Citations sur Le retour des ultrareligieux (28)

L'Homme n'est pas destiné à vivre en hordes mais en nations, c'est-à-dire en populations unies par un sentiment d'appartenance commune qui dépassent leurs particularismes et où se reconnaissent tous les aspects d'un peuple rassemblé par la volonté de vivre ensemble. La nation ne se décrète pas. C'est une idée qui se transmet de génération en génération. Il peut en effet y avoir nation sans Etat, nation sans territoire et nation sans religion commune, mais pas de nation sans partage de destinée. Vivre en nation, c'est poursuivre un destin commun, accepter de partager une même âme et de se projeter dans un avenir commun, mais aussi savoir renoncer à revivre perpétuellement le passé.
Quand la religion devient une patrie, la société glisse irrésistiblement vers un système sectaire totalitaire.
Les ultrareligieux suivent un même schéma d'actions :
- Interdire la mixité femmes-hommes dans les lieux publics.
- Imposer aux femmes une tenue vestimentaire pudique, qui la couvre de la tête aux pieds.
- Pour les femmes, observer un comportement modeste.
- Criminaliser la diffamation de la religion.
- Instaurer un crime de blasphème.
- Pénaliser l'homosexualité masculine et féminine.
- Pénaliser l'athéisme.
- Interdire les mariages mixtes.
- Criminaliser les relations d'une femme avec un homme d'une autre religion.
- Obéissance de la femme envers son mari.
- Interdire l'infiltration de cultures étrangères, y compris "l'impudeur".
- Interdire l'apostasie sous peine de mort.
- Interdire les relations sexuelles avant le mariage.
- Empêcher la propagation d'idées anti-religion.
- Imposer aux organisations, entreprises, écoles, hôpitaux... le respect des pratiques et obligations religieuses.
- Inscrire la religion dans la Constitution.
- Modifier la législation en cours pour la rendre conforme à la loi religieuse.
- Refuser le principe de laïcité.
La féminisation des religions est une révolution silencieuse capable de déconstruire la lecture patriarcale des textes « saints ». Ce qui compte, c’est bien la compréhension de la vérité portée par les textes, et non la prétention d’en détenir l’exclusivité. Ce retour de l’esprit critique prive de légitimité le discours ultrareligieux et assèche le flot de la radicalisation qui le vitalise. La mixité de la représentation religieuse et la lecture féministe des textes peuvent seules défaire les idées patriarcales et démanteler durablement les organisations ultrareligieuses. Les ultrareligieux ont bien perçu le danger de ce bouleversement, et c’est naturellement l’arme de la pudeur qu’ils brandissent… trop tard sans doute.
Lois divines contre lois des hommes, cette confrontation de principes fondateurs est bien plus dangereuse pour la cohésion de la République que les accès de terrorisme que subit la population, mais dont la force de résilience reste intacte. Liberté d'expression contre blasphème, pudeur contre indécence, mixité contre séparation des sexes, et inévitablement concurrence des patrimoines historiques, c'est la capacité collective à ne pas douter des principes fondamentaux de la démocratie qui est en jeu. Celui qui cédera sur un seul de ses principes verra par effet systémique sa construction culturelle et sociale s'effondrer à son tour comme un château de cartes.
La radicalisation religieuse n'est pas l'expression d'une piété exemplaire, mais d'une volonté de rupture avec les traditions de la société contemporaine, un rejet des lois de la République, l'ignorance des principes d'égalité, l'irrespect des droits humains fondamentaux.
Les ultrareligieux obéissent à un même schéma de développement politique et social : la stricte séparation des sexes, la surveillance de la pudeur des femmes, le refus de la mixité, la supériorité des lois religieuses sur les lois de la République, une pratique religieuse stricte et hyper-ritualisée, la limitation de la liberté d'expression, l'interdiction de l'athéisme et de l'apostasie, le refus de la modernité, la mise en place des conditions de sortie de la nation pour créer une entité propre, politique, culturelle et sociale distincte du système en place.
La stratégie des ultrareligieux réside dans le détournement de la démocratie. Il ne s'agit pas d'une attaque frontale, mais bien de la faire tomber dans le piège de ses propres convictions. Les ultrareligieux sont des corrupteurs. Il ne s'agit pas de corruption financière, mais de marchandisation de pouvoirs. Tel l'élu qui accède à la demande d'un groupe religieux de privatiser une piscine municipale exclusivement pour des femmes ou de fournir à l'école publique une alimentation authentifiée par des instances religieuses. Sous couvert de "tolérance" ou d'égalité, il détourne les fondamentaux de la démocratie et parfois du principe de la laïcité.
La radicalisation est un système de contestation des principes de la société qui utilise la religion pour véhiculer un projet totalitaire.
La tentation radicale est plus contagieuse que le coronavirus. L'épicentre situé au coeur d'une ultra-religion, sa doctrine extrémiste, intransigeante et parfois violente contamine d'abord les plus fragiles, les faibles d'esprit, les plus jeunes, et ceux qui se sentent laissés pour compte par la société.