sait qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation sur l'esprit critique. À la lecture, il constate les liens avec la méthode scientifique, ainsi qu'avec la zététique. Pour la narration de ce type d'ouvrage de vulgarisation, les auteurs optent soit pour un candide, soit pour un avatar de l'auteur qui expose et explique les différentes notions, avec une interaction plus ou moins sophistiquée avec les dessins. Ici, le procédé retenu procède un peu d'un mélange, avec le personnage principal Paul Boutet jouant le rôle du candide, et une incarnation humaine du principe de l'esprit critique. Les dessins apparaissent tout de suite très agréables à l'oeil : une approche réaliste avec un degré signification de simplification dans la description. Des personnages jeunes sans beaucoup d'exagération dans l'expressivité de leur visage ou de leur langage corporel, immédiatement sympathiques, parfois contrariés, mais jamais animés d'émotions négatives ou destructrices. le lecteur sait que l'ouvrage s'avèrera forcément composé de parties explicatives, et dans le même temps la première scène propose une mise en situation très concrète, opposant une jeune femme convaincue de la justesse de ses propos, de l'existence des fées, et Paul faisant preuve d'une attitude cartésienne ne pouvant pas souffrir ce genre de billevesées. Pourtant, il n'a pas le beau rôle, et les auteurs ne condamnent pas Masha par la raillerie ou la moquerie. C'est plutôt Paul qui apparaît comme obtus en dénigrant Masha sur les réseaux sociaux.

L'avatar de l'esprit critique apparaît dès la page neuf, en colère contre Paul qui use d'insultes et de moqueries sur les réseaux sociaux. Cette jeune femme joue le rôle de professeur qui se lance dans un exposé construit et structuré sur l'esprit critique. Paul intervient plus ou moins pour objecter avec une situation concrète ou une remarque, pour relancer en posant une question, parfois en essayant de mettre en pratique ce que l'esprit critique vient d'expliquer. Pour autant, le lecteur n'éprouve pas la sensation de se retrouver en classe, car les auteurs mettent à profit les spécificités de ce mode d'expression : mises en situation au budget illimité, retour dans le passé sans limite d'ancienneté, intervention de scientifiques et de chercheurs illustres, représentation d'expériences classiques, observations en direct de phénomènes naturels ou sociaux. le lecteur ressent rapidement que l'ouvrage a été conçu comme une vraie bande dessinée, scénariste et dessinatrice concevant chaque séquence ensemble avec des constructions de séquence reposant autant sur l'exposé en paroles de l'esprit critique, que sur ce qui est montré dans les dessins. le lecteur ressent également la variété des possibilités visuelles utilisées : êtres humains en train d'interagir, facsimilé d'une conversation en messages instantanés, réseau de neurones et de synapses, dragon crachant du feu, facsimilé de diagrammes, orbites de planètes, morceaux de puzzle, jeu de plateau pour les différentes étapes de la méthode scientifique moderne, fausses affiches de publicité, utilisation de personnalités diverses (de savants comme Galilée, à un présentateur télé comme John Oliver), logos de moteur de recherche scientifique, page de résultat google, onomatopée d'effets sonores, etc.

La découverte des principes de l'esprit critique se trouve ainsi incarnée au travers de Paul et de son avatar. Cette dernière rentre dans le vif du sujet avec la première évidence : une corrélation n'est pas une relation de cause à effet, citant quelques exemples remarquables et amusants, extraits de l'ouvrage Spurious correlations (2015), de Tyler Vigen. La dessinatrice reprend quatre exemples sous forme de graphique mettant en évidence des courbes similaires entre le montant des dépenses U.S. pour la science et le nombre de morts par pendaison, entre le nombre de noyades dans des piscines et le nombre de films où Nicolas Cage apparaît, entre le taux de divorce dans le Maine et la consommation de margarine, entre la consommation de fromage et le nombre de morts étouffés dans leurs draps. Suit un diagramme pour expliquer que par rapport à une moyenne, il y a autant d'individus en dessous qu'au-dessus. Sous réserve qu'il soit familier de cet auteur, le lecteur sourit en voyant Terry Pratchet (1948-2015) chevaucher une tortue dans le ciel pour donner sa définition de la science : c'est une méthode qui consiste à poser des interrogations gênantes et à les soumettre à l'épreuve de la réalité, évitant ainsi la propension de l'homme à croire ce qui lui fait du bien. À partir de la page vingt-trois, l'esprit critique se lance dans l'histoire chronologique des activités scientifiques : l'artiste représente alors des hommes des cavernes, des éléments mythologiques (scandinave, grec…). Puis viennent les premiers hommes célèbres pour leurs théories scientifiques : Pythagore Platon, Eudoxe de Cnide, Héraclide du Pont… jusqu'à arriver à Anaximandre de Milet (de -610 à -546), premier Grec connu à avoir tenté de décrire et d'expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde de façon scientifique.

