Critique de Brust

Une jeune femme est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture… visage, corps et doigts lacérés et écorchés.

Sarah, cette femme flic mène l'enquête, mais qui est vraiment cette flic qui souffre d'hypermnésie ?
Rafa, ce petit mafieux, cette petite vermine que tout accuse, est-ce vraiment lui le meurtrier ?
Et Paul Green, notre héros solitaire, cet ex-journaliste devenu enquêteur pour son plaisir… il est toujours accompagné de son fidèle chien, flash et il ont pour objectif de retrouver Linda, cette jeune fille disparue…

Vous l'aurez compris, c'est un roman choral ou l'intermittence des chapitres composés d'un personnage donne du rythme au livre.

Mais où se passe principalement l'action de ce livre : dans l'Enceinte, ce lieu où vit une communauté spirituelle qui se veut vivre être en totale autarcie…
Ne serait-ce pas une secte ?
Que s'y passe-t-il réellement ?
La manipulation mentale est bien décrite, hypnose, drogue. Cette quête de l'immortalité est leur joker pour attirer les plus faibles, tout n'est qu'illusion pour leurs faire croire à un monde meilleur et les attirer dans les mailles du filet.

Ce livre est une petite dinguerie…
De l'action, vous en voulez, il y en a et à gogo.
Du suspens, à l'excès
Et sans parler des personnages qui ne nous laissent pas indifférents.

Des descriptions palpitantes et de petites phrases courtes mettent un rythme d'enfer au livre, pas un temps mort…
On découvre très vite comment vont se recouper les 3 histoires des 3 personnages de chaque chapitre, l'intermittence est parfaite, le recoupement j'adore.

Je suis de plus en plus surprise par les qualités de cet auteur, je suis à chaque fois transportée dans ses thrillers, qui mise la carte du visuel et qui nous laisse nous immerger totalement dans ses romans.
J'espère retrouver Paul Green dans un prochain livre, car je suis sûr qu'on a encore beaucoup de choses à apprendre sur