Olivier Trotoux (Illustrateur)
O.Trotoux (01/01/2012)
​L'exploitation du bois et le commerce d’arbres aux essences rares commencent
à mettre en péril l’équilibre fragile de la Nature au sein de la Vallée de Södh…

Yuna, fille des Hölame, les Gardiens de la Mémoire, partira sur les traces
de son grand-père, vers Kibalh, la Montagne interdite. ​

Portée par l’Amour qu’elle a pour la Nature, il lui faudra suivre son instinct
et écouter son cœur pou... >Voir plus
Que lire après Le chemin de YunaVoir plus
Yuna jeune fille solitaire vit avec son père dans le village d'Omkarane.
Son destin est tout tracé : passer ses journées à la restauration des livres, ce qui ne l'intéresse guère sauf peut-être un vieux grimoire appartenant à son grand-père. Elle va décider de partir seule sur ces traces et découvrir ce qu'il avait longuement étudié : la Montagne sacrée.

Elle fera la rencontre dans une forêt d'une vieille femme et d'un artisan singulier.

Une ode à l'amour de la terre.
Les illustrations d'aquarelles nous transportent dans un univers onirique ! Je me suis attachée à l'esprit candide de Yuna. Un très joli voyage pour l'âme.

Yuna vit dans la vallée de Södh où les hommes ont décidé de faire commerce du bois, au risque de déstabiliser l'équilibre naturel de l'endroit. Dernière héritière des Hölame, les gardiens de la mémoire, la jeune Yuna décide de découvrir la montagne interdite, à la recherche de son grand-père.

L'autrice, nous propose des personnages attachants, sur un fond d'écologie bien dans l'air du temps. Véritable conte initiatique, le récit de Allyssia Banon est tout en finesse et figure un vrai hommage à la nature, la faune et la flore. Cette nature, d'ailleurs, finira par reprendre ses droits. Certaines phrases résonnent de manière très particulière en cette période de confinement imposé par une crise sanitaire mondiale, sans doute aussi rendue possible par la folie des hommes.

Les illustrations du périgourdin Olivier Trotoux apportent beaucoup de magie au récit. Ses représentations d'animaux sont, pour certaines, bluffantes de réalisme. On sent que l'homme a beaucoup voyagé, distillant ainsi une exotisme magique. A noter que l'on retrouve la patte de l'autrice calligraphe en début de "chapitres".

Une très jolie collaboration qui, passée par l'auto-édition, nous fait découvrir un univers bien envoûtant.
Ce livre m'avait surtout interpellé de par ses illustrations d'Olivier Trotoux, dont j'apprécie énormément le travail. le placement du texte et des splendides aquarelles colorées est réellement bien fait de sorte à ce que le lecteur se sente complètement absorbé dans l'univers du livre. le choix de la typographie ainsi que le fait que la première lettre de chaque chapitre soit enluminée font ressortir le texte. L'histoire s'adresse aussi bien a des enfants qu'à des adultes qui y verront un appel à la prise de conscience face aux ravages que l'homme fait dans la nature. La notion d'harmonie est très présente dans ce livre et amène à réfléchir aux conséquences qu'ont les actions des hommes…

Regarde... là est une jeune pousse cherchant à s'épanouir... Pourtant, elle a décidé de grandir dans le milieu hostile de la pierre, loin des jardins verdoyants où sont ses frères.
Telles deux anciennes amies, elles se quittent avec la certitude qu'elles se reverront rapidement.
Qu'importe ce que l'on dira de toi, ton cœur saura te guider.
Alors, je me suis retirée de ce monde, décidant de m'isoler, seule femme parmi les arbres.
Le plus beau des engrais, c'est l'Amour.