C'était ce samedi 30 janvier, en 2021, récemment,
Il était à la lettre B du rayon poches de la grande librairie de ma ville,Jamaiplu
Sur sa tendre et sobre couverture, en haut je lus: Josiane Balasko.
Ah, chic alors!
J'étais pas venu pour lui, Jamaiplu!
Mais comment, oui comment, aurais-je pus partir sans lui, Jamaiplu!?
Un Balasko que je ne connaissais !
Alors je suis ressorti de la grande et vénérable librairie avec... Jamaiplu!
Ah mes amis, quel bonheur! Et comme Josiane Balasko s'y est entendue pour me captiver, me faire rire, m'émouvoir, me faire trembler dans ces huit nouvelles en deux cents quarante-neuf pages!
Jamaiplu, beau titre qui est aussi celui de la première et plus longue des histoires du recueil.
Drôle de nom, pour un corbeau, Jamaiplu.
Ne surtout pas oublier de lire Jamaiplu. Jamais!
Embarquez dans le monde de Josiane Balasko, elle qui a été bercée durant son enfance par les lectures d'auteurs fantastiques. Et ça se sent !
Ces nouvelles sont surprenantes, rafraîchissantes, malgré les grands problèmes de société qui en tapissent le fond. Avec beaucoup d'humour, mais sans tomber dans le ridicule, l'auteur nous dévoile ses inquiétudes.
Ces nouvelles sont originales, délirantes et celle intitulée Jamaiplu est un véritable thriller !
J'ai adoré.
Continuez d'écrire Madame Balasko, c'est un vrai plaisir pour nous, lecteurs.
Je connaissais Josiane Balasko pour les films qu'elle a tourné ou qu'elle a produit. Je la découvre dans un nouveau registre : autrice. C'est le premier que je lis.

Et bien, j'ai passé un moment sympathique avec les nouvelles de Josiane Balasko. Déroutantes pour la plupart, tristes pour certaines. J'ai eu une préférence pour les deux premières.

Comme elles sont courtes, je ne peux les résumer sans en dévoiler la teneur. Ce qui serait dommage. Des histoires à raconter le soir, devant un feu, entre amis.

Jamaiplu, le Boss, Un scénario d'enfer, Histoire sainte, Les explorateurs, adopteunzombie.com, Faites pousser un extraterrestre, le musée de l'Homme sont les chapitres de son livre.

Tout un programme.
Huit nouvelles plaisantes.
Des tendres, des énigmatiques des nostalgiques, des machiavéliques…..
Ma préférée est la première, « Jamaiplu », mignonne et triste à la fois.
« Faites pousser un extraterrestre » m'a bien amusée, me rappelant les moments de plaisir passés à découvrir les nouveaux gadgets de Pif Gadget.
Chacune à son charme.
Josiane Balasko a une écriture agréable et un humour très sympathique.
Josiane Balasko nous offre encore un livre splendide, des nouvelles, surréalistes parfois, d'une extraordinaire beauté toujours.

La première, qui donne le titre au livre, aurait bien plu à Edgar Allan Poe et aux illustres traducteurs de son poème : Baudelaire, Mallarmé et Pessoa.

J'ai adoré découvrir tous les personnages humains, animaux et des végétaux qui peuplent cet univers fantastique créé par l'auteure. Et bien oui nous rencontrons des plantes pas vraiment terrestres qui rappellent « La petite boutique des horreurs » ( que l'auteure cite ) et qui ont, tout comme l'arbuste du film, besoin d'être nourries… mais vous découvrirez en lisant quels sont leurs étranges besoins.

Un livre tellement agréable à lire, à mon avis un bijou, les textes de Balasko nous font vivre toutes les émotions possibles.

Je conseille ardemment ce recueil de nouvelles, un ouvrage qui peut avoir plusieurs lecteurs dans la famille et s'invitera dans vos échanges.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Ce recueil de nouvelles et très divertissant, drôle et m'a fait ressurgir des souvenirs d'enfance.
Je me suis bien régalée avec certaines histoires pleines d'humour et d'autres plus dramatiques mais heureusement que Josiane Balasko, nous emporte dans son imaginaire très sympa avec sa plume très fantaisie.
Elle nous parle des animaux, des êtres imaginaires et des sujets que l'on peut imaginer à notre manière avec nos pensées.
Que ça serait sympa de pouvoir parler aux animaux, de pouvoir se mettre dans la peau d'un chien, où de faire pousser des petits extraterrestres magiques.
On ressent bien l'humour et la personnalité de l'auteur qui trouve dans chaque histoire de la nostalgie de l'humour et une petite pointe de tristesse parfois surement dû au comportement décevant de l'humain de nos jours.
Chaque petite histoire nous fait réfléchir sur le comportement de l'homme, son égoïsme face à quelques situations courantes, l'ego et l'amour font leur travail et m'ont fait réfléchir pour ces situations et ces histoire drôle où pas.
Les personnages très atypiques ont chacun un rôle à jouer et nous entrainent dans des aventures très surprenantes et non conventionnelles.
Imaginez-vous faire câliner par un zombie en manque d'affection par exemple.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Au clair de la plume mon amie poète raconte moi tes rêves pour qu'on vive un peu mieux. Les oiseaux sont de présage heureux, et les hommes parfois de mirage malheureux. Des nouvelles qui nous changent un peu. Des mots à travers plante, des histoires pour se tenir debout. Des nouvelles de bonne compagnie ! Des nouvelles hirondelles. On sourit, on frisonne, on pleure aussi, et on s'envole aussi. Un très agréable moment de lecture.
Astrid Shriqui Garain

C'est joli, ces histoires. Très joli même. Des trucs un peu fantastiques, un peu SF et plutôt drôles.

Un bon moment à passer avec Josiane Balasko dans un monde de poésie rigolote et sympatoche.
Lien : https://www.noid.ch/jamaiplus/
Josiane Balasko fait son grand retour en librairie avec un nouveau livre intitulé "Jamaiplu"aux éditions Pygmalion,

Un recueil de huit nouvelles à l'imaginaire particulièrement débridé, terrifiant et souvent drôle: des gamins qui font pousser des extraterrestres en pot, des filles qui communique avec les animaux des équipes de télévision convaincus qu'une équipe de charbon est hanté.

On ignorait avant de découvrir ce livre que Balasko était aussi fan de ce genre d'univers, très SF, d'Edgar Poe (dont les références sont très présentes dans la première nouvelle qui donne son titre au recueil à Philip K Dick: rien n'est réaliste dans ce recueil et on se demande jusqu'à quel point la grande comédienne du Splendid va pousser le curseur de l'absurde.. et où les monstres ne sont jamais vraiment terrifiants mais plutôt drôles.

L'ensemble est un peu inégal comme souvent, mais on aimera particulièrement la nouvelle "Un scénario d'enfer" sur le milieu du cinéma avec une star déchue quelque peu hystérique ou Adopteunzombie.com où l'on apprend à se débarrasser des zombies qui pullulent sur Terre ? mais pas comme on l'imagine.

Josiane Balasko - qui a montré récemment au théâtre qu'elle aimait les grands auteurs et les textes graves sait aussi quand elle écrit ne pas se prend pas du tout au sérieux et c'est plutôt une bonne nouvelle !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Autant j'ai apprécié la plume de Josiane Balasko dans " Cliente" et je salue son talent de comédienne, autant je ne suis pas entrée dans cet univers fantastique et déjanté. A part les deux premières nouvelles, et la belle écriture de l'auteure. Dommage, ou alors ce n'était pas le moment!