EAN : 9782205206142
Dargaud (20/09/2024)
4.5/5   1 notes
Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant.
Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l’ont connu…
Que lire après L'intranquille monsieur PessoaVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique "L'intranquille monsieur Pessoa" de Nicolas Barral.
Novembre 1935, Fernando Pessoa est mourant.
Simão, jeune pigiste au Diario de Lisboa, est chargé de rédiger la nécrologie de ce poète dont il ignore tout. Intrigué, il part à sa découverte en rencontrant les gens qui l'ont connu…
"L'intranquille monsieur Pessoa" est un ouvrage que j'ai eu la chance de lire en avant première et j'en suis ravie.
Je dois vous l'avouer, je ne connaissais pas du tout Fernando Pessoa. Je ne suis pas du tout amatrice de littérature portugaise, le nom de cet écrivain et poète m'était encore inconnu hier.
Je me suis donc plongé dans cette bd sans savoir où j'allais et ce fût une très bonne surprise.
Fernando Pessoa est écrivain, poète. Il est gravement malade, aux portes de la mort. Il est donc tant pour les journaux de préparer sa nécrologie, au cas où..
Simão est un jeune pigiste de 22 ans au Diario de Lisboa. Il est chargé de l'écrire mais il ne connait pas du tout Pessoa. Il marche donc sur ses traces, interroge ses proches, pour écrire quelque chose qui ressemble au poète.
Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à ce jeune pigiste qui doit écrire un article et fait donc des recherches pour. Ne connaissant pas son sujet, je me suis mis avec lui sur les traces de cet écrivain.
Fernando Pessoa était un homme complexe, avec une personnalité difficile à décrire et comprendre.
J'ai pris plaisir à le découvrir, à apprendre qui il était. Si j'en ai l'occasion, je ne suis pas contre lire certains de ses poèmes.
Les illustrations sont superbes, avec des traits précis et une colorisation parfaitement adaptée.
L'auteur nous livre ici un récit biographique bien ficelé tout en s'interrogeant sur la création, sur l'engagement..
"L'intranquille monsieur Pessoa" est une bande dessinée que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles et demie :)