En allant à la fac, Ambre est loin d'imaginer que sa vie va totalement changer : une explosion (qu'on suppose terroriste) fait plusieurs victimes dans le train qu'elle prend. Elle n'est bien sûr pas épargnée et se retrouve plongée dans le coma. Entre la vie et la mort, elle fera la rencontre de fantômes, mais également d'âmes comme elle.

J'ai particulièrement aimé les histoires que les fantômes font de leur vie d'antan : ce qui les a amenés dans les limbes, la raison pour laquelle ils ne sont pas encore passés de l'autre côté, mais également les bons souvenirs qu'ils évoquent. S'ils étaient intéressants de par leur expérience, la diversité du milieu social de chacun, ça n'a pas réussi à m'accrocher. J'ai trouvé que c'était assez mal amené, dans le genre psychothérapie de groupe et chacun parle à son tour. Ça manquait cruellement de subtilité.
L'atmosphère instaurée est trop bon enfant en ce qui me concerne. Rien que le mot de “limbes” me faisait espérer une ambiance un peu sombre, un brin inquiétante : l'antichambre de la mort ou des ombres se faufilent pour effrayer les âmes restées en arrière ou pourquoi pas les vivants… On aurait aussi pu avoir à faire à un des fantômes fous évoqués à un moment dans le romans. Mais il n'en est rien, tout y est comme dans le monde normal.

Ce qui m'amène au point suivant : l'histoire d'amour, d'âme soeur. Je l'ai trouvée assez plate. Ça ne m'a pas fait vibrer, je n'ai pas compris comment les personnages ont pu s'éprendre l'un de l'autre, le lien qui les relie m'a semblé trop ténu et pas assez profond pour que j'y crois – probablement parce que l'héroïne ne développe pas assez ce qu'elle ressent à ses côtés. Il manquait quelque chose pour que la mayonnaise prenne, peut-être que c'était trop facile, trop superficiel ou trop ennuyeux.
D'ailleurs la fin est prévisible, jusqu'au bout, j'ai espéré un rebondissement final exceptionnel mais non : tout s'est terminé comme je l'avais supposé dès l'arrivée d'Ambre dans les limbes.

Ce roman s'est vite lu et ça aurait pu être encore plus rapide si je n'avais pas été freinée par les coquilles et les répétitions qui sont plutôt nombreuses. Quelques passages m'ont plu mais à peine commençais-je à m'immerger dans un récit qu'on arrivait à la fin… Et tout retombait.

Dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a laissée indifférente. C'est dommage parce qu'il y avait de bonnes idées.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cette histoire m'a intéressée pour son sujet, celui d'une forme de vie après la mort. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture !

Ambre a 21 ans et alors qu'elle se rendait en métro à son premier jour de fac, un attentat a lieu et suite à cet accident, la jeune fille tombera dans le coma. Alors qu'elle est à l'hôpital, elle se rend compte que son âme erre dans les couloirs et qu'elle voit tout. Elle rencontre alors des gens qui comme elle, sont dans le coma, ou même des personnes décédées qui sont toujours présentes dans l'établissement. C'est en faisant connaissance avec ces différentes personnes qu'Ambre se rendra compte que la vie ne tient qu'à un fil.

J'ai beaucoup aimé le sujet d'une certaine forme de vie après la mort. Ambre sera entourée de plusieurs personnes qui comme elle, ont été victimes d'un accident, d'un drame. Et c'est grâce à ces rencontres que des réflexions intéressantes naissent dans l'esprit de la jeune fille. Comment laisser les gens qu'on aime derrière soi ? Comment trouver la paix ? Des questionnements qui m'ont beaucoup touchés et qui m'ont amené à réfléchir sur l'importance de la vie, sur l'importance de profiter de chaque instants et de nos proches. Parfois, ça m'a rendue triste c'est vrai. Certains personnages ont des histoires de vie plutôt difficiles. Les personnes que l'on rencontre à travers ce roman sont très différentes les unes des autres : un vieux monsieur, une mère, une fillette de 5 ans. Ils nous racontent chacun leur tour la raison de leur présence dans les limbes. Découvrir leurs histoires personnelles a été très émouvant pour moi. Un sentiment d'injustice m'a habité parfois.

Dans les limbes, dans ce monde de l'entre-deux, Ambre fera la connaissance de Jérôme qui a été victime du même attentat et qui lui aussi est dans le coma. Tous deux auront une relation très fusionnelle dès le départ et des sentiments amoureux naîtront au fil des pages. Mais s'ils se réveillent, se souviendront-ils de leur histoire d'amour ? J'ai aimé cette romance malgré qu'elle apparaisse plus ou moins rapidement. Ces deux personnages se soutiennent mutuellement dans cette épreuve. Ils voient leurs proches leur rendre visite et se rendent compte de la souffrance de ceux qui restent, ce qui les motivera à être encore plus forts pour les gens qu'ils aiment.

