Gageure que d'écrire un livre sur la musique de cinéma. Mais il y a les images, les entretiens avec des compositeurs : Lalo Schiffrin,
Bruno Coulais, Nino Rota... et avec des cinéastes :
Alain Resnais, Michel Deville, Benoit Jacquot. le recueil ambitionne la référence, je lui accorde volontiers.
Le compositeur est un peintre. Il est sollicité avant, pendant ou après le tournage. L'envoûtante partition de Il était une fois en Amérique est née avant le premier clap. Morricone l'a composée après avoir écouté
Sergio Leone lui raconter le scénario...
Un chapitre pose dix questions sur l'usage de la musique préexistante. Nous est expliqué aussi la conception d'une bande originale. Passionnant !
En tournant les pages, les airs virevoltaient dans ma tête. Il était une fois en Amérique, Une femme Française, Les aventuriers,
Lawrence d'Arabie... Que serait le cinéma sans la magie évocatrice de la musique ? Souvent, on reconnaît les accords d'un compositeur familier :
Maurice Jarre, Morricone,
Alexandre Desplat, Éric Serra ( le grand bleu), Hans Zimmer, Jerry Goldsmith...
Quand une partition me touche, je scrute le générique final pour découvrir le nom du musicien. Celui-ci est souvent relégué à la fin : quel manque de considération à l'égard du créateur indispensable au plaisir d'une séance.
Musique et cinéma sont faits pour s'entendre. Ce bel ouvrage confirme les liens étroits qui unissent notes et images.
Lien :
http://cinemoitheque.eklablo..