Le lecteur apprécie à sa juste valeur la qualité de l'exposé, à la fois pour sa narration animée, vivante et amusante, à la fois pour la clarté de chaque point développé. La première partie aboutit à une double page présentant les différentes étapes de la méthode scientifique : observation, hypothèses, expériences, théories, évaluation par les pairs. Puis les auteurs abordent la question des pseudo-sciences sous un angle critique (avec une petite pique contre la pseudo-science qui refuse de contredire les hypothèses d'un fondateur), les présentations manipulatrices pour parer de termes scientifiques sans en observer la méthode. le lecteur découvre ensuite la longue liste des biais cognitifs, chacun illustré par un exemple ou une mise en situation très parlante : paréidolie, biais de statuquo, effet Dunning-Kruger, effet Barnum, illusion de savoir, erreur fondamentale d'attribution, effet de halo, illusion de corrélation, biais de négativité, biais d'omission, biais de projection, biais de confirmation, effet foule, biais de la tache aveugle, illusion de fréquence, autruche, biais de cadrage, biais d'ancrage, effet de l'humour, biais rétrospectif, biais de rationalisation, illusion de savoir, illusion de fréquence, biais de représentativité. En fonction de sa culture en la matière, le lecteur retrouve ou découvre des problématiques incontournables comme la charge de la preuve (l'absence de la preuve n'est pas la même chose que la preuve de l'absence), les cinq questions de base à se poser face à une information, les parasites argumentatifs (sophisme et paralogisme, avec leurs dérivés), le fait que toutes les hypothèses ne se valent pas (entre un avis et un consensus scientifique), que la réalité n'est pas un sondage, et que l'ouverture d'esprit n'est pas synonyme de relativisme. Ils vont jusqu'à aborder la place de la foi dans l'esprit critique, à nouveau sans mépris ou même condescendance, et le caractère indispensable des émotions comme moteur de la raison.

Quelle que soit sa familiarité avec l'esprit critique et la méthode scientifique, le lecteur se retrouve vite passionné par cet exposé à la forme enjoué et rigoureuse. La narration visuelle a été pensé pour participer à l'exposé en apportant elle aussi sa part d'informations, de façon diversifiée et adaptée à chaque développement. L'ouvrage présente les différentes facettes de l'esprit citrique, d'abord par la méthode scientifique, puis par les biais cognitifs, les effets de rhétorique, avec à chaque fois des exemples concrets et actuels. le tout aboutit à une présentation cohérente de ce qu'est une démarche scientifique quel que soit l'objet de son étude, et observe des situations sociales et des communications de l'industrie du divertissement et de la société du spectacle à cette lumière. Indispensable.
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Voilà une bande dessinée vachement intéressante, qui essaie d'éveiller notre esprit critique ! On part d'une situation banale : Paul fait un repas avec ses amis. Mais voilà qu'il s'énerve contre une femme qui prétend avoir vu des fées, parce que, enfin, c'est complètement impossible !
Et le soir même, il reçoit la visite de quelqu'un d'un peu spécial… l'Esprit Critique. Représenté par une jeune femme aux cheveux roses, l'esprit critique va d'abord nous faire remonter dans le temps afin de comprendre ce qu'est la pensée/méthode scientifique, avant de nous présenter tout un tas de biais cognitifs, qui pourraient biaiser notre esprit critique justement.
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C'était vraiment très intéressant, d'un point de vue culture G, ou éveil de l'esprit critique, forcément ! Les dessins en plus sont sympathiques, vifs et colorés.

