Actes Sud (16/08/2017)
3.52/5   68 notes
Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud en personne pour enquêter sur la mort mystérieuse d'un confrère, le docteur du Barrail se lance dans une aventure où la vérité se cache loin en deçà des choses.

Épaulé par Max Engel, un drôle de détective marxiste, et le sémillant psychiatre suisse Carl Jung, le jeune homme interroge les faits et sonde les esprits. Mais il ne peut s'empêcher de soigner aussi les âmes !

Trouvera-t-il la clé de cet... >Voir plus
Que lire après Le détective de FreudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Olivier Barde-Cabuçon place son récit au sein du mouvement qui a donné naissance à la psychanalyse et aux théories soutenues par Freud et son disciple Carl Jung.

Il s'essaie à une forme de littérature aux airs de conte philosophique tout en empruntant les codes du roman policier.

L'auteur évoque tout au long du récit l'obsession de Freud à prouver que la sexualité serait à l'origine de toutes les névroses de l'homme.

L'Europe du début du siècle et plus particulièrement Paris, est un microcosme en pleine ébullition. Les changements sont définitivement dans l'air.
Les femmes se battent pour leurs droits, les philosophes prêchent les premières théories marxistes, la haute couture tente de donner un « autre corps » aux femmes, les monstres sacrées de la littérature se retrouvent pour refaire le monde dans les cafés bohèmes.

Les vies bouillonnent, se croisent et nous emportent.
Le récit, gorgé d'anecdotes et minutieusement plongé dans les archives, force le respect et fait voyager le lecteur.

Mais comme dans tous les romans policiers, lorsqu'un meurtre est perpétré une enquête est exigée et tous nos brillants esprits savants se retrouveront imbriqués dans un chassé-croisé plein d'esprit et de vivacité.

La fiction se mêle au réel, le rêve à la veille et la littérature prend des airs de la petite histoire qui est allée retrouver la grande.

Depuis deux épisodes, je suis devenu un fervent suiveur des enquêtes du commissaire aux morts étranges. Chaque opus me confirme le talent d'Olivier Barde-Cabuçon et je suis impatient d'en découvrir un nouveau pour pouvoir voyager dans le quotidien du 18ème siècle. Avant cette remarquable série policière, l'auteur avait déjà sévit avec des romans indépendants. J'ai profité de la réédition du « Détective de Freud », un texte de 2010, pour voir s'il était aussi à l'aise dans un autre contexte.

Comme son nom l'indique, celui-ci se situe au début du 20ème siècle au temps de Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse. Changement d'époque, mais on est très vite dans l'ambiance. L'intrigue nous entraîne dans le monde de thérapie mentale qui étudie les comportements et les songes. de par cet univers, les personnages, qu'ils soient malades, médecins ou enquêteurs sont tous un peu dérangés et surtout pleins de vices. C'est un florilège de protagonistes fantasques qui nous surprennent à chaque page par leurs réactions. L'enquête qui se base sur cette méthode d'investigation donne lieu à des dialogues farfelus, des scènes décalées et des analyses de rêves délirantes.

Réaliser un polar autour du sujet de la psychanalyse paraît au premier abord un exercice périlleux, avec le risque de perdre le lecteur. le thème est complexe mais l'auteur a su parfaitement le vulgariser afin de le rendre accessible à tous. A aucun moment, je ne me suis senti perdu et ma lecture a été fluide de bout en bout. Même si l'intrigue en elle-même n'a rien de révolutionnaire, j'ai pris du plaisir à suivre ses personnages loufoques en quête de vérité.

