AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le crime parfait (3)

Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.
Commenter  J’apprécie          140
Avec la Réalité Virtuelle et toutes ses conséquences, nous sommes passés dans l'extrême de la technique, dans la technique comme phénomène extrême. Au-delà de la fin, il n'y a plus de réversibilité, ni de traces, ni même de nostalgie du monde antérieur. Cette hypothèse est bien plus grave que celle de l'aliénation technique, ou de l'arraisonnement heideggerien. C'est celle d'un projet de disparition irréversible, dans la plus pure logique de l'espèce. Celle d'un monde absolument réel, où nous aurions succombé à la tentation de ne pas laisser de traces.
Commenter  J’apprécie          30
Warhol, lui, s’identifie purement et simplement au machinal, comme il s’est identifié au nulle part de l’utopie, afin de la propager, et de se propager lui-même comme réalité automatique du monde moderne. Ça, c’est le véritable snobisme, le machinal intégré. Et c’est ce qui donne à ses images leur puissance contagieuse, alors que chez d’autres, même lorsqu’elles retracent la mécanique de la banalité, elles restent des objets singuliers. C’est qu’ils ne sont pas devenus de véritables machines, donc de véritables snobs, ce ne sont que des artistes. Leur œuvres restent à mi-chemin de l’artifice, de l’artefact inconditionnel. Tout en ayant perdu eux aussi le secret de la représentation, ils n’en tirent pas les conséquences, qui peuvent impliquer en effet, dans le snobisme machinal, une sorte de suicide.

Jean Baudrillard, « Le snobisme machinal », in les Cahiers du Musée national d’Art moderne, n° 34, 1990.

Jean Baudrillard, Le crime parfait, Paris, Galilée, 1995, p. 114.
Commenter  J’apprécie          11




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    454 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}