Bon, on va pas se mentir, c'est un poil complexe, donc soyez bien concentré si vous voulez tout comprendre, et pas seulement survoler. Ce n'est donc pas trop un ouvrage pour les trop jeunes enfants, dès 15/16 ans c'est pas mal je pense… puis c'est à cet âge-là qu'on doit s'ouvrir un peu la tête !

Je regrette cependant l'effet légèrement « liste de course » qu'on peut trouver à la fin, lorsque sont présentés les biais cognitifs, par exemple. Mais après, j'avoue, l'ouvrage aurait vraiment été long avec un développement approfondi !

Enfin, j'ai adoré le concept de mettre un petit jeu à la fin, pour vérifier si on avait tout bien compris :)
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Bref, c'était très instructif, mais concentrez-vous ;)
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Isabelle Bauthian est une auteure que je suis depuis ses débuts. J'ai toujours aimé ses personnages aux caractères trempés car il y avait réellement une psychologie propre à chacun. Cela donne de la consistance à ses récits.

La voici embarquée dans un roman graphique pour nous expliquer des concepts comme la différence entre la foi et les faits, entre compréhension et interprétation. Plus encore, c'est un guide pour militer de bonne foi avec une argumentation solide afin d'être objectif.

J'ai beaucoup aimé cette démarche. Il faudrait que beaucoup puisse lire cet ouvrage afin de comprendre ce qui ne va pas dans leur esprit critique. Tout démarre sur une discussion concernant l'existence des faits. Notre héros, Paul qui n'est point à s'embarquer dans de la superstition, réagit plutôt fortement, ce qui ne manque pas de mettre le groupe d'amis contre lui.

La première leçon qu'on va apprendre est qu'une corrélation n'est pas une relation de cause à effet. Il n'y a par exemple aucune corrélation entre foi et intelligence. Les croyants n'ont pas un QI inférieur à la moyenne.

La science n'est pas que faits inébranlables et certitudes. Au cours des siècles, des vérités sont apparues puis ont disparu. Ainsi, la terre est bien ronde. Il s'agit de remettre en question les conclusions des génies qui nous ont précédés. C'est comme cela qu'on fait progresser la science. Bref, la méthode scientifique n'est qu'un outil.

J'ai bien aimé le passage sur les biais cognitifs. Par exemple, on peut être victime du biais de confirmation qui consiste à retenir uniquement les informations qui confirment nos idées préconçues. Il s'agit également de se méfier de l'effet foule. Il y en aura des dizaines d'autres. C'est intéressant de prendre conscience qu'il existe afin de les repérer dans des discussions données.

Des conseils nous seront donnés comme le fait de savoir s'informer correctement et ne pas tomber dans le piège des médias orientés nous faisant gober des choses à longueur de journée. La réalité n'est pas un sondage d'opinion.

Il y a également des manipulations rhétoriques comme le renversement de la charge de la preuve. Or l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. On ne pourra pas prouver qu'il n'existe pas une théière orbitant entre la Terre et Mars mais on s'en doute.

La théorie du complot sera également abordée sachant également que des complots peuvent très bien exister. A force d'être inondé d'informations fantaisistes, on finit par ne plus prendre au sérieux certaines hypothèses. D'autres techniques sont tout aussi nocives comme celle du chiffon rouge qu'on agite pour détourner l'attention vers une position intellectuellement intenable. Ou la stratégie de l'épouvantail pour travestir les propos de son interlocuteur afin de le ridiculiser.

Au final, l'esprit critique se propose de baser son opinion sur des éléments vérifiables . Pour autant, les émotions sont nécessaires au raisonnement. J'ai bien aimé la toute fin de cette démonstration magistrale.

Sophismes et paralogismes n'auront plus aucun secret pour vous au sortir de cette lecture très instructive.
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A la suite d'une discussion houleuse où il s'est énervé face au discours farfelu d'une druide, Paul reçoit la visite de l'esprit critique, qui va l'aider à y voir plus clair dans ce qu'est vraiment l'esprit critique, en lui montrant ses propres biais, ses erreurs (genre... corrélation n'implique pas causalité, ma grande marotte personnelle en temps que statisticienne - j'ai apprécié de voir cette BD le mettre si bien en avant^^) ses propres failles rhétoriques et celles de ses interlocuteurs (sophismes et paralogismes) et en lui expliquant ce qu'est la méthode scientifique, comment la pensée scientifique est née et a évolué, la science étant en constant affinement. Sacré programme en une centaine de pages ! Et programme totalement rempli à mes yeux.