Avant l'arrivée du commissaire Volnay, avec sa plume déjà maîtrisée, Olivier Barde-Cabuçon offrait déjà une prestation prometteuse. Un peu moins aboutie, du fait de personnages moins charismatiques, mais toute aussi originale et documentée, cette aventure augurait bien la belle réussite de cet écrivain. N'attendez plus pour le découvrir !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Le docteur du Barrail, précurseur en psychanalyse, alors naissante, quitte en 1911 le congrès de Weimar chargé, par Freud en personne, d'une étrange mission.
Il était en correspondance avec un autre psychanalyste, le docteur Gernereau, qui a été retrouvé mort dans son cabinet parisien, et voudrait que du Barrail enquête sur cette mort et remette la main sur la correspondance qu'il lui a envoyé. A cet effet, il lui remet des notes que Gernereau lui avait soumises pour avis sur quatre de ses patients.
Du Barrail sera bien vite mis en danger à cause de ces notes. Une mystérieuse Dame en Vert et ses deux acolytes patibulaires s'attaque à lui. Mais il sera aidé par Carl Jung lui-même, alors sur le point de rompre avec Freud pour cause de différences doctrinaires majeures. Jung lui recommande alors de faire appel à un détective professionnel, du nom de Max Engel.
Les péripéties de ce roman, toujours surprenantes, se déroulent à toute vitesse, sans trop laisser le temps au lecteur de réfléchir à toutes leurs implications possibles. Et le style est un véritable régal, élégant sans être maniéré.
J'ai aimé ce roman à énigme, assez littéraire, que je comparerais par exemple à « Au revoir là-haut » même s'il se passe un peu avant la Grande Guerre. Sa fin résout l'affaire mais amène la possibilité d'une suite, qui n'a toutefois pas été écrite depuis sa première parution, en 2010.
Intrigue au pays des rêves et des lapsus, ou comment un jeune psychanalyste épaulé par Freud et Jung en personne cherche la clé d'une énigme vraiment... labyrinthique !
Paris, 1911. Missionné par Sigmund Freud pour enquêter discrètement sur la mort d'un de ses confrères, le jeune docteur du Barrail est entraîné dans une aventure où – comme dans toute bonne analyse – la vérité se cache loin en deçà des choses. On y croise le sémillant Carl Jung, attiré par les mythologies et sur le point d'affirmer ses divergences d'opinion avec le père de la psychanalyse ; Max Engel, un détective privé doublé d'un militant marxiste ; une envoûtante et dangereuse Dame en vert ; Marie Adendorff , une jeune artiste effrayée par les hommes et les loups ; la mystérieuse Dame de la nuit…

Enquête ou métamorphose personnelle ? du Barrail ne sortira pas indemne de cette bouleversante affaire ! Menant de main de maître une intrigue pimentée par les multiples facettes des personnages et un suspense grandissant, Olivier Barde-Cabuçon prend un franc plaisir à plonger ses lecteurs dans le monde dépaysant des débuts de la psychanalyse et du Paris d'avant 1914 pour mettre en scène son (anti)héros : un jeune scientifique calme et serein en apparence, humaniste plus doué à décrypter les autres qu'à se livrer, féministe avant l'heure, expert dans le maniement du sabre.

Humour, mystère, désir, drames et romance sont au rendez-vous de ce roman grave et pétillant, documenté et passionnant.

Sigmund Freud (1856-1939), neurologue et psychiatre autrichien, est le fondateur de la psychanalyse, une méthode originale d'exploration de l'inconscient.
Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre et psychologue suisse, fut le disciple et l'ami de Freud avant de s'en séparer en 1913 à cause de fortes divergences d'opinion.

lectrice des aventures du commissaire aux morts étranges, j'aime l'écriture d'Olivier Barde-Cabuçon et ignorais qu'il avait écrit avant sa fameuse série avant de découvrir ce roman policier se déroulant au début du XX°siècle à la Bibliothèque. ce roman policier est le deuxième écrit par OBC : c'est donc une "oeuvre de jeunesse" , de jeune écrivain, d'écrivain débutant, en quelque sorte. Je pouvais donc m'attendre à un travail moins soigné et moins achevé peut-être ...
Mais quel régal ! J'admire chez OBC la capacité à immerger le lecteur dans un monde par des descriptions justes et pertinentes sans être trop longues ni ennuyantes. Ici s'y ajoute une plongée dans la psychanalyse, on y côtoie Freud, Jung ... les patients ne sont pas toujours ce/ceux qu'on croit, les passions vont et viennent, les apparences sont parfois trompeuses, les intuitions aussi ...
L'intrigue connaît parfois une certaine langueur, mais c'est tout de même plutôt finement mené, l'auteur distillant insidieusement les indices, jouant un peu avec les perceptions du lecteur....
Pour moi c'est une réussite et Olivier Barde Cabuçon un des meilleurs auteurs contemporains. Je le mets "sur la même étagère" que les Parot, Merle, Carr, Aillon, Follett, Peters, Moore, et Compagnie : ceux qui vous font voyager dans le temps et dans l'espace au fil des pages avec une écriture soignée !