Malgré tout ces points positifs, quelques petites choses m'ont parfois gênées durant ma lecture. J'ai trouvé que l'auteur se répétait énormément sur certains points. Les réflexions d'Ambre au fil des pages sont souvent les mêmes et certains questionnements reviennent sans cesse. Les personnages s'ennuient puisqu'ils sont enfermés dans cet hôpital. Toutes les journées se ressemblent et la répétition des pensées d'Ambre ont parfois alourdi le récit. Pareil pour les descriptions qui étaient souvent les mêmes.

J'ai tout de même passé un excellent moment avec ce roman. Les sujets abordés m'ont touchés, m'ont fait réfléchir et m'ont émus. J'ai trouvé la fin très jolie, l'auteur clôture bien son histoire. Sa plume est fluide et agréable. C'est un roman que je vous conseille.
J'ai découvert ce roman grâce à l'opération SummerTime des Éditions Plume Blanche. Honnêtement, j'avais sélectionné ce roman parce que la couverture et le titre me parlaient, je pensais mettre les pieds dans un roman purement fantastique, mêlant au-delà et quête légendaire. C'est pour vous dire, je me suis lourdement trompée et ai découvert à la place une histoire très touchante.

Au-delà des Limbes se focalise donc sur une jeune femme, Ambre, qui, à la suite d'un attentat dans le métro, se retrouve entre la vie et la mort dans un hôpital. Mais voilà, son âme est projetée en dehors de son corps et elle assiste, impuissante, à tous les efforts des médecins pour la ranimer. Elle fait alors la rencontre de tout un groupe d'âmes errantes et découvre que, tant qu'elle n'est pas morte, elle ne peut rejoindre l'au-delà mais a toujours des chances de regagner son enveloppe charnelle et de redevenir consciente.

Je dois avouer que dès le prologue, j'ai été quelque peu déçue : je n'aime pas trop les histoires qui commencent par une présentation pure et dure du protagoniste, décrivant sa vie, son quotidien, les membres de sa famille et ses connaissances. Au fil de ma lecture, j'ai bien évidemment compris que tel était le but de l'auteure : nous faire connaître ses personnages.

J'étais proche de la moitié du roman quand j'attendais désespérément l'élément qui allait venir perturber Ambre et ses proches mais j'ai dû me résoudre à l'évidence. Finalement, j'ai relu le résumé et ai même rigolé de ma bêtise. Non, ce n'était pas un roman fantastique comme je le pensais dur comme fer. J'ai de suite compris le sens de l'histoire et ai finit par m'y ancrer davantage. La plume de l'auteure que je trouvais saccadée et trop simple au début du roman a semblé se métamorphoser au cour des chapitres. Cela ressemblait vraiment à un essai sur la vie, la mort et l'importance du pardon.

J'ai appris à m'attacher aux personnages et en particulier à Maïssa (qui s'appelle presque comme moi, haha). Les témoignages des autres fantômes étaient très touchants, certains m'ont donnés la larme à l'oeil comme celui de cette mère qui a trouvée la mort dans un accident de voiture et qui ne pouvait que se résoudre à observer indéfiniment ses enfants et son mari. le personnage de Maïssa était une réelle bouffée d'air frais : c'est une gamine attendrissante et dont la présence apaise. Pour ce qui est de Jérôme, je l'ai davantage apprécié à la fin du roman même si j'avoue ne pas avoir été touché plus que ça par sa romance avec Ambre. Cette dernière est adorable mais je trouve que parfois, ses réactions étaient tout à fait décalées. Au tout début du roman, lors de sa rencontre avec les autres âmes, elle ne semblait pas réaliser l'énormité de la chose. Pareil pour sa mère et sa soeur, je trouvais cela un peu étrange qu'elles doivent s'absenter pour raison scolaire ou pour une question de trajet, sachant que leur fille/soeur était dans le coma.

L'auteure est parvenue à nous faire ressentir les longues journées des fantômes qui sont condamnés à attendre sans manger, boire, dormir. Au début du roman cependant, j'avoue avoir été un peu ennuyée de devoir lire les histoires des différentes personnages dans la mesure où je ne les connaissais absolument pas. Petit à petit, cela s'est avéré utile puisque l'on suivait leur quotidien et leur départ vers l'au-delà.

La fin est touchante mais je m'y attendais assez donc je n'ai pas vraiment été surprise. Par contre, je me suis surprise à avoir de la peine pour Mélissa, l'imaginant rester seule à l'hôpital, invisible de tous par sa nature de fantôme et condamnée à ne rien faire. Je dois dire que c'était angoissant.

Finalement, je pense qu'Au-delà des Limbes n'a pas exactement été une lecture faite pour moi. Bien qu'ayant énormément apprécié cette petite leçon de la vie, avec ses différents témoignages, ses différentes confidences teintées de craintes et d'illusions perdues, je reste tout de même sur ma faim, j'aurai aimé un peu plus d'actions. Il n'en reste que c'est une très belle histoire sur la vie avec des personnages doux et aimants qui ne demandent qu'à s'exprimer.
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..