Cette chouette BD décortique avec pédagogie et avec une chouette cohérence visuelle des concepts qui sont essentiels à notre bagage, à l'heure des fake news, du marketing qui vous présente des chiffres sans contexte pour faire vendre, ou des articles qui mettent en avant des conclusions sans contextualiser les résultats mis en avant. Etre conscient de ses propres biais, pour prendre du recul face à ses réflexes, être conscient des refuges argumentaires qui ne relèvent pas du débat sain, et être conscient avant tout de l'humilité de la science, qui s'amende, se corrige, et ne promet pas de vérité absolue… Voilà un message qui me semble essentiel à faire passer aujourd'hui, et qui est joliment passé ici. Il y a beaucoup de choses dans cette BD très dense qui ne paye pas de mine, et je pense qu'elle pourra être lue et relue plein de fois. A mettre entre toutes les mains.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre très enrichissant.
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J'ai emprunté ce livre un peu comme ça, pour voir, alors que je venais de l'acheter dans le cadre de mon travail. Peu séduite par la 4ème de couverture et même par l'illustration de couverture, je me suis quand même plongée dedans. Et voilà que je viens de le refermer, bien décidée à me l'acheter pour le garder, et même à l'offrir à une amie! Voilà un livre que chacun.e devrait lire, à partir du lycée au moins: c'est pour grands ados et adultes. Ceux qui préparent le bac de philo pourront y trouver une mine de renseignements et de "conseils" pour étayer leurs argumentations.

L'histoire est assez simple: Paul prend un apéro chez des amis et quand une amie d'amie arrive et dit qu'elle a vu des fées dans la forêt, tout se complique: Paul Le sceptique se moque d'elle, plus ou moins gentiment et chacun y va de ses croyances. Rentré chez lui, Paul reçoit une visite magique de l'esprit critique, qui lui propose non seulement un voyage dans le temps, mais aussi lui apprend comment fonctionne la logique scientifique.
J'ai particulièrement apprécié la deuxième partie, où sont expliqués tous les biais de croyances (ceux qui ont étudié la psycho y retrouveront plein de choses) et sont donnés plein de conseils sur les questions à se poser pour aiguiser son esprit critique.
Seul petit bémol, le terme "scientifique", peut-être un peu trop présent, même si on comprend bien qu'il ne s'agit que de la démarche scientifique, utilisée aussi dans les sciences molles.
Quant aux dessins, au départ je les ai trouvés trop faciles et trop naïfs, et en avançant dans la lecture, j'y ai complètement adhéré. Ils sont simples, clairs, ce qui est reposant car le texte est dense et parfois pointu.

Bref, un vrai coup de coeur pour ce livre qui pourrait rendre intelligent!! Bravo aux autrices!!
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L'esprit critique est une bonne BD de vulgarisation scientifique qui permet au lecteur, lui aussi, d'exercer son esprit critique et de déceler les mécanismes qui sont en jeu dans les discours et dans les médias. J'ai particulièrement apprécié la partie sur les biais cognitifs : j'ai d'ailleurs pris pas mal de notes. La BD, je dois le dire, est assez dense en informations mais elle aborde le tout avec beaucoup d'humour, ce qui concourt à alléger les choses. C'est genre d'ouvrage que l'on referme en se disant : « je me coucherai moins bête ce soir » !
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Une BD à mettre entre toutes les mains ! Collégiens, lycéens, étudiants, ou encore votre maman qui partage des articles douteux sur les réseaux sociaux … Cette BD est écrite d'une manière extrêmement abordable et avec beaucoup d'humour et de dérision. Et en plus les illustrations sont magnifiques. Un gros coup de coeur !
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Une franche réussite que cette BD, ode à l'esprit critique !
Le titre, accolé à la couverture, me laissait penser à un autre traitement du sujet, au prix d'un savoureux jeu de mots. En effet, dans une ambiance sobrement psychédélique - j'avoue, la formule est osée -, nous voyons quatre personnes assises autour d'une table, en rond, mains à plat, yeux fermés dans une séance de spiritisme certaine ! Sauf que l'esprit qui va répondre, n'est pas un ectoplasme quelconque, mais bien l'Esprit Critique.

