EAN : 978B00NWNW3Y8
Tallandier (12/09/2014)
4.33/5   3 notes
La prise de la Bastille, la tentative de fuite de Louis XVI, sa déchéance, l’avènement de la République, la Terreur... Tout cela est bien su. Pourtant, que connaissons-nous de l’histoire du roi cochon et de celle du géant Iscariotte ? Des culottes de peaux humaines qu’aurait portées Robespierre et du sort réservé aux vainqueurs de la Bastille ? Du rire des députés à l’Assemblée et de l’histoire du tutoiement ? Du langage du père Duchesne et du célèbre « Ça ira ! » ?... >Voir plus
Que lire après La France de la Révolution : Dictionnaire de curiositésVoir plus
Toujours intéressant d'en connaître plus sur la Révolution !

Ce dictionnaire de Abolition à Zéro nous conte certains faits.

En passant par les costumes, les coups d'Etat, les Muscadins, la Queue de Robespierre et le tutoiement. Savez-vous que :
- S'habiller sous la Révolution est un choix politique, et le costume révolutionnaire prend l'apparence d'un fait social et symbolique majeur.
Ainsi, dès 1789, au nom de l'égalité et de l'abolition des anciens privilèges, toutes les marques distinctives d'habillement sont abolies : l'épée n'est plus réservée aux seuls gentilhommes, la robe des magistrats est oubliée, la soutane et les habits monastiques sont proscrits.
- La finalité des coups d'Etat est inscrite dans la constitution de l'an III car elle a confié le pouvoir exécutif à un directoire de cinq membres, dont l'un est exclu par le sort chaque année, et le pouvoir législatif à deux conseils renouvelables par tiers annuellement. Cette organisation politique croyant en la vertu de l'homme politique idéal, désintéressé, absorbé par le bien commun, renvoyé régulièrement à ses études, a surtout engendré la frustration et l'envie de contourner les règles législatives.
- Les Muscadins sont, après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II, quelques centaines de jeunes gens de Paris, enrôlés sous la bannière de Stanislas Fréron ; ils menèrent une guerre féroce contre les Jacobins et leurs symboles. Appelés aussi "Incroyables" et les filles "Merveilleuses, ils ne prononçaient jamais le "r" de Révolution, se parfumaient outrageusement de musc et étaient armés d'un gourdin ferré qu'ils appelaient leur "pouvoir exécutif".
- Il faut attendre le 13 janvier 1794 pour que, sous l'impulsion de Robert Lindet, membre du Comité de salut public, en charge des problèmes relatifs aux subsistances, la Convention nationale adopte la loi relative à la culture de la pomme de terre. Madame Mérigot, publie au printemps 1794 "La Cuisinière républicaine" qui enseigne les différentes manières d'accommoder ce tubercule.
- Charles Hippolyte Delpeuch de la Bussière, un acteur anonyme, employé aux écritures au service du Comité de salut public, sauva les comédiens emprisonnés en jetant à la Seine les dossiers.

je vous laisse découvrir d'autres anecdotes en feuilletant ce dictionnaire !
Pour les amoureux d'Histoire bien sur.
Une approche alphabétique de la révolution.
De baignoire (de Marat) à tricolore en passant par octobre, fédération, martyrs, costume, caricature abus des mots....
et se terminant par zéro. L'ensemble nous amène à reconstruire le discours de cette période d'une manière transversale.
C'est jouissif de prendre les chemins de traverse.
Passez par le mot jeu, vous y rencontrerez les pratiques ludiques du moment et comment la loi essaie d'encadrer (déjà) cela.

COUP D'ETAT

La Révolution s'achève par un coup d'Etat, comme l'on dit qu'une sauce tourne vinaigre ou qu'un brouet finit en eau de boudin. Les histoires politiques n'ont retenu du Directoire - qui fut au contraire un passionnant laboratoire politique, introduisant dans la vie française bien des idées et des pratiques modernes - qu'une série de contrecoups d'Etat, telle une vulgaire IVe République finissante mâtinée de décadence des mœurs et de bruits de bottes.
Refusant le moindre signe jacobin ou sans-culotte - par exemple les "r" roulés et virils du verbe populaire, comme les mises simples, les barbes naissantes ou les nez et bonnets rouges du peuple de Paris -, contre-attaquant par la pointe, les calembours ou le pastiche autant que par la mise sophistiquée, le gourdin, la gueule, le chahut et le symbole, les muscadins font, de leur apparence, de leur culture et de leurs manies, une politique.
Certains penchent plutôt pour une symbolique de couleurs liée à la réconciliation des trois ordres, toujours en juillet 1789 : le bleu du tiers, le rouge de la noblesse, le blanc du clergé.

Videos de Antoine de Baecque (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine de Baecque
Lecture de correspondances autour de la figure de Marie-Antoinette par Isild le Besco, commentées par Antoine de Baecque, professeur à l'Ecole normale supérieure. Marie-Antoinette, dès son arrivée en France à 14 ans en 1770, suscite un flot ininterrompu de correspondances, souvent les plus contradictoires. S'esquisse ici l'avènement de la célébrité et s'affirme le lien désormais indissoluble entre espace privé, univers public et visions politiques, éléments essentiels d'une nouvelle modernité. Une rencontre explosive à laquelle la comédienne Isild le Besco, et l'historien Antoine de Baecque mêlent leurs voix. Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.