Luce Wilquin (01/01/2009)
"Alice habite un cocon, où tous les mots, quand ils ne sont pas tus, portent une majuscule. Jusqu'à ce qu'une femme s'invite dans cette vie apparemment idéale. Pour la détruire et se l'approprier. Une femme qui av tout ébranler... Parce que c'est alors qu'Alice croit avoir tout perdu que sa vraie vie va enfin commencer. Celle qui pique, gratte et pétille. Explose, surprend et épuise. Où d'autres vont pénétrer par hasard :une danseuse-peintre aux origines inconnues, ... >Voir plus
Que lire après BaruffaVoir plus
Alice a osé !
Alice a osé changer de vie , changer de priorités , elle a cherché au fond d'elle même comment donner un nouveau sens à sa vie et elle l'a trouvé .
Après une petite hésitation , elle prend le chemin difficile , parsemé d'embûches de la liberté , celle d'être soi-même et pas celle que les autres veulent que nous soyons .
En changeant , Alice va perdre ses ' Amis ' , surtout son amie Diane , mais au final elle fera d'autres rencontres qui lui conviendront mieux , sa disponibilité d'esprit l'a rendra plus attentive à la découverte des autres .
Au détour de cette quête , une belle histoire d'amour , car Charles son mari aime encore plus celle qu'elle devient .
Alice se rend compte que certaines amitiés ne nous épanouissent pas bien au contraire , et que de façon paradoxale , c'est cette amitié toxique qui lui permet d'être elle-même .
Il y a aussi dans ce roman quelques pages superbes sur l'amour des livres .
Ce n'est pas vraiment un coup de coeur , ni une lecture inoubliable mais c'est un livre bien écrit et qui permet une réflexion sur la façon que nous avons de vivre nos rêves ou de les laisser en friche , en tout cas pour vivre nos rêves , il faut se jeter à l'eau et prendre des risques .
C'est pour moi , une lecture coup de poing , car moi , comme beaucoup d'entre nous sans doute , je me trouve toujours une bonne raison pour ne pas changer .

...Parce qu'on n'est pas fait pour vivre seul , Alice . Crois moi .
Mais son choix est terrible : seule et libre ou enchaînée aux autres ?
N'est-ce pas aussi le tien ?
... La vérité doit forcément être quelque part au milieu .
Disons que les passions rendent peut-être ce choix moins cornélien .
Le livre est un pigeon voyageur , il porte sa missive à l'adresse indiquée . Les mots qu'il amène ne sont pas un rêve qu'on emprunte par coïncidence . ils sont la réalité dont un jour on a faim .
J'ai toujours cru lire par hasard