Dans les faits, si l'esprit critique va bien se personnifier dans une forme humaine pour dialoguer avec le personnage principal, les choses seront plus simples.
Il s'agit plus simplement d'un dialogue entre un élève et sa maîtresse critique.
L'homme, après s'être emporté contre une druide posant ses croyances en faits lors d'un repas entre amis, voit une femme apparaître. Elle n'est pas humaine et ne cessera d'utiliser le "vous" pour parler des humains.

Commence alors un voyage dans les contrées de l'esprit critique, sous divers angles. Historique, en remontant dans l'histoire de la pensée scientifique, comme pratique, en abordant différents biais par des exemples concrets. Apprendre à les identifier est la première étape sur le chemin de l'esprit critique. L'effort est permanent et toujours à mener. On n'en verra jamais le bout, et l'album l'explique très bien.

L'une des forces de la BD est de déconstruire, au fur et à mesure des explications de l'Esprit, les échanges du début de l'album, précédent l'apparition. Jusqu'à proposer un exercice d'identification des sophismes et paralogismes présents dans les échanges des premières pages.

Reprenant tout un tas d'idées toutes faites, sur la science par exemple, elle fournit des réponses claires et factuelles.

Le texte d'Isabelle Bauthian est excellent et sa mise en image par Gally est tout à fait plaisante, avec quelques belles illustrations pleine page.

Comme mise en application exemplaire d'un des principes de la pensée critique, la BD donne ses sources et propose même une bibliographie en fin d'ouvrage - comprenant aussi des ouvrages que des chaînes youtube.

Seul petit, tout petit bémol, parfois le côté "sparring-partner" du personnage principal est un peu redondant, même si je conçois son utilité et son efficacité narrative !

À mettre entre toutes les mains imaginables ! La BD est accessible à des ados, et bien meilleure à mes yeux que d'autres traitant de thèmes proches ou similaires.
Vous en tirerez des clés d'analyses critiques, des postures intellectuelles à adopter, mais certainement pas des solutions miracles. Ce n'est pas du développement personnel !

La science bouge, aime et recherche la critique, s'amende, se corrige. La science est humble.
L'esprit critique est en quelque sorte une sagesse non-spirituelle. Et en voici une belle porte d'entrée.
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Ce livre est d'utilité publique, surtout en ces périodes de crise sanitaire et d'élection présidentielle.

Comme son nom l'indique, "L'esprit critique" est une bande dessinée documentaire sur l'esprit critique que l'on peut avoir, ou non, face à une situation ou une affirmation rencontrée.

J'ai déjà lu des bandes dessinées documentaires sur la psychologie ou les neurosciences et "L'esprit critique" utilise un procédé similaire pour introduire le coeur du sujet : un événement du domaine de l'hallucination/fantastique qui permet d'inscrire les données documentaires dans la fiction, celle du roman graphique. C'est donc cocasse, mais cela apporte de la légèreté et de l'humour !

Les explications sérieuses, qui permettent de comprendre l'Histoire de la démarche scientifique et le fonctionnement des biais cognitifs, sont vraiment bien amenées et sont accessibles pour le plus grand nombre de personnes.

L'esprit critique" se détache des autres romans graphiques de son style grâce à un petit quiz qui permet au lecteur de tester ses nouvelles connaissances. le but du jeu ? Identifier les biais cognitifs et style d'argumentation dans les petites conversations que le lecteur a déjà rencontrées au début du roman graphique. Je trouve qu'intégrer ce jeu est vraiment très intéressant. 



Pour conclure, je pense que ce livre devrait être mis entre toutes les mains : celles des collégiens et des lycéens, celles des documentalistes et bibliothécaires, celles des étudiants en psychologie et autre cursus, et celles de toute la population, en fin de compte.
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