AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 571 notes
Elles, ce sont les soeurs Verdelaine. Elles s'appellent Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Orphelines depuis presque 2 ans, leurs parents étaient décédés dans un accident de voiture, elles vivent seules à la Vill'Hervé, une immense maison, juste avant le bord, juste avant la falaise et la mer. L'aînée gère à peu près tout et prend soin de tout le monde quand Geneviève s'occupe de l'intendance. Bettina, la chipie, passe son temps à se pomponner dans la salle de bains quand Hortense passe le sien dans les livres. Quant à Enid, la petite dernière, un brin casse-cou et curieuse, elle se dit parfois qu'elle aurait aimé n'avoir que deux soeurs. Oui, mais laquelle s'il fallait choisir? Toutes discutent en secret avec les fantômes de leurs parents, sans qu'aucune ne l'ait révélé aux autres. Elles reçoivent souvent la visite de Basile, médecin et amoureux de Charlie, et très rarement un coup de fil de tante Lucrèce, "l'Emmerdeuse", la cotutrice légale de la maisonnée Verdelaine. Cette petite tribu va bientôt voir son quotidien bouleversé par l'arrivée de la jolie Colombe...

Prévue en 4 tomes, chacun mettant en avant l'une des soeurs, cette série, adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, nous plonge au coeur de cette famille pétillante et unie. Orphelines depuis presque 2 ans, les 5 soeurs, solidaires, aux caractères à la fois unis et opposés, et parfois encore fragiles, doivent faire face aux aléas de la vie. Dans ce premier volet, l'on fait connaissance avec chacune d'elle et plus particulièrement avec Enid, la benjamine. Sans oublier les seconds rôles tels que tante Lucrèce ou encore Basile, le médecin amoureux de Charlie. Co-scénarisé par l'auteur et Cati Baur, ce premier tome retranscrit parfaitement l'ambiance chaleureuse et tendre du roman ainsi que les liens qui unissent les soeurs. Cette chronique familiale douce-amère est servie par des aquarelles aux couleurs désuètes, apportant ainsi du charme et de l'épaisseur au roman.
Commenter  J’apprécie          522
Jusqu'à présent, j'ignorais jusqu'à l'existence des soeurs Verdelaine, même si leur histoire était déjà narrée par Malika Ferrdjoukh et publiée à l'Ecole des loisirs et ici, j'ai pris un réel plaisir (pas seulement pour mes lecteurs en médiathèque, qu'ils soient petits ou grands d'ailleurs mais avant tout pour moi) à les découvrir.

Qui sont-elles ? Ce sont cinq orphelines qui vivent seules suite au décès tragique de leurs parents dans un accident de voiture il y a près de deux ans. Où résident-elles ? Dans une sorte de manoir appelé Vill'Hervé que leur grand-père a rebâti de ses mains suite à son retour de la Grande guerre. Comment s'appellent-elles ? Enid, la plus jeune (ce tome lui est d'ailleurs consacré puisqu'il porte son nom même si le lecteur fait également connaissance avec ses quatre autre soeurs), Bettina, Geneviève, Hortense et Charlie.
Dans ce premier tome, le lecteur apprend à les connaître, découvre leurs caractères respectifs (même si certaines apparaissent plus effacées que les autres) et font également connaissance avec une autre jeune fille qui va venir partager leur vie le temps de ses vacances suite à un drame survenu dans sa famille : cette mystérieuse inconnue s'appelle Colombe et autant dire qu'avec ss airs de Miss-Parfaite (et il faut dire qu'elle n'en n'a pas que les airs), elle attise la jalousie de Bettina qui est bien décidée à se venger d'elle ? Mais se venger de quoi au juste ? Ne cherchez pas, lorsqu'on est une ado, on trouve toujours un bon prétexte. Quant à Enid (oui, revenons un peu à notre sujet principal), cette jeune fille de neuf ans et demi, elle est bien décidée à retrouver la trace de sa chauve-souris domestique dont elle n'a plus eu de nouvelles depuis un terrible orage et à découvrir qui est le fantôme dont elle entend la complainte dès que le vent se lève...

