Actes Sud (06/03/2013)
3.5/5   2 notes
Ouvrage réalisé à l’occasion d’une exposition ayant lieu du 19 mars au 18 aout 2013 à la Cité de la musique. Cet ouvrage constitue un véritable événement pour les cinéphiles et les mélomanes. C’est le premier beau livre qui se propose d’explorer les liens unissant ces deux arts et de révéler le rôle de la musique à toutes les étapes de la vie d’un film.
Que lire après Musique et cinéma : Le mariage du siècleVoir plus
Gageure que d'écrire un livre sur la musique de cinéma. Mais il y a les images, les entretiens avec des compositeurs : Lalo Schiffrin, Bruno Coulais, Nino Rota... et avec des cinéastes : Alain Resnais, Michel Deville, Benoit Jacquot. le recueil ambitionne la référence, je lui accorde volontiers.
Le compositeur est un peintre. Il est sollicité avant, pendant ou après le tournage. L'envoûtante partition de Il était une fois en Amérique est née avant le premier clap. Morricone l'a composée après avoir écouté Sergio Leone lui raconter le scénario...
Un chapitre pose dix questions sur l'usage de la musique préexistante. Nous est expliqué aussi la conception d'une bande originale. Passionnant !
En tournant les pages, les airs virevoltaient dans ma tête. Il était une fois en Amérique, Une femme Française, Les aventuriers, Lawrence d'Arabie... Que serait le cinéma sans la magie évocatrice de la musique ? Souvent, on reconnaît les accords d'un compositeur familier : Maurice Jarre, Morricone, Alexandre Desplat, Éric Serra ( le grand bleu), Hans Zimmer, Jerry Goldsmith...
Quand une partition me touche, je scrute le générique final pour découvrir le nom du musicien. Celui-ci est souvent relégué à la fin : quel manque de considération à l'égard du créateur indispensable au plaisir d'une séance.
Musique et cinéma sont faits pour s'entendre. Ce bel ouvrage confirme les liens étroits qui unissent notes et images.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Cet ouvrage est le catalogue d'une exposition à la Cité de la Musique du 19 mars au 18 août 2013.
L'amateur de beaux livres sera comblé par la profusion de belles images, noir et blanc et couleur. le cinéphile revivra les grandes scènes qui l'ont remué. le mélomane amateur de classique de classique ou de jazz, voire même de rock, sera ravi des chapitres qui leur sont consacrés.
Et le vrai amateur de musique originale composée pour l'écran verra son intérêt se limiter à l'introduction d'Alexandre Desplat, un entretien avec Lalo Schifrin, le chapitre de l'excellentissime Stéphane Lerouge, quelques petits passages de ci et de là, et … c'est tout.
Cette exposition organisée dans un lieu dédié aux musiques « sérieuses » s'appelle Musique et Cinéma. de là vient peut être le fait de si peu parler tout simplement de musique de film... Une musique pensée et créée pour l'image, cherchant à la soutenir ou au contraire à s'en démarquer, une musique aussi contrainte par la durée des scènes et maltraitée par les coupures et les remontages. Mais une musique qui aurait bien mérité sa propre exposition.

La qualité de d'un film va souvent de pair avec la qualité de la musique; il est très difficile de trouver l'inspiration quand l'image est faible ou que le scénario manque de dramaturgie.

Alexandre Desplat
Habituellement, comme nous, le musicien voit le film monté et prend connaissance des désirs de musique. Il fait ce qu'on appelle un spotting avec le metteur en scène, c'est-à-dire que, séquence après séquence, celui-ci dit : " Tiens, sur cette séquence-là, j'ai envie de tel genre de musique", etc. Le compositeur livre en général la musique définitive trois semaines avant les mixages.
La musique de film est une petite flamme placée sous l'écran pour l'aider à s'embraser.
La musique de film ne répond pas à une logique de ruptures ou de classes chronologiques. Le souci de la synergie ou d'indépendance vis-à-vis de l'image lui impose, plus encore que pour d'autres disciplines, une souplesse qui fait de son histoire la continuité d'un devenir, plus qu'une série de séquences autonomes.
J'ai noté les endroits où je veux de la musique, et peut-être un peu la couleur de la musique, mais comme suggestion. Je montre le film. J'ai le trac. Et quand ça se rallume, je demande au compositeur s'il accepte. C'est toujours un moment très émouvant.

Alain Resnais