Marabout (20/01/2021)
4.38/5   4 notes
Allier bien-être et efficacité quand vous travaillez à la maison (mais aussi au bureau) !

Pour vous, télétravail rime avec sédentarité et inconfort ? Vous ne parvenez pas à être performant.e à 100 % ?
Il est temps d'habituer votre corps et votre esprit à ce nouveau mode de travail ! Avec ce programme thématique, adoptez les bons réflexes.
E mot clé : bouger. Apprenez les bonnes postures et les bons gestes pour vous détendre, étirer vos m... >Voir plus
Que lire après Télétravail en toute sérénitéVoir plus
Ce livre est LE compagnon idéal pour les télétravailleurs qui ont le dos en compote et qui voient les semaines défiler en mode : canapé, pc, se coucher, recommencer… Bref, ceux pour qui la sédentarité s'est transformée en réalité. Etant moi-même en home working depuis un an, je sais de quoi je parle. Les journées se ressemblent et surtout, je ne bouge plus. Quand le soleil est là, je vais bien entendu faire un tour dehors pour me dégourdir les jambes. Mais il est clair que mon quotidien ne favorise pas vraiment le mouvement… et je ne fais pas grand chose pour changer cela. Ce livre tombe donc à point et je suis ravie d'avoir pu le découvrir grâce à la masse critique Babelio.

L'ouvrage est découpé en 5 chapitres :
- Se détendre et lâcher prise
- Se concentrer, s'ancrer et se stabiliser
- s'ouvrir, accueillir et gérer les imprévus
- Se dynamiser, se régénère et se revitaliser
- Oser et donner une nouvelle impulsion

Dans chaque partie, l'auteur nous livre des séries d'exercices à faire à la maison, généralement sans accessoires (et s'il y en a, ils ne sont pas compliqués à trouver). Chaque exercice est illustré d'un joli schéma où des flèches indiquent les mouvements à faire et chaque étape est expliqué de manière succincte. Impossible de se tromper, tout est très clair !

En plus d'apprendre à respirer, de se faire des auto-massages et autres positions de yoga, l'autrice donne de nombreuses astuces et fait des ‘zoom' sur les choses à savoir lorsqu'on pratique tel ou tel exercice. Elle nous parle bosse du bison, position optimale pour s'installer devant son bureau, comment respirer avec le bas du dos ou encore quelles huiles essentielles sont idéales pour apaiser le corps et l'esprit.

Ouverture, concentration, dynamisme, créativité : Magali Bastos a des postures et des exercices à nous proposer pour chacun de ces grands thèmes. On commence tout doux avec des exercices de respiration et des conseils pour bien s'asseoir, mettre son écran correctement, éviter la fatigue oculaire, se détendre, relâcher les tensions dans la mâchoire… et de chapitre en chapitre, les postures montent crescendo en intensité pour arriver au terme du dernier chapitre à des exercices vraiment physiques pour booster son corps et son moral (corde à sauter, danse, gainage,…).

Vu le nombre d'exercices, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a UNE routine (vous aller y passer la journée si vous essayer de tout faire en une fois). Mais ce livre permet de piocher deci delà pour se créer sa propre routine journalière, voire hebdomadaire, de façon à profiter au jour de jour de toute la panoplie d'exercices qui sont proposer. le lundi, les épaules, le mardi, la stabilisation de son corps, le mercredi on relâche la mâchoire… bref vous l'avez compris, ce livre est une boite à outil et non un programme sur-mesure. A vous de voir ce qui vous convient et ce qui peut vous aider, que ce soit une fois par jour… ou une fois par mois 🙂

Un ouvrage tout en sérénité comme le titre l'indique. Utile et bienveillant. Des dizaines de postures et exercices réalisables par n'importe qui (sportif ou non) qui ont pour but de vous recentrer sur vous-même et sur votre confort de vie. Savoir se détendre, relaxer les muscles, respirer à fond et se positionner au mieux pour un quotidien plus sain, plus reposé et qui nous permet d'être de bonne humeur et d'attaque pour tous les challenges qui nous attendent.

A tester et à découvrir chez Marabout.
Des exercices, des conseils, des auto-massages, voici ce que vous trouverez dans ce livre au format bien sympathique. le tout en 5 chapitres (détente, concentration, ouverture, dynamisme et créativité) et détaillé par des illustrations très agréables qui facilitent la compréhension.
Ce livre de postures et de mouvements tombe à pic avec cette actualité de confinement/couvre-feu et télétravail massif et s'avère très utile aux personnes comme moi, qui peuvent avoir des difficultés à télétravailler.
J'ai eu l'occasion de mettre en application et je dois dire que la facilité et la rapidité des exercices permettent de s'octroyer des pauses bien agréables. Des astuces à lire et à relire, je garde ce livre à proximité!
Merci à babelio et aux éditions marabout pour cet envoi!
Dans ce petit recueil illustré, vous trouverez tous les trucs et astuces pour réussir à télétravailler avec une meilleure sérénité et efficacité.
Des explications détaillées et des illustrations claires vous permettront d'appliquer ces bons conseils en toute autonomie.
Des gestes et des exercices simples à portée de main !
Livre simple mais efficace. Souvent ce genre de livre, culpabilise et donne pleins de conseils non applicables dans la vie de tous les jours. Ici, l'approche est pragmatique : il suffit de 5 minutes et de piocher une page au hasard pour avoir des exercices simples a réaliser chez soi que ce soit pour les yeux, la nuque, etc,... Les visuels permettent de comprendre en un clin d'oeil ce qu'on doit fauee. bonus: les petits aiment aussi regarder les images et imiter. Un livre de psychomotricité en plus ;-)