Un premier tome très prometteur qui m'a beaucoup touché, fait rire par moments et je suis ravie d'apprendre que la médiathèque possède les deux suivants mais un peu déçue de savoir que dans mes prochains achats pour cette dernière, il va falloir que je n'oublie pas dans mon budget prévisionnel d'acquisitions, de combler le vide de cette saga (au moins, cela me permet de faire un peu le point sur "mes" collections). Un ouvrage magnifiquement illustré par Cati Baur et que je ne peux que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          441
Cette bande-dessinée est une adaptation du livre de Malika Ferdjoukh que je ne connaissais pas du tout. J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Nous suivons l'histoire de cinq soeurs ayant perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Nous découvrons la Vill'Hervé, la maison familiale qui regorge de secrets. Depuis que l'arbre du jardin s'est effondré, les soeurs entendent des bruits étrangers durant la nuit. La cadette de la famille décide d'aller explorer le puit pour voir ce qui s'y cache, ce mystère est au centre de l'intrigue. J'ai trouvé cette petite fratrie très touchante, les soeurs se serrent les coudes jusqu'au bout. le dessin est très doux, très joli et très agréable à admirer. Lu d'une traite, ce livre permet de retourner en enfance et de découvrir le quotidien d'une charmante fratrie.
Commenter  J’apprécie          320
Cette adaptation du roman de Malika Ferdjoukh est réussie. L'histoire des soeurs Verdelaine est bien respectée et retranscrite dans ce tome consacré à Enid, avec le mystère et la poésie qui la caractérise. J'ai été moins sensible au graphisme, il m'a fallu du temps pour apprécier le dessin, mais c'est affaire de goût.
Commenter  J’apprécie          320
J'ai beaucoup aimé de ce premier opus des quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur.
J'ai été séduite par le charme du graphisme (d'inspiration vintage), des couleurs, des décors, de l'atmosphère à la fois réaliste et mystérieuse, regarder simplement les vignettes est un plaisir en lui même avant de lire l'histoire.
On se retrouve dans une ancienne et belle maison, type victorienne, isolée, en bord de mer, dans les landes où la tempête fait rage.
Quatre soeurs ou cinq et leurs chats, aux caractères bien trempés vivent dans ce décor de charme.
Cette première partie se concentre sur la plus jeune d'entre elles, Enid.
On suit sa vie quotidienne avec ses soeurs, les amis ainsi que leurs petites aventures, leurs disputes, leurs joies, leurs peurs et leurs angoisses aussi, la vie tout court et pas toujours facile.
Leurs parents font quelques rares apparitions, tout comme leur étrange tante, c'est à découvrir, des bruits étranges proviennent d'on ne sait où, est-ce la tempête ? Des êtres d'un autre monde ?
Cette BD toute en douceur, émouvante, poétique, empreinte d'humour, d'actions, de mystère aussi, fera la joie des amateurs du genre et de tous les âges, elle vous fera passer un bon moment de lecture très visuelle.
Commenter  J’apprécie          270
Enid, neuf ans, est la plus jeune des soeurs Verdelaine. Elle vit pleins d'aventures entre le jardin et la maison de vacances du nord de la France. Elevée par l'aînée de la fratrie depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture, elle vit ce deuil à sa façon entre ses souvenirs, son imagination et ses peurs les plus profondes. Mais, son quotidien va être bouleversée par une arrivée.

Ce premier tome est une adaptation graphique des ouvrages de Malika Ferdjoukh publiés à l'origine en littérature jeunesse aux éditions "L'école des loisirs". "Quatre soeurs" est en réalité l'histoire de cinq soeurs, orphelines qui vivent ensemble malgré l'absence brutale de leurs parents. Elles s'appellent Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Elles ont 23, 16, 14, 11 et 9 ans et ont toutes un caractère bien affirmé.

Charlie est l'aînée. Après la mort de ses parents, elle a mis ses études en pause pour s'occuper de sa famille. Geneviève est celle qui aime le sport et la cuisine. Bettina est la plus coquette et la plus insupportable, Hortense vit dans ses livres et Enid est la plus espiègle.

Chaque tome est dédiée à l'une d'entre elles et le premier tome parle de la plus jeune, celle qui a une sacrée imagination et que personne ne croit quand elle dit entendre des fantômes hurler dans le parc. Son réconfort, elle le trouve auprès de ses chats, Ingrid et Roberto. Enid est la benjamine, la plus fragile, la plus dynamique et la plus malicieuse. Son personnage est attachant.

Je n'ai pas lu les romans de Malika Ferdjoukh mais j'ai trouvé cette adaptation graphique magnifique. Les couleurs sont automnales, les tons sont pastels dans les gris, marrons et orangers lesquels sont parfaitement dans le thème de la saison.

Le texte et les dialogues sont humoristiques malgré les événements dramatiques qui ont touché les filles. Enid a pleins d'idées. Son personnage est très touchant. Ce premier tome nous met dans l'ambiance, décrit les lieux et présentes les cinq orphelines. J'ai hâte de poursuivre cette découverte avec la suite de la série.

Un roman graphique empreint de douceur, de bienveillance et de solidarité fraternelle.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          210
C'est sans doute une peu trop “Girly” pour moi, mais je dois reconnaître que cette lecture n'est pas dénuée de charme, un petit charme rétro, qui rappelle les livre de la Bibliothèque Verte, avec la grande villa au bord de mer, le mystère du fantôme, la famille de filles, Fantômette n'est pas très loin. le graphisme conforte dans ce sens, joues roses des filles, trait brut et fin, colorisation aquarellée. de même pour les caractères des filles, espiègles, mais un peu stéréotypées, la coquette, la travailleuse, la responsable, l'amoureuse, la fille trop parfaite, la pimbêche… Et l'intrigue est bien menée, avec du suspense, des sentiments et une pointe d'aventure. Ça se laisse lire avec un certain plaisir.
Commenter  J’apprécie          210
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
Commenter  J’apprécie          200
Les dessins m'ont moyennement plu car je les ai trouvés un peu sombres, un peu brouillons ; pas mauvais, mais ne correspondant pas à l'image que je m'étais faite de la série Les Quatre Soeurs.

Cependant j'ai aimé retrouver les soeurs Verdelaine et la fantaisie de l'histoire crée par Malika Ferdjoukh et j'aurai plaisir à lire les trois autres tomes de la série...
Commenter  J’apprécie          120
Premier tome d'une série qui en compte quatre, nous suivons le quotidien et les aventures de cinq soeurs (comme le titre ne le dit pas) orphelines dans une grande maison à flanc de falaise.
C'est tendre, c'est tout mignon avec des personnages bien cadrés dans des schémas hyper classiques (et quasi interchangeables avec d'autres issus d'une tonne de livres du même acabit) qui vivent des aventures qu'on a déjà lues cent fois (dans une tonne de livres du même acabit).
Bon, cette BD est adaptée d'un livre destiné à la jeunesse et j'ai sans doute dépassé de beaucoup l'âge du public cible mais j'ai l'impression qu'en la matière, c'est souvent la même soupe qui est resservie...
Côté dessin, c'est vif et nerveux mais je n'accroche pas trop à ce style que je trouve brouillon et inégal.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1132) Voir plus



Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..