Il y eut un silence. Freud continua à tirer sur son cigare sans un mot et sans un battement de cil. Ses yeux sombres, très enfoncés dans leur orbite, avaient pris une intensité perçante. Soudain, il se pencha légèrement en avant, comme pour une confidence.
- Savez-vous d'où vient ma vocation ? Une nuit, je me réveillai dans l'obscurité et j'eus peur. J'appelai mais personne ne vint. Au lieu de me laisser aller à la panique, je me dis la chose suivante : désormais, je serai Freud, une lumière, faible et tremblotante, mais une lumière quand même au milieu de l'obscurité !
(...)
Freud se leva brusquement.
- Je regrette l'intérêt que porte Jung aux sciences occultes et à ces tables qui tournent. Il se pose des tas de questions. Pourquoi les animaux pressentent-ils l'orage et les tremblements de terre ? Pourquoi des horloges s'arrêtent-elles au moment de la mort de leur propriétaire ? Pourquoi avons-nous des rêves prémonitoires ?
Freud parlait d'une voix calme mais progressivement le ton se faisait plus sévère et plus tranchant.
- Je l'ai choqué en lui répondant : pourquoi perdre son temps avec ces questions sans intérêt ?
Le maître viennois eut un geste exaspéré.
- Et maintenant, il m'écrit en me parlant d'inconscient collectif ! On ne bâtit pas une science sur l'interprétation de mythes. Jung est un oiseau plongeur. Il remonte à la surface beaucoup trop de trésors oubliés pour une si jeune science. S'il continue, il finira par élaborer une théorie psychique tout à fait étrangère à notre système.

- Après Copernic et Darwin, dit lentement Freud, je suis celui qui a infligé à l'amour-propre de l'homme sa troisième humiliation. Copernic a démontré que l'homme n'était pas le centre du monde, Darwin qu'il n'était que le fruit d'une évolution hasardeuse. Moi, je lui ai fait prendre conscience qu'un autre univers existait et lui échappait : son Inconscient. L'homme n'est pas maître dans sa propre maison ! C'est là une vérité difficile à entendre, ne croyez-vous pas ?
— Mais si l’assassin a tué Gernereau et récupéré ses notes, pourquoi vouloir s’emparer de la copie de celles-ci ? Pour les faire disparaître ? Vous auriez pu, vous-même ou Freud, en recopier d’autres exemplaires. Non, à mon avis, quelqu’un a payé la Dame en vert pour récupérer ces notes du vivant du docteur Gernereau. Elle s’est ainsi présentée comme patiente de celui-ci pour se les procurer. Elle a dû échouer. Ce même commanditaire a ensuite fait assassiner le docteur mais, pour une raison inconnue, l’assassin n’a trouvé aucune note chez Gernereau. Consultez-les donc à votre banque seulement, je vous le répète.
— Mais pourquoi voulait-il ces notes ?
— Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que l’on dit parfois à son psychanalyste des choses depuis très longtemps enfouies et oubliées… Qui sait si la personne n’a pas regretté que ces choses soient remontées à la surface. Vous êtes des apprentis sorciers, vous tenez boucherie ouverte de nos âmes !
Du Barrail ne répondit pas directement à la question. Quelque chose dans le ton du maître l’avait mis en alerte et, inconsciemment, il tenait à peser ses mots.
— Nous avons passé une nuit à parler du complexe de castration en buvant de la vodka, fit-il d’une voix basse et douce. Je me suis couché ensuite avec un fort mal de crâne avant même d’avoir atteint la période de puberté !
Freud n’avait guère le sens de l’humour et, de fait, les lignes du rire de son visage, si peu marquées qu’on pouvait douter de leur existence, ne s’accentuèrent que très faiblement.
— Le docteur Gernereau est mort, fit-il laconiquement. On l’a retrouvé ce matin, étranglé, couché sur son divan d’analyste.
— Assassiné ?!
Du Barrail était aussi stupéfait qu’atterré, du moins c’est ce qu’il montra à son hôte.
— Je voudrais que vous vous rendiez sur place, continua Freud imperturbable, pour mener à bien une enquête…
"d'un coup s'imposait à lui une vision quasi jungienne de l'Inconscient collectif masculin, tout entier occupé à assurer sa domination sur la femme en l'enserrant dans un corset, en mutilant sa silhouette pour en estomper les formes trop animales et s'en conserver l'unique privilège. Ligotée et enterrée vivante sous de multiples couches de vêtements, brimée dans sa liberté de mouvement, respirant au rythme qu'on lui imposait, la femme enfin domptée ne représentait plus aucun danger pour l'homme".