Critique de CaroGalmard

J'avoue, j'ai lu ce roman, car il me tardait d'avoir des nouvelles de Paul Green. Je l'avais découvert dans L'Affaire Clara Miller, et recroisé dans La Forêt des disparus.
Un type quelconque, très sympathique, flanqué de son vieux chien, très attaché à sa vieille bagnole. On frôlerait presque le Columbo là non ?
Mais la comparaison s'arrête là. Certes c'est un enquêteur acharné, plutôt spécialisé sur les disparus. Là nous sommes à Los Angeles, la cité des anges où on ne croise pas que des anges. D'un côté il y a la secte faussement gentille comme la plupart des sectes et la mafia locale. de l'autre, les flics et Paul Green.
Au milieu : des morts et des disparus. Tout est en place pour se plonger dans un thriller haletant. Pour nous accompagner, Olivier Bal a créé des personnages comme on les aime : le petit mafioso qui a grand coeur, la flic décalée qui tente de survivre dans le monde des gens normaux, le gourou de la secte, vieux lumineux qui s'entoure de sa cour pour prodiguer sa bonne parole et Paul Green, qui même s'il n'est pas dans la période de sa vie la plus faste, s'entête à vouloir sauver le monde. Sauver ceux qui ont pris des vessies pour des lanternes. Qui ont brulé leurs ailes pour leur rêve de gloire et de célébrité. Qui sont devenus le jouet des cyniques qui se croient au-dessus des lois, intouchables dans la lumière. Mais quand les décors de cinéma s'effondrent, la réalité derrière n'est pas belle à voir.
Au final, oui, j'ai apprécié ce roman avec cette écriture toujours agréable et fluide. Mais j'ai tout de même trouvé le sujet un peu tiré par les cheveux et manquant parfois de crédibilité. Même si je dois admettre que la réalité dépasse souvent la fiction, là j'ai quand même trouvé que Paul Green était arrivé au bout de sa mission, un peu poussivement.
Alors faut-il le lire ? Oui, mais je pense qu'il vaut mieux lire les 2 premiers de la trilogie pour avoir un éclairage sur la personnalité de Paul Green. Je dois quand même admettre que L'Affaire Clara Miller est un cran au-dessus.