Le Cherche midi (20/04/2023)
4.17/5   6 notes
LES GARDIENS

DE LA FORÊT

« Toutes ces années auprès des peuples autochtones et dans la forêt amazonienne m’ont ouvert les yeux sur les travers de la société occidentale et sur les éléments essentiels au bonheur. Ces peuples ont transformé ma vie en m’aidant à me libérer de nombreux conditionnements. »

Depuis deux décennies, Émilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés de peuples autochtones du Brésil et d’Amazon... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la forêt - Sagesse, art de vivre et philosophie du bonheur des peuples autochtones d'Amazonie et du BrésilVoir plus
Voici un témoignage enthousiaste et plein de bons sentiments que je partage pour la plupart.
En forme de bilan, la narratrice montre d'une part que nos conditionnements et comportements sont sujets à caution (soif et course à la réussite, à la célébrité ou à l'argent entraînant stress, égoïsme et matérialisme), et d'autre part que le modèle vertueux présenté par les peuples autochtones peut nous faire prendre conscience de ces excès en prônant la solidarité, l'esprit de famille, l'équilibre entre travail et temps de vivre…

Toutefois, la façon de vivre de ces communautés révèle des limites dont Émilie Barrucand ne tient pas compte.
Par exemple: les traditions restent immuables quand bien même le monde évolue (et quand bien même les peuples autochtones accueillent la technologie pour d'assurer la perpétuation de leur culture et la revendication de leurs valeurs) ; l'organisation du groupe n'est pas démocratique, seuls les hommes sont décisionnels et seule une voix déportée, facultative, de l'ordre de la « suggestion maritale » est accordée aux femmes ; la spiritualité se concentre dans la foi, quand bien même elle est panthéiste ; le partage du territoire est forcément déséquilibré (puisque leur mode de vie implique des déplacements nombreux afin de renouveler leurs ressources) ; la « gestion » des capacités individuelles semble valable en théorie (respect et confiance), mais qu'en est-il vraiment en pratique (paresse, abus) ? ; etc.

L'autrice oppose, sans cesse et sans indulgence, la sagesse des autochtones à la déraison des Occidentaux. Au risque de me faire mal comprendre (et mal jugée) donc, je dirai que sans être franchement moralisateur (Émilie Barrucand décrit, interviewe, rapporte son expérience), le ton est dithyrambique, didactique et prosélyte.

L'option que ces civilisations offrent au manque de repères de notre société contemporaine rappelle Tristes tropiques (1955) de Claude Lévi-Strauss qui relativisait déjà la supériorité de nos modes de vie tout en démontrant que le progrès technologique se payait par une perte, spirituelle essentiellement (cela, quelle que soit la foi).Étant entendu que je suis bien d'accord sur ce point, je dois dire que je ne rejoindrai pas pour autant l'autrice dans ce retour à la vie indigène. En faisant preuve d'esprit critique, Il me semble qu'elle aurait pu dégager une vision plus fructueuse. Mais quoi qu'il en soit, je soutiendrai leurs droits.
anne.vacquant.free.fr/av/
Un livre remarquable, ponctué de nuances et d'authenticité. Émilie nous donne les vrais outil du bonheur, valeurs transmises de génération en génération par les peuples autochtones. Une belle leçon de vie et une prise de conscience pour protéger notre planète.

Leurs villages sont composés de grandes maisons familiales de forme oblongue, dont les deux extrémités sont dotées d’une porte, l’une donnant vers l’est, l’autre vers l’ouest. Chaque maison est constituée d’une charpente en bois, ressemblant de près à la coque d’un bateau renversée. Elle est tapissée d’une couche de feuilles de palmier, qui va du toit jusqu’au sol. Les Paresis ont la particularité d’enterrer leurs morts chez eux afin de veiller sur leurs esprits. Chaque village dispose d’une petite maison dans laquelle sont conservées des flûtes appelées yámaka, qu’ils considèrent comme sacrées et par l’intermédiaire desquelles ils entrent en contact avec les esprits lors des rituels
Quant aux peuples autochtones du Brésil, dans leur globalité, ils sont, d'après les recensements, environ 305 [...], une population d'environ 1 108 970 personnes, uniquement